[samedi 23 mars 2013] install-party à Plonéis par l'école Diwan

Bonjour

Install à Plonéis avec l’école Diwan de Plogastel le samedi 23 mars 2013
https://diwanpsj.wordpress.com/
Cette install est accès sur la langue bretonne
Les geeks brezhoneger seront en première ligne :slight_smile:
Qu’en pensez-vous ?

bien joué René

Faudrait voir ce qu’ils ont comme matériel et ce qu’ils veulent en faire.

J’ai fait un petit tour des possibilités :
Puppy ASRI : peu exigeant, beaucoup de logiciels, pas d’adapatation en breton, fichiers partagés/samba possibles
Skolelinux (debian-edu) : très complet, serveur LTSP, gestion facile des utilisateurs, pas de breton pour le moment.
Abuledu : seule la version 8.08-2 est en téléchargement libre. La solution la plus complète, mais qui date ; gestion des utilisateurs et des terminaux très étudiée, breton possible à la connexion avec gnome (installer packs breton et l’option show-language-selector). Possibilité gestion des mises à jour et sites interdits, etc… par Ryxeo : 30€ HT par mois. Il y a maintenant la version 11.08 ENR très sophistiquée, maintenance à 50€HT/mois. On peut l’utiliser (la 8.08) aussi sans aucune mise à jour, à ses risques (les mises à jour des programmes edu continuent à être disponibles gratuitement).
Edubuntu 12.04 : logiciels classiques pour l’éducation, gestion des terminaux LTSP, connexion Gnome breton possible au login sur les terminaux ltsp, gestion des utilisateurs et droits des répertoires assez pénible dès que l’on a plus de 5 à paramètrer (s’il y a plusieurs classes de x élèves, ça fait du boulot…). Solution possible : un système de ticket à prendre sur un tableau quand on veut travailler sur ordi ; autant d’utilisateurs inscrits qu’il y a de terminaux.
C’est une solution Edubuntu qui tourne actuellement à St Rivoal. La maintenance est assurée par ILF de St Cadou (environ 400€/an):
tel 02 98 68 87 95, imarra@free.fr. Les enseignants semblent satisfaits.
C’est tout pour l"instant.
Hervé

Bonjour,

Je m’appel Vincent et c’est moi qui suit à l’origine de ce projet. Je suis désolé ne pas etre plus réactif mais pour le moment je ne peux pas confirmer la tenu de cet install party, j’aurais la réponse le 4 dec.
Cet animation rentrera dans le cadre de la semaine de la langue bretonne.

A bientot

Vincent,

Bonjour à tous,

Ca avance mais c’est pas encore ca !
reponse retardé et prevu pour le 20dec

Mais de ttes manieres on peut y aller qd meme et reflechir à cette install party ou staliadur noz
Dans mon idée j’essairais d’attirer deux publics :

Des particuliers bretonnant qui voudrait se mettre au systeme d’exploitation linux et avoir la possibilité de le faire tourné en breton avec aussi une decouverte pour eux du web en breton (ca je m’en occupe mais on peut travaillé en communauté aussi pour avoir une liste la plus exhaustive possible des sites existant et interessant)

L’autre idée serait de proposer aussi aux écoles. Merci Kerilin pour ton tour d’horizon. Il faudra discuter avec chaque instits pour voir leurs envies et leur degrée d’investissement. J’essairais de contacter l’ensemble des filières bilingues de Kper co et au dela.

Pour notre école à Plogastell, en ayant deja discuter de cela avec nos instits on se dirigerer vers du dual boot, mais dans l’espoir de les faire travailler apres sous linux pour faire les recherches web(au programme des le CP) et aussi utiliser la suite educative Gcompris en breton.

Voila le tour d’horizon du projet

Coté pratique :
Nous serons surement sur Ploneis car c’est la que toute la fete se passera (cette install party aura lieu dans le cadre de la semaine de langue bretonne organisé par la région) il faut que j’aille voir la bas pour trouver une salle et une connexion adequate.
Nous offrirons des crepes salé et/ou sucré et boisson à tous les benevoles linuxiens present ce jour la

On peut deja je pense reflechir à la première partie du projet la seconde sur les écoles se fera maintenant apres les vacances de Noel.

