samedi 29 octobre 2016 : install-party au centre des Abeilles de Quimper

Au lieu de mettre des photos sans rapport avec cette noble réunion, imprimer ces affiches et flyers et distribués les à la foule des malheureux perdus dans les miasmes des virus infectants le joli système de Bill qui se dore la pilule pendant que des armées d’utilisateurs besogneux passent à la caisse pour alimenter sa fortune Kolossale qui lui permet de soutenir la production de cultures OGM sous couvert d’actions humanitaires. Promouvons Linux comme IBM et Google… ;D

[ul][li]Flyers A6x4 install 29 oct 2016 Abeilles[/li]
[li]Flyers A5x2 install 29 oct 2016 Abeilles[/li]
[li]Affiche A4 install 29 oct 2016 Abeilles[/li]
[li]Affiche A3 install 29 oct 2016 Abeilles[/li][/ul]

Je propose de faire remplir par les personnes qui viendront pour installer une distribution gou/linoux le questionnaire ci-dessous
Avez-vous des remarques, des ajouts, des retraits à proposer
René

[code]Nom :
Ville :
Quartier :

Ordinateur avec données personnelles : OUI NON
Données personnelles sauvegardées (clé USB…) : OUI NON
Informations sur connexion, installation sur papier : OUI NON
Données personnelles à conserver : OUI NON
Ordinateur avec Windows : OUI NON
Windows à conserver : OUI NON
Windows défragmenté : OUI NON
Ordinateur de plus dix ans : OUI NON
Ordinateur avec UEFI : OUI NON

Distribution à installer : Ubuntu / Debian / OpenSuse / Fedora

Bureau à installer : Unity / Gnome / KDE / Xfce / Lxde / Mate
[/code]

je propose que l’install-party soit retransmise en direct sur https://framatalk.org/gnulinuxquimper

Dégooglisons Internet

Dégooglisons nos install-parties

[quote=« René, post:42, topic:3301 »]Avez-vous des remarques, des ajouts, des retraits à proposer

Nom : Ville : Quartier :[/quote]

Je suis plutôt contre le fait de demander le nom et l’adresse de la personne, ou alors rajoute bien en gras que ces informations sont optionelles :wink:
( Quel intérêt aurais-tu à garder de telles informations ? )
Nous ne sommes pas Big Brother après tout.
En revanche tu pourrais ajouter un champ « email », ainsi qu’une case « je souhaite être prévenu des futurs évenements par mail » comme ça tu pourras continuer à spammer ;D

[hr]

Je ne comprends pas du tout cette partie du questionnaire, ça viens sans doutes de moi, quelqu’un aurait-il l’amabillitée de m’expliquer ? Qu’est-ce donc qu’une installation sur papier ? Cansonbuntu ?

[hr]

[quote=« René, post:42, topic:3301 »][code]
Distribution à installer : Ubuntu / Debian / OpenSuse / Fedora

Bureau à installer : Unity / Gnome / KDE / Xfce / Lxde / Mate[/code][/quote]

Rajoute un champ « Autre : » pour les distributions ! Le monde ne se limitant heuresement pas à Debian et Ubuntu, on à aussi Archlinux, Gentoo, Slackware, tous les *BSD, Raspbian, et pleins d’autres trucs géniaux encore !
Pareil pour le Bureau, nous avons tous le choix entre BspWM, Budgie Deepin, Enlightenment, Fluxbox, i3, JWM, Openbox, PekWM, …
Il serait dommage que l’utilisateur lambda comprenne qu’il n’y a que 4 distribution, ou que 6 bureaux.
Je ne te demande pas de rajouter toutes les possibilitées évidemment ;D mais une case a remplir '« Autre » avec un emplacement pour écrire me paraît indispensable :slight_smile:

[hr]

Autrement, tu pourrais rajouter des cases à cocher selon l’usage que la personne souhaite avoir, du genre « bureautique », « navigation web », « retouche photos », « jeux », « développement » et autres…
Tu peux aussi leur demander de noter le nombre d’heures qu’ils passent devant l’ordinateur par jour/semaine par exemple, tout est bon pour faire des stats !

