saturation mémoire serveur ?

salut
mon pti serveur lowcost sature un peu. je pense qu’il ne devrait pas, doit y avoir un problème de réglage qqe part.
c’est une petite config kimsufi à 150€/an basé sur un Intel Atom D425 1.8 GHz (512 Ko de cache) avec 4 Gigots de RAM. Siuffisant pour mes maigres besoins.

sur la machine, ya une debian squeeze avec ispconfig, apache et mysql, transmission, 4 ou 5 petits sites à faible traffic.

au niveau charge, le petit proc tient apparemment le coup

par contre, ya quand même des montées en charge au moment des freezes, mais c’est logique…

je pense que le problème vient de la mémoire

j’observe aussi quelques pics sur les interfaces réseau, mais sans corrélation avec les freezes

au mieux, dans les logs, a chaque fois qu’il y a récupération après un freeze, j’observe des alarmes OOM avec a chaque fois le même processus tué : php-cgi

kernel: Out of memory: Kill process 30237 (php-cgi) score 11 or sacrifice child kernel: Killed process 30237 (php-cgi) total-vm:320284kB, anon-rss:45920kB, file-rss:1064kB

au pire, il y a carrément nécessité de hard reboot sur la machine, et là, que dalle dans les logs tellement la situation est bloquée

quand je vois php, je pense mysql, c’est une piste sérieuse à votre avis ?
ou alors régler les paramètres pour l’usage de la mémoire, mais là, ca devient un peu trop pointu pour moi sans votre assistance…

des avis éclairés ?

Hello, pour la mémoire, je dirais que tout est normal, il n’y a pas de saturation. (Le cache n’est pas de la mémoire utilisée et le swap reste à quelques Ko). Pour le proc, je dirais aussi qu’il tient le coup, je pencherais plutôt sur les entrées/sorties.

Soit tu a une explosion d’I/O disque à ce moment qui “bloque” les autres process de tourner (donc les stats en premier).
Regarde dans ton crontab root et daily ce que tu as à minuit, je pencherais sur une génération de stats style webalizer, awstats, backups…

Quite à garder un iotop ouvert en console que tu surveille. (tu verra le process fautif de la surconsommation I/O si c’est ça).

Fanch