Souci avec Grub

Hep :).

En fait, j’ai installé Fluxbuntu sur une autre partition (sda7) et Grub avec… Mon problème est le suivant : le menu.lst pris en compte au boot est celui de Fluxbuntu sur sda7, ce qui ne me dérange pas vraiment, mais étant donné que je n’utilise pas cette distro, ça fait un peu “désordre”. Et j’ai surtout peur d’effacer le contenu de sda7 un jour sans faire gaffe, pour me retrouver avec une erreur 21 au boot -_-…

Quelqu’un peut m’expliquer la procédure de remise en place du menu.lst sur sda5 ? Merci :slight_smile: !

Bonjour,
je pense qu’il faut que tu démarres sur la distribution installée sur sda5 (ubuntu ?) et après tu vas dans une console, tu tapes grub et une fois dans le mode ligne de commande tu tapes (pour la partition /dev/sda5) :
root (hd0, 4)

puis ensuite :
setup (hd0)

Sinon, il y a la possibilité de passer par grub-install (voir la doc) mais ça doit donner (en ayant démarré sur la distribution de sda5) :

grub-install /dev/sda --recheck

soit le grub de ta distro sda5 est sur la racine, dans ce cas tu remets le flag boot sur sda5 (il a du etre déplacé vers sda7)

soit il est sur le MBR, dans ce cas tu enlèves le flag boot de sda7 sans en remettre ailleurs, pour booter sur le MBR

pas besoin en principe de réinstaller grub, spèce de noob :slight_smile:

Avec fdisk j’ai vu que le flag était sur la partition de restauration Vista (je l’enlèverai un jour, cette partoche, je l’enlèverai :rolleyes:). Du coup je l’ai mise sur sda5 mais en fait ça ne sert à rien puisque Grub est dans le MBR \o/

Je fais comment ?

tu n’en met pas

Ok, comme je l’avais mis sur 5 j’ai fait “a” puis “5”, j’ai fait “p” pour vérifier et puis d’astérisque * nulle part… donc un petit “w” et j’espère que ça marchera au prochain boot :).

Mmh mais quand j’y réfléchis si Grub est dans le MBR, où doit se trouver le menu.lst à utiliser ?

ca marche aussi avec parted

parted /dev/sda print set 5 boot off
le menu.lst de grub est sur ta racine

si tu veux le réinstaller

grub root (hd0,4) setup (hd0) quit
la ligne root(hd0,4) sert à désigner l’emplacement des fichiers de grub

tu pourrais aussi installer grub en prenant en compte l’installation sur sda7 en modifiant cette ligne

grub root (hd0,6) setup (hd0) quit

Merci, j’ai suivi la procédure : on va voir ça au prochain boot :). Ça m’arrange parce que je dois vider ma partoche sda7, donc mieux vaut que Grub soit bien configuré… Aïeaïeaïe error 21 !