Tu(Je/Nous) pourrais par la suite autogénérer de jolis graphiques avec ta base de données :slight_smile:

Enfait la question içi est: Que compte tu faire de ce questionnaire ? si c’est pour alimenter une base de donnée, histoire d’avoir des statistiques par exemple ( avoir en pourcentage le nombre de dual-boot d’installés par exemple, des jolis graphiques et tout et tout ), je trouve ça super ! Par contre si c’est juste pour imprimmer des jolis questionnaires qui vont servir deux heures et finir à la poubelle je ne pense pas que ça soit une bonne idée >:( ( Autant poser les question à l’oral dans ce cas là )

[hr]

Celà ne poserait t’il pas un souci de vie privée ? Sauf si évidemment tu a un algorithme qui te floute les visages, les personnes présentes pourraient techniquement t’attaquer en justice pour le simple fait d’avoir diffuser leurs têtes en direct sur tout interpouet ::slight_smile: ( Sauf si leur tête est filmée de très loin ET/OU n’est presque pas reconnaissable )
Alors mis-a-part leur faire tous signer un papier à l’entrée je ne suis pas sûr que ça soit une superbe idée, même si oui, c’est méga trop fun :wink:
Ce que je veux dire par là, c’est que même si l’idée me semble géniale, il existe certainement des personnes pour qui l’idée d’être retransmise en direct sur internet ne semblerait pas « cool », voir même révulserai certains… ( ça se dit « révulserai » ? )

Voili voilou

EDIT: un peu de formattage…
EDIT #2: je fait vraiment des fautes de partout :cry:

Je suis plutôt d’accord sur les précisions d’xse concernant optionnalité des données personnelles (nom) ainsi que d’évoquer l’existence d’innombrable OS/DesktopManager. (Cela permettrai aussi de rappeler que ce sont des vraies données personnelles)

Pour la retransmission, il est possible de rendre la vidéo suffisamment médiocre pour protéger la vie privée des gens.
L’important est que

  • soit l’on ne reconnaisse pas les personnes
  • soit que cela soit indiqué à l’entrée de l’établissement. (Mais là c’est “probablement” la responsabilité des Abeilles qui est à voir - la signature d’un document visiteur n’est pas nécessaire).

Fanch

Edit: En fait, c’est pas ton imprimante qui sature les couleurs jaunes, rené, c’est le PDF qui est comme ça :slight_smile:

« suffisament médiocre » ::slight_smile:

Dans ce cas là je trouve que c’est une idée géniale !
Faudrais penser à faire un ou deux tests avant le jour J par contre, quelqu’un à une webcam pour essayer ?

Enfait je préfèrerais carrément une vidéo de bonne qualitée avec une grande affiche genre « souriez vous être streamé », mais si ça retombe sur la responsabilitée des abeilles, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Et comme dis précédemment, il est aussi possibles que celà gêne certaines personnes…

Je serai là avec ma fille

Le questionnaire est un moyen de sensibiliser les personnes qui viennent avec leur ordi et les personnes qui les accueillent aux différents problèmes qui se posent lors d’une intervention sur un ordinateur et non pour alimenter une quelconque base de données :slight_smile: Donc

  • d’accord pour mettre optionnel pour le nom
  • pour “Informations sur connexion, installation sur papier” c’est mal dit, il s’agit de savoir si les personnes ont toujours quelque part leurs différents paramètres de connexion à leurs différents services : wifi, mail, etc…
  • d’accord pour ajouter “autres” aux distributions et bureaux, l’objectif est de montrer aux personnes venant aux Abeilles qu’il y a plus d’une configuration possible

Que pensez-vous d’ajouter une ligne en bas pour que le membre de Linux Quimper qui intervient note son nom ? Cela permettrait de savoir qui bosse et qui passe son temps dehors à fumer :smiley:

Pour la vidéo, il y a deux possibilités

  • prise de vue dégradée pour ne reconnaître personne
  • mini studio accessible aux personnes volontaires pour dire au monde entier et même à l’univers dont les petits hommes verts, tout le bien qu’ils pensent de l’install-party de Linux Quimper aux Abeilles

excellent :slight_smile:

:smiley: ben pour moi la demande était pas claire. Je me suis dit : tiens ils ont peur qu’il y ait personne alors je vais faire ce que je peux pour rassurer mdr.
Bref tout va bien on est jeudi matin et je suis dans le gaz :smiley:

[quote=“lionel, post:50, topic:3301”]:smiley: ben pour moi la demande était pas claire. Je me suis dit : tiens ils ont peur qu’il y ait personne alors je vais faire ce que je peux pour rassurer mdr.
Bref tout va bien on est jeudi matin et je suis dans le gaz :D[/quote]
C’est tout à fait ça, nous avons peur d’être peu nombreux pour répondre à la demande toujours croissante de la foule des peronnes qui veulent découvrir le monde merveilleux du Logiciel Libre et quitter le coté obscur de l’informatique

Je viendrai vers 10h
OK

Franchement, je ne crois pas que je ferais remplir ce questionnaire (un serpent de mer, au passage), et je ne demanderais certainement pas leurs noms aux personnes rencontrés… Maintenant, ton texte est un bon aide mémoire.

