Sauvegardes

Voilà, petite question: j’ai fait une sauvegarde du home (de mon portable par exemple) sur un disque dur externe il y a quelques temps et je souhaite en faire une autre aujourd’hui. Depuis il y a bien sûr eu quelques modifications sur mon home, et j’aimerai que ma nouvelle sauvegarde ne prenne en compte que les fichiers modifiés. Sinon, ça peut-être très long ( en faisant un copier/coller) avec des questions toutes les 2 minutes du genre "souhaitez-vous écraser le fichier machin etc…
Quels outils utilisez-vous, astuces, logiciel etc…
Merci

Par quel moyen/outil as tu fait ta précédante sauvegarde phil ?
Veux tu conserver l’ancienne version et la nouvelle ?

Fanch

J’ai juste fait un copier coller de mon home dans le dd externe incluant les fichiers cachés, donc brut de brut. J’avais vu sur le planet d’ubuntu-fr un sujet qui en parlait, où le bloggueur parlait de sauvegarde incrémentielle, si je me souviens bien, mais je n’ai pas retrouvé l’article. En fait avec son truc, ça correspondait à une simple mise à jours des données sauvegardées. Je voudrais donc trouver un outil similaire. T’as une idée ?

L’outil rsync permet de le faire :

rsync --delete -a -v /home/ /media/monbackup/

cela va copier le contenu de /home/ vers /media/monbackup/
–delete --> par la même occasion effacer les fichiers qui ne sont plus présents
-a --> conserve les droits, dates…

  • v --> verbeux
    –stats --> affiche à la fin les stats
    –progress --> affiche un % pour chque fichier

Note: Ne pas oublier le slash de fin à /home/ sinon c’est le repertoire qui sera copié et non son contenu.

Fanch

Merci, Fanch ! Je vais essayer ça. Si j’ai bien compris: --delete --stats --progress sont des options.
Si je veux conserver les fichiers présents sur le dd externe ( parce que j’ai libéré de la place sur le dd du portable ) je m’abstiens d’utiliser l’option --delete. Non ?

Ca devrait donc donner pour moi: rsync -a -v --stats --progress /home/ /media/disk/backuportable/
Y 'en a t-il d’autres options ?

Oui, c’est ça. Cela va copier le contenu de /home dans /media/disk/backuportable

Tu peux aussi créer une copie de ta sauvegarde afin de conserver une copie à une date donnée. Il s'agit d'une copie hardlink qui ne copie pas les fichiers mais crée juste des liens. (modifie le fichier d'une copie revient à modifier l'originale, le fichier existe tant qu'une copie ou un original existe). Cela ne prend que 200Mo à titre d'exemple pour quelques dizaine de milliers de fichiers ou une 10ene de Go.

Créer une copie (fait de hardlinks) : cp -al /media/backups/monhome /media/backups/monhomemaintenant

Puis on peut synchroniser /media/backups/monhomemaintenant avec le /home grace à la commande rsync. :wink:

Cela te permet d’avoir plusieurs versions à des instants précis sans quel cela ne prenne enormement de place, de plus c’est accessible immédiatement.
J’en parle dans un article plus poussé : http://www.qth.fr/6/comment-sauvegarder-votre-serveur


Fanch

Merci Fanch !:slight_smile: Je garde ça au chaud pour ce soir (un peu tard…) je m’en occupe demain.

Pour info je viens de trouver qu’il existe une version graphique de “rsync” qui se nome “grsync” présente dans les dépots.
Voir tout de même la doc ubuntu fr car il y a un petit bug sur Gusty : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_grsync
Plus le manuel en français: http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html avec toutes les options possibles.
Ce qui est super c’est l’option: sudo shutdown - P now qui permet de lancer l’extinction du pc quand le backup est terminé. Donc, un petit backup avant d’aller se coucher ? …