[samedi 30 septembre 17] install-party au centre des Abeilles de Quimper

je serais là, (vers 11h normalement) à samedi :slight_smile:

A samedi Valentin ! :slight_smile:

bien, on a quelques portables hs :slight_smile:

La mise en place commence le matin vers quelle heure ?

à partir de 10h pour les plus courageux ou celles et ceux qui n’ont plus de café chez eux :slight_smile:

ok pour moi, en fin de matinée !

OK pour moi vers 11h, je pense.

Salut à tous,
je serai là vers 11h et des brouettes… :wink:

[quote=“Coolmic, post:28, topic:3383”]Salut à tous,
je serai là vers 11h et des brouettes… ;)[/quote]
Avec une brouette, tu dois partir très tôt ;D

Merci à toutes et à tous d’être venus !!!
Il y avait du monde. Nous avons failli être débordés mais par un prompt renfort, nous nous vîmes une vingtaine en arrivant à l’heure de l’ouverture au public
Toujours des soucis avec UEFI mais des solutions avec Mickaël :slight_smile:
La distribution des cables ethernet n’a pas été au top sur les tables du centre. Faudra-t-il fabriquer une pieuvre pour ne plus se poser de question ?
Le documentaire Nothing to hide n’a pas déplacé les foules. Une cryptoparty serait peut-être plus adaptée pour ce genre de projection ?
Nos install deviennent pépère, tout était rangé à 20h. Les couche-tard nous ont fait faux bond cette année ?

Dépassé par les événements, pas eu le temps…

on remerciera steph avec son routeur car celui de linux quimper ne marchais pas ;D

Retour à propos de “ubuntu sur Macbook”
Echec hier du fait de l’option de départ choisie : garder Apple en cas de souci d’install. S’ensuit un partitionnement avec réduction de la partition mac. N’en finit pas de toute l’aprem, la cliente repart chez elle avec l’ordi allumé et le DVD de Mick qui tourne à l’intérieur.
Coup de fil cet aprem : échec du partitionnement. L’ordi est out.
Du coup, on repart sur un formatage total. Amélie se débrouille toute seule : Success !
Tout le monde est content, vive Linux !

Et le seul à tenter de résoudre les pbm du réseau, en pleine install. Encore merci, Steph.

Je craignais le pire, Hervé, pour le macbook… Ouf !

Un nouveau, herve (à ne pas confondre avec le kerilin ci-dessus) va p’têt nous faire un bilan uefi. À suivre

Bref, merci à toutes et tous, et au grand maître, René, de nous avoir embarqué dans cette galère :wink:

Donc à retenir : Linux sur MacIntosh, >:( c’est encore plus pire que Windows 10 :frowning: avec son démarrage rapide :stuck_out_tongue: et son démarrage sécurisé ::slight_smile:

NB : aux prochaines installations, je peux apporter un routeur Wifi, il est un peu plus puissant que ma Freebox…

Choses que coolmic m’a apprises sur uefi :
la fonction “Démarrage rapide” de Windows peut:

[ul][li]rendre impossible l’accès aux fichiers Windows à partir de la distribution Linux[/li]
[li]de ne plus avoir accès au Grub et donc à la distribution Linux[/li][/ul]
La désactivation de cette fonction “Démarrage rapide” doit se faire à partir de windows de deux manières différentes :

[ul][li]“Modifier le comportement des boutons d’alimentation”[/li]
[li]“Paramètres Firmware UEFI”[/li][/ul]
Une fois dans UEFI, c’est l’occasion de vérifier l’ordre de démarrage qui risque d’oublier le Grub si le disque windows est en premier. Mettre la distribution Linux en premier

J’espère ne pas avoir trahi la parole du maitre en uefi :slight_smile:

J’ai aussi un routeur Wifi (Apple) très efficace.
Par contre pour les prochaines installs, si c’est du même acabit que celle-ci, il faut prévoir du Doliprane.
:slight_smile:

Idem, sauf deux minutes de temps en temps, y avait toujours quelqu’un qui demandait un coup de main. - C’est un peu dommage de pas avoir le temps de discuter plus en fait.

Puis y a bien eu ce fameux ordi sur lequel 10 DVD ont tenté d’installer en vain (freeze un moment ou l’autre). L’ordi des enfers é_è

Donc à retenir : Linux sur MacIntosh, >:( c'est encore plus pire que Windows 10 :( avec son démarrage rapide :P et son démarrage sécurisé ::) ...
A chaque install on apprend et on progresse. :P Je met à jour la procédure EFI sur mon site internet. Procédure en 5 étapes : Lundi : je libère de l'espace disque avec Windows. ;) Mardi : je désactive le démarrage rapide de Windows ::) Mercredi : Je redémarre facilement Windows pour booter sur ma clé USB 8) Jeudi : Je prépare mon disque avec Ubuntu :-* Vendredi : j'installe Ubuntu :) Je vais prendre le principe de le petite feuille de René pour détailler la procédure.

Ensuite il nous reste samedi et dimanche pour débloquer le bios et démarrer Ubuntu en premier ;D
Trop facile… :o

Le tuto est à jour : https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/efi-un-jeu-d-enfant.html
Super bonus :
une solution rapide pour redémarrer depuis Windows sur une clé USB.
Appuyer sur la touche “Maj” du clavier et choisir redémarrer dans le menu Windows.
Info ICI : https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/redemarrer-en-mode-efi-avec-windows.html