serveur ftp micromaniac [Résolu]

Salut

Fanch tu avait mis une carte reseau virtuelle sur le serveur ftp de fred
mais elle ne repond pas quand on est branché derrière kebab
je te donne la config que tu a mis

auto eth0 eth0:1

iface eth0:1 inet static
adrdess 192.168.0.156
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

merci

En attendant que Fanch réponde, tu avais remarqué que kebab fait serveur ftp (entre autres) ?

[je déplace la conversation dans la section Le site LQ, plus approprié, en laissant un lien pour que tu t’y retrouve]

oui je l’avais remarque mais on aimerai bien qu’il puissent répondre au ping quand même.
surtout que un pc connecté directement au routeur ping (a travers kebab) l’adresse 192.168.0.156 alors que les pc sur le même switch ne réponde pas
[merci je savais pas ou le mettre mon post]

pour les mail de pierro, je vait donnée plus d’info sur le réseau de micromaniac.

dans l’ordre nous avons:
[c]modem -> routeur |-> kebab -> switch -> serveur ftp de fred ( et les autres postes)
| -> pc qui arrive a ping sur le serveur ftp de fred
| -> cpl (non pris en compte)[/c]

avant kebab nous somme en 192.168.0.X
et après kebab nous somme logiquement en 10.9.0.x

je ne connais pas l’ip du pc qui ping sur le serveur ftp de fred désolé je regarderai demain si besoin est

Bonne soirée

D’après le premier post, tu dis que l’IP du serveur ftp de Fred est

adrdess 192.168.0.156
A première vu, il serais donc plutôt branché sur le routeur (IP en 192.168.0.*)

non le seul pc ou on arrive a ping sur le serveur de fred est selui qui est brancher sur le routeur alors que le serveur ftp de fred est branché derriere kebab donc en adresse 10.9.0.x mais fanch lui avait mis une carte reseau virtuel avec un adresse ip en 192.168.0.156 , et cette adresse ip est pingable que par le pc qui est branché directement au routeur (donc a travers kebab)

le seul pc ou on arrive a ping sur le serveur de fred est selui qui est brancher sur le routeur alors que le serveur ftp de fred est branché derriere kebab
Impossible dans le sens que tu annonces.

Je me suis permis de mettre la balise code pour que ton schema ci-dessus soit bien formaté.

Prenons des bases pour que l’on parle de la meme chose :
Routeur = Equipement en 192.168.0.XXX donnant acces habituelement à internet (APPELONS RESEAU A)
Kebab = Serveur branché d’un coté sur le routeur, de l’autre sur le switch ci-dessous
Switch= Equipement du réseau local où sont connectés toutes les machines micromaniac ← Kebab donne les ip, les pc sont donc en dhcp et recuperent des IP du style 10.9.XX.XX (APPELONS RESEAU B)

Les machines du réseau B se voient et peuvent acceder au réseau A ainsi qu’internet car kebab route.
Les machines du réseau A se voient, accedent à internet mais ne peuvent pas ouvrir de connexion sur le réseau B.

A partir de là voici les questions :

  • Que tentes du de faire ?
  • Où est le serveur à atteindre (le serveur fto si j’ai bien compris) et est t-il en dhcp ? Quel est son IP ?
  • D’où tentes tu de l’atteindre et est tu en dhcp ? Quel est son IP ?

Fanch

bon je crois que j’ai compris le problème c’est car il sont pas le meme netmask donc je lai plustot le mettre en ip fixe en 10.9.0.x ca sera plus simple je pense
car je ne peut pas le laissé en dhcp car si il change adresse ip les gens pour les cours seront perdu

donc doit-je le faire manuellement dans le fichier /etc/network/interface ou que tu peut le faire avec l’adresse mac du pc (je te la donnerai se soir quand j’irai a la cyber) dans le dhcp?

j’avais oublie il y a la resolution de noms activé donc peut importe en faite son ip , j’avais complement oublié ca…
donc probleme resolu
merci de votre aide

Exact, la resolution des noms fonctionne en .lq :wink:
Pour info, une plage libre est prévue pour les ip fixes entre 10.9.0.10 et 10.9.0.49
Le dhcp a sa plage entre 10.9.0.50 et 10.9.3.255.

Topic déplacé dans réseau.

Fanch

un petit résolu dans l’en-tête, Steph ?