Avoir un papier lors des install, pour inscrire son mail volontairement affin d’être informé des événements, est aussi une ancienne idée (n’es-ce pas René ?), mais pourquoi pas.

PS: de toutes façons, je suis en salle fumeur :stuck_out_tongue:

Le questionnaire sera rempli par les quelques personnes dont moi qui, à l’entrée, accueilleront le public pour les diriger ensuite vers un ou une gentil(le) linuxien(ne) qui ne sera pas en salle fumeur :smiley:
Je supprime la demande du nom que je remplace par genre… :slight_smile:

euh, c’est important, le genre? ;D

Salut!
Je serai ravi de venir donner un coup de main l’après-midi.

Dans ce cas là indiquer le genre ne sert à rien.

Ok, je trouve cepandant que tu sensibiliserai plus ( et mieux ) avec une belle infographie imprimée en A1 intitulée « les différentes étapes de l’installation »
( Beaucoup plus visuel et surtout réutilisable ) et je trouve ça dommage pour la planête :-[ Tu n’imprimes même pas sur du papier recyclé.

C’est pas clair ton truc, comment comptes tu savoir ça si ton objectif n’est pas de faire une base de données ou des stats ? ( si tu ne récupère pas les données à aucun moment tu ne saura jamais qui passe son temps à fumer )

SPOILER ALERT: moi je passerai sans doutes mon temps à fumer :smiley:

[hr]

[quote=« Paulo, post:56, topic:3301 »]Salut!
Je serai ravi de venir donner un coup de main l’après-midi.[/quote]

[quote=« henriJ, post:52, topic:3301 »]Je viendrai vers 10h
OK[/quote]
youpi !

Je serai présent dès dix heures, comme d’habitude. Salle fumeur ? >:( Ça existe ?? :o

Questionnaire : en gros, d’accord avec les autres : je suis réservé pour le nom.
Genre, ou sexe : intéressant pour voir si la proportion de femmes est plus importante (oui… à l’expérience) :slight_smile: dans la clientèle que dans les organisateurs (nous). :stuck_out_tongue:

J’adore la blague suivante : dans une grille informatique de « saisie », j’aime « saisir le sexe ». On comprend comme on veut.


comme d’ habitude j’ essaie d’ écrire quelque chose , je prévisualise , ouvre une fenêtre et perd ce que j’ avais écrit .
Bref , je voulais juste dire :
je viendrai à 10h et resterait planquée dans le coin des fumeurs d’ où je serai floutée par la fumée de mes comparses . j’ avais fait un copié collé de phrases à toi XSE , mais pour cette dernière tentative d’ écriture je vais juste répondre que si l’ on veut avoir des renseignements il vaut mieus les noter car ma mémoire est quelque peu défaillante …Par contre , une question me taraude :wink: il n’ y a pas de préinscription préalable ? Peut être que c’ est à ce moment qu’ il eut été intéressant de savoir quel public allait venir . je dis ça ,mais je ne voudrais pas passer pour la reine des Trolls !..
Je viens parce que j’ ai très envie de tous vous voir ,mais j’ ai un peu la trouille parce que si les personnes qui viennent savent déjà tout ça c’est qu’ elles en savent plus que moi …
Distribution à installer : Ubuntu / Debian / OpenSuse / Fedora
Bureau à installer : Unity / Gnome / KDE / Xfce / Lxde / Mate
je ne sais pas non plus reprendre les citations …merci le copié collé :smiley:

la préinscription préalable n’a jamais été évoqué. Si pour la redistribution des ordinateurs elle est nécessaire surtout en cas de manque de matériel, par contre pour une install-party je ne vois pas l’intérêt sinon de compliquer la préparation
A moins que tu veuilles parler de la préinscription des membres de Linux Quimper ? Sur ce sujet je fais passer le matin un test de connaissance des chanteurs sixties pour délivrer le macaron officiel de Linux Quimper. Question du genre quel chanteur a eu le prix Nobel de littérature