A vous lire

Vincent,

[quote=“vincentR, post:5, topic:2958”]Nous serons surement sur Ploneis car c’est la que toute la fete se passera (cette install party aura lieu dans le cadre de la semaine de langue bretonne organisé par la région) il faut que j’aille voir la bas pour trouver une salle et une connexion adequate.
Vincent,[/quote]
J’ajoute Plonéis au titre
Je vois avec la MJC de Kerfeunteun pour décaler notre install chez eux
Pour la salle, habituellement nous arrivons entre 10 et 11h pour installer le matériel pour accueillir le public à partir de 14h et jusqu’à 18h officiellement mais en général ça se prolonge (pour les plus jeunes) tard dans la nuit quand c’est possible

Ok pas de soucis pour les horaires on pourra finir tard, Piero m’a expliqué comment cela se passé habituellement, on essaira de faire de notre mieux pour vous acceuillir

Staliadur Noz

[i]Ur staliadur noz a vo aozet e-pad sizunvezh ar brezhoneg 2013, d’an 23 a viz meurzh. Talvezout a ra e sikourimp tud da stalian ar system meran nemetan e brezhoneg (linux) war an urzhiateroù.

Urzhiateroù digoust staliet gant linux a ginnigomp ivez evit skolioù divyezhek deus ar vro.

Mard oc’h dedenet gant ar raktres, m’ho peus ezhomm urzhiateroù digoust, m’ho peus c’hoant gouzout peseurt poellad pedagogel a zo gant ar system se, pe m’ho peus goulennoù all e c’hellit pellgomz din d’an niverenn man : 06-32-29-57-32.

GS : un urzhiater a c’hell bezan staliet gant daou system meran da skouer : windows ha linux[/i]

Une journée d’installation d’ordinateurs sous linux et en breton :

Les installations seront gratuites pour le public

Des ordinateurs pourront être installés pour les écoles le désirant
Une mini formation au web en breton :

Etat des lieux du web e brezhoneg
Premier pas avec des logiciels bretonnants

Cela reste aussi une install party ouverte à tous meme au non bretonnants Evel just !

https://visant.tadalist.com/lists/2244830/public

J’ai créé une liste de sites web en breton si vous en connaissez d’autres n’hesitez pas à m’en faire part!

merci

Vincent,

Inscrit sur l’Agenda du Libre
http://www.agendadulibre.org/showevent.php?id=7586
et dans Libre en Fête 2013
http://www.libre-en-fete.net/evenements

Salut,

Et hop sur le forum ubuntu aussi
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1215001

Vincent,

Hello !

Je ne pourrais pas être là cette fois ci pour cette install ! Juste peut-être en conf-call si besoin…

A plus et excellente install/rencontre à toute et à tous !

Fanch

Je ne serai pas présent :’( , bonne journée à vous :wink:

Quelles nouvelles du front ?

Heure d’arrivée, à midi, etc. ?

Je viens avec
_1 UC serveur Edubuntu installé
_3 UC clonés Ubuntu 12.04 LinuxQuimper pour des écoles
_ 1 UC “petit” Compaq Evo pour jouer au client Edubuntu (fonctionne aussi en autonome sous puppy 5.5 Precise)
Pas d’écrans
Est-ce qu’il y aura assez de claviers-souris sur place ?
A bientôt.

J’apporte les écrans cathodiques, claviers, souris pour les 3 UC
plus 4 écrans plats avec clavier et souris pour l’install

Je renouvelle mes questions :

• à partir de quelle heure arriver pour la mise en place ?
  • repas de midi ?

À samedi. D’ar disadorn.

crom_dub, on dit 11h ? ou un peu avant ? De toutes façon on arrive quand on peut :wink:

Bonjour à tous

dsl je ne suis pas dispo samedi…
Amusez vous bien !
Fabrice