[Résolus] Ubuntu 13.04 - Quelques problèmes

  • Après avoir mis le mot de passe à l’écran de connexion, surprise, cet écran continue à s’afficher, ce qui devrait se voir n’est pas accessible :

Il faut Nautilus pour que l’écran « normal » s’affiche enfin ; Firefox ne provoque rien, il s’affiche simplement devant cet écran bizarre.
Ce problème d’affichage se produit de façon irrégulière, mais très fréquente.
Les raccourcis de l’écran « normal » sont inaccessibles ainsi que Guake par exemple.

Rapport avec le chipset Intel HD 4000 qui équipe la machine ?
Ou avec la 13.04 ?

  • Autre petit problème : « avant », cliquer sur l’icône de la clé USB qu’on vient de brancher l’ouvrait dans Nautilus.
    Depuis la 13.04, elle s’ouvre dans l’Analyseur d’utilisation des disques, ce qui est inutile et agaçant ; il faut demander Nautilus puis cliquer sur l’icône de la clé pour y accéder enfin.

  • L’extinction de l’ordinateur me paraît « longue ». Pourtant Ubuntu est sur un SSD (Vertex de 128 Go) qui donne 415 Mo /seconde avec hdparm.
    Avec la 12.10 il s’éteignait bien plus vite.

[quote=« crom_dub, post:1, topic:3050 »]Problème : avant la 13.04, cliquer sur l’icône de la clé USB qu’on vient de brancher l’ouvrait dans Nautilus.
Depuis la 13.04, elle s’ouvre dans l’Analyseur d’utilisation des disques, ce qui est inutile et agaçant ; il faut demander Nautilus puis cliquer sur l’icône de la clé pour y accéder enfin.[/quote]

Ce point est résolu (et lui seul) j’ai désinstallé baobab, qui est l’analyseur de disques, il faut le savoir ! (Merci Synaptic, avec le mot-clé « disk »).
Mais il nécessitait la désinstallation conjointe de ubuntu-desktop, « Ce paquet est lié à tous les paquets du système de bureau Ubuntu »…
Après redémarrage « à froid » je ne constate rien de particulier pour le moment.
Et l’insertion d’un USB lance Nautilus, ouf.

Les deux autres points ne sont toujours pas résolus. >:(

Si mes souvenirs sont bons, et si rien n’a changé depuis, ubuntu-desktop est un méta paquet. Sa suppression est alors sans risque.

[quote=« crom_dub, post:1, topic:3050 »]* L’extinction de l’ordinateur me paraît « longue ». Pourtant Ubuntu est sur un SSD (Vertex de 128 Go) qui donne 415 Mo /seconde avec hdparm.
Avec la 12.10 il s’éteignait bien plus vite.[/quote]Hypothèse : j’ai supprimé le swap comme c’est recommandé pour les SSD.