[semi-résolu]Plantage à la création USB-Clonezilla

J’essaye de créer une clé USB ‹ bootable › avec Clonezilla.

Échecs successifs :

  • survenant à la fin de « copie des fichiers »
  • sur deux clés différentes ;
  • avec des isos de Clonezilla différents;
  • avec et sans effacement/formatage de la clé…

Le message d’erreur est :
« Une erreur irrécupérable est survenue :
unorderable types : NoneType()<=str() »

avec un autre iso, Ubuntu par exemple, tu as le même problème ?

Non !
« Gravure » d’une Ubuntu 14.04 sans problème, puis fonctionnement impeccable de cette clé USB (test, francisation du clavier, etc.)

Pour tenter de contourner le problème, j’ai utilisé Unetbootin, qui crée une clé USB bootable sans problème. Mais…

Je me retrouve avec le problème suivant :

  • au départ, choix d’une définition d’écran (là, pas de problème)
  • puis le programme lit quelque chose qu’il affiche en bas de l’écran, et affiche uniquement, en haut de l’écran :

Ubuntu 14.04 LTS trusty tty1
trusty login:

L’ordinateur ayant servi à créer la clé est sous 14.04, et dans unetbootin j’ai choisi la même distribution dans la fenêtre adéquate.

J’ai essayé plusieurs « logins », dont celui de l’ordinateur générateur, sans résultat…

Autre essai, sur le site de Clonezilla :

http://clonezilla.org/liveusb.php#linux-method-b
Le plantage (ouiiiii…) survient à l’exécution de makeboot.sh, ligne 340.
La poisse continue ! :frowning: ::slight_smile:

Sur une recommandation de Josiane, j’ai essayé « Clonezilla DRBL » (réseau), lequel a bien voulu fabriquer une clé USB qui fonctionne, puis sur le bureau j’ai utilisé « Clonezilla live » et non réseau.
Tout a bien fonctionné, enfin.
Site signalé : Créer une image clonezilla deployable sur USB |

NB1 : toutes les documentations se réfèrent à des versions légèrement différentes de Clonezilla sur les plans graphique et textes affichés. Il faut donc interpréter…
NB2 : un imbécile conseille de ne pas changer de clavier. Merci pour sa connerie, je me suis retrouvé avec un clavier méricain. >:(
Pour cette raison et la précédente, j’ai refait toute la manipulation, en clavier français et avec une meilleure compréhension du processus.
Cette seconde fois, bonne sauvegarde. :slight_smile:

L’origine des erreurs n’est pas pour autant résolue, causant des soucis et une grosse perte de temps. Comme d’habitude dès qu’on fait une manipulation aventurée et inhabituelle. :slight_smile: