[samedi 2 avril 11] Install-party à la MJC de Kerfeunteun

Peut-être en ajoutant une tête de gnou quelque part …?!

Peut-être en ajoutant une tête de gnou quelque part ...?!
Que penses-tu de cette solution :)

Ah Oui! Très bien. Pour ma part j’adopte.

j’aime bien aussi :wink: c’est réussi

C'est dommage de communiquer uniquement sur le nom "Linux" quand même. Faudrait peut être rajouter le nom "GNU/Linux" quelque part sur l'affiche.
Est-ce que ça peut répondre à ta demande ?

Oui oui, au moins ça apparait. Par contre je n’arrive pas à bien lire ce qu’il y a en dessous (“the soft revolution ?”).

Oui oui, au moins ça apparait. Par contre je n'arrive pas à bien lire ce qu'il y a en dessous ("the soft revolution ?").
Oui. Voici [url=http://rene.bantegnie.fr/LQ/20110402mjc-2.pdf]Le fichier PDF[/url]

Chouette d’affiche René ! Elle est plus lisible que d’habitude, non ?

Je ne vois pas de tête de GNU sur le fichier .pdf
Mais je vois un espace libre, au dessus du sigle MJC kerfeunteun.
Peut-être pourrait-on la mettre là non?

le logo gnu/linux en bas est suffisant, à mes yeux (pour une fois que l’on a une affiche classe)

Autant pour moi.

C'est dommage de communiquer uniquement sur le nom "Linux" quand même. Faudrait peut être rajouter le nom "GNU/Linux" quelque part sur l'affiche.
Est-ce que ça peut répondre à ta demande ?

http://rene.bantegnie.fr/LQ/20110402mjc-2.jpg


ne change rien, elle est « parfaite » :lol:

il ne reste plus qu’à s’en servir de base pour le 7 mai à ROSPORDEN :stuck_out_tongue:

Je trouve cette affiche très reussie et j’en afficherais volontier une en vitrine de mon (futur) bureau.

Ceci dit.
Même si je suis d’accord avec rené sur l’intéret de toucher le maximum de monde sur quimper et ses environs, histoire de faire connaitre le GUL à nos co-administrés, je ne peux pas m’empêcher de garder cette idée en tête : Linux n’est pas windows. C’est tout de même un système qui (même dans ses moutures ubuntu les plus « end-user friendly ») reste un tantinet technique. Et je crois qu’il ne faut pas trop mettre de coté cet aspect. Pourquoi par exemple, ne pas organiser des install-party à themes : « installer son site web pour vendre les objets de son grenier » ou « Organiser l’arbre généalogique de sa famille », ou bien encore « Comment mettre en oeuvre la domotique de son habitation ». C’est peut-être d’ailleurs déjà le cas. Tout ceci avec des outils opensources fonctionnant sur des systèmes GNU/Linux gratuits. Je ne suis pas un spécaliste de la communication, ce serait plutôt ma compagne l’experte dans le domaine, mais je suis plutôt convaincu qu’il est préférable d’amener les gens au système linux sans leur cacher l’aspect technique de cette démarche, mais tout en insistant sur les points potentiellement attractif pour le grand publique. Mais je me trompe peut-être sur ce point.

D’autre part.
GNU est une composante, sinon la composante la plus importante de l’histoire OpenSource. Sans GNU pas de GPL et pas d’organisation simple pour le partage et le travail des premiers noyau de L.Torvald. Il convient à mon avis de le rappeler le plus souvent possible. Par exemple, je suis abboné depuis toujours à la revue GLMF (Gnu Linux Magazine France) que tout le monde appel « Linux Magazine », qui traite essentiellement de l’univers Linux mais qui a toujours proclamé sans ambages l’importance de l’initiative GNU de R.m.Stallman.
Je ne veux pas paraitre pour un forcené extrémiste du libre mais j’avoue que c’est un aspect qui me tient à coeur.

Je laisse à rms le mot de la fin http://www.gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.fr.html#why :

Pourquoi l'appelez-vous GNU/Linux et pas Linux ? La plupart des distributions de systèmes d'exploitation basés sur Linux en tant que noyau sont à la base des versions modifiées du système d'exploitation GNU. Nous avons commencé a développer GNU en 1984, des années avant que Linus Torvalds ne commence à écrire son noyau. Notre objectif était de développer un système d'exploitation entièrement libre. Bien sûr, nous n'avons pas développé tous ses éléments nous-mêmes — mais nous avons montré la voie. Nous avons développé la plupart des composants principaux, formant la plus importante contribution unique du système entier. La vision de base était également la nôtre. En toute justice, nous devrions avoir au moins une mention équivalente

Chouette une bataille gnu vs linus :slight_smile:

Sérieusement tu peux voir qui est intéressé pour ces projets à Kerfeunteun

histoire de faire connaitre le GUL
Il y a erreur sur les objectifs. L'objectif essentiel et principal est de faire connaitre les Logiciels Libres
histoire de faire connaitre le GUL
Il y a erreur sur les objectifs. L'objectif essentiel et principal est de faire connaitre les Logiciels Libres
Ce qui est de mon point de vue plus honorable, et milite encore plus en faveur de l’appellation [b]GNU/Linux[/b]. D'ailleurs avez-vous pensé à renomer "Linux Quimper" En "[b]GNU/Linux Quimper[/b]"?

ah la la
un petit rappel made in René :slight_smile:

http://rene.bantegnie.free.fr/20090711/originaux/stallman.ogg

Merci Traaf
Nous avons dépassé le temps des discussions byzantines sur le sexe des anges ou sur l’appellation de notre rassemblement
Fi des discussions, passons à l’action si le nuage radioactif de Fukushima nous en laisse encore le temps :frowning:

l’idée des install à thème est très intéressante, mais difficile à mettre en oeuvre dans le sens ou ca demande beaucoup de préparation et des compétences techniques solides. Appel aux volontaires :stuck_out_tongue:

le débat GNU/Linux ressurgi régulièrement, personnellement, ca m’amusait il y a quelques années, maintenant, je l’entends vaguement comme un bruit de fond mais sans y prêter aucune attention.
Sur le fond, RMS a évidemment raison, sur la forme… on n’est pas très formaliste ici…

c’est bien pour ca qu’on ne pourra pas renommer Linuxquimper en GNU/Linuxquimper vu que linuxquimper n’existe pas officiellement
et il faut anticiper l’avenir : imagine qu’on doive encore se renommer GNU/HurdQuimper dans 5 ans, tout de suite, c’est moins classe :slight_smile:
bref, il est à mon avis urgent d’attendre et de ne rien faire sur ce point :stuck_out_tongue:

Je regrette le manque de dialogue. Mais je ne désespère pas de la poursuivre au cours de cette prochaine réunion à kerfeunteun.

J’ai eu moi même l’occasion de rencontrer RMS pendant mes études à une époque ou je ne comprenais pas très bien ni les enjeux, ni le fond des débats accordés à la distinction entre logiciels libres, développement open source, droit de copie privée, marque commerciale etc, etc, …
Je me souviens l’avoir vu à d’autres occasions, en appréciant toujours sa disponibilité.

Comme le dit rms dans la vidéo posté par ‹ traaf ›:

"Linux Quimper | Réseau libre d'utilisateur manchot" devrait donc se renommer "GNU/Linux Quimper | Réseau libre d'utilisateur manchot"
et je remarque qu'a la fin de la vidéo Linux est barré, ce qui n'est pas très approprié.

Je cesse donc là mes remarques sur le nom de l’association.