[Script] Automatiser la personnalisation d'une ISO Ubuntu 8.04

Hop, un peu de réactivité dans un monde de brute :smiley: !

Pour la sortie de la 8.04 d’Ubuntu, j’ai nommé Hardy Heron, je vous propose un script de derrière les fagots qui automatise la personnalisation du LiveCD, du début jusqu’à la fin :
* Installation des dépendances ;
* Extraction du contenu de l’ISO ;
* Extraction du contenu du squashfs ;
* chroot :
      o Mise-à-jour des dépôts ;
      o Mise-à-jour de la distro ;
      o Suppression d’OOo ;
      o Installation d’Abiword, Gnumeric, XChat, des codecs, de Flash, des polices TrueType Microsoft et des pilotes WiFi ;
      o Nettoyage des paquets ;
      o Démontage de /proc et /sys.
* Reconstruction du squashfs ;
* Installation du nouveau noyau ;
* Construction de l’ISO.</blockquote>

» Lire la suite…

Merci Addik, je m’y met sans plus tarder for my Live CD

Mais de rien, j’espère qu’il sera utile à un maximum de gens :slight_smile: !

Super interressant, mais l’on peut vraiment faire ce qu’on veut, c’est a dire choisir seulement les paquet que l’on veut, c’est a dire je veut pas de gnome, je xcfe + apache + ffmpeg, je veut pas compiz, je activer le 3 port dv1394 installer getstream,
Est-ce possible. car je ne veut que ca.

Si ça peut t’aider.

La page là te décrit comment personnaliser à fond, tout le système par contre ce n’est pas automatisé mais manuel à toi de te dépatouiller pour faire correspondre avec le script automatique.

Et mon tuto :slight_smile: !

J’ai des petit souccis, mais si ca marche ce serait trop bien.
On peut faaire ce qu’on veut dans le custom-iso.sh, on y rajoute ce qu’on veux parce que j’ai pas besoin de ca par exemple par contre il me faut apache, et autre…
#chroot system apt-get -y install abiword gnumeric xchat # Installation d’un traitement de texte, d’un tableur et d’un client IRC
Sinon comme je dit trop bien on peut se faire éventuellment des live cd complétement adaptaté a nos besoin, mais il faudrait savoir qu"el sont tout les choses que contienne un iso de base j’ai choisi xubuntu car dans un cas j’ai pas besoin de gnome mais le plus leger en graphique c’est pour eviter des dépendences inutille.
J’aurait pu meme prnedre un iso.server, dans un iso serveur il n’y a pas d’interface graphique ? il y a quoi dans ce dernier ?
Ta as un lien pour voir le contenu des packetage et dépendances, pas le contenu du de iso

Dit donc, y’en a qui bossent !

un grand bravo à AddiKT1ve et Fuck Norris (impressionnant)

erreur

/home/justclo/custom-iso/custom-iso.sh: 32: cannot create system/etc/apt/sources

dans custom-iso.sh il est dit
cat ~/sources > system/etc/apt/sources.list

??
je vais essayer ca avant
mkdir etc
mkdir etc/apt/

ou plutot ca
cd system
??

Je voit que ca peut pa marcher avec autre chose que ubuntu-8.04-desktop-i386.iso, je vais fair avec.

il faudrait remplacer la ligne
par
cp ./sources system/etc/apt/sources.list

Avec ça ça devrait le faire.

Une petite commande pour savoir ce qu’il y a dans un système:
dpkg -l
Cette commande sort la liste de tous les paquets installés sur le système. Pour utiliser la commande avec l’iso décompressée, il faut d’abord chrooté.

il faut d’abord chrooté
Comment fait tu ca

sudo chroot r+x ./ubuntu-8.04-desktop-i386.iso

par contre pour
cp …
vaut t’il pas mieux faire
cp -p // parent

sudo chroot r+x ./ubuntu-8.04-desktop-i386.iso tu confond avec chmod, ça n’a rien à voir

Chroot ici s’utiliserais plutôt comme ça :
sudo chroot system
Chroot est un commande très particulière je te conseille de jeter un œil sur la doc de ubuntu-fr.org pour savoir ce que tu fais.

par contre pour cp ... vaut t'il pas mieux faire cp -p // parent
Je ne te suis pas. La commande cp c'est juste : cp fichier-a-copier destination-du-fichier

Cette commande fonctionne très bien, à mon avis tu as bien mal installé mon script ! Tu dois avoir ceci dans ton home (~) :

l’ISO d’Ubuntu, quelle qu’elle soit, nommée ubuntu-8.04-desktop-i386.iso
le fichier listant les dépôts, nommé sources (fourni dans le zip du script)
le script en lui-même, nommé custom-iso.sh (que tu as préalablement rendu exécutable par cette commande : chmod +x custom-iso.sh ; je ne sais pas si les droits sont conservés lors d’une compression zip…)

J’avais dépackté dans un répertoire donc il ne trouvait pas sources dans le home.
Mais ca ne marche pas pareil avec iso serveur, enfin je reesayerai un peu plus tard.
cp
et cp -p
c’est s’il existe déja ?
enfin c’est pas grave si ca marche, c’est pour info perso.
Merci D1KtaToR.

Extrait des pages man (man commande pour avoir de la doc sur n’importe quelle commande) de cp :

-p same as --preserve=mode,ownership,timestamps

–preserve[=ATTR_LIST]
preserve the specified attributes (default: mode,ownership,timestamps), if possible additional
attributes: context, links, all

L’option pour écraser à coup sur ce serait plutot -f :

-f, --force
if an existing destination file cannot be opened, remove it and try again