Je sais je suis considéré par certain comme un spammer mais quand Free et La Poste classe mes mails dans les spammers c’est la louse
Lorsque j’envoie un mail de mon ordi avec Thunderbird et de mon smartphone avec K-9 Mail voil ce que me répond free
host mx1.free.fr[212.27.48.7] said: 550 spam detected (in reply to end of DATA command)
et laposte
host smtpz4.laposte.net[194.117.213.1] said: 550 5.5.0 Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try later. LPN007_510 (in reply to end of DATA command)
Mon adresse mail est chez Gandi qui m’a répondu que
Nous vous informons que chaque fournisseur de service de messagerie (comme Laposte.net, Free, etc) est autorisé à appliquer ses propres mesures anti-spam. Gandi ne peut pas intervenir dans ce processus, mais nous pouvons vous fournir quelques conseils afin que vous rencontriez moins de difficultés :
Les adresses telles que contact@, info@, réponse@ sont plus susceptibles d’être identifiés comme spam
Vos destinataires ont la possibilité de vous ajouter en tant que contact « dignes de confiance » et de vous éviter ainsi le filtrage automatique anti-spam.
Nous vous conseillons également d’ajouter un enregistrement SPF dans le fichier de zone de votre domaine (http://wiki.gandi.net/fr/dns/zone) :
@ 10800 IN TXT « v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all »
Le SPF (Sender Policy Framework) est une norme de vérification du nom de domaine de l’expéditeur d’un courrier électronique.
Ceci pourra limiter l’ identification de votre adresse comme « indésirable » - néanmoins il sera tout de même utile de faire les démarches nécessaires auprès de vos destinataires pour qu’ ils vous ajoutent comme contact de confiance.
J’ai ajouté le machin dans le fichier de zone mais pour l’instant c’est toujours pareil
A noter que toutes les adresses laposte.net ne sont pas systématiquement rejetées…
A noter aussi que de la Webmail de Gandi mes messages ne provoquent pas d’erreur et ne sont pas rejetés
Moi c’est sa que je trouve étrange, quand tu passe par thunderbird ou le client de ton téléphone, utilise tu IMAP et SMTP les deux en chiffré ?
Il est possible que tu ai résolu le soucis avec ton fichier de zone, sachant que ces choses la mette du temps à se propager je cite "Il est possible, qu’après résolution d’un problême, vous soyez à nouveau blacklisté dans les 24 à 48 heures ; il s’agit là du délai moyen necessaire pour que les anciennes statistiques deviennent négligeables. "
Tu peux aussi signaler tes messages comme « faux positifs » à Free içi http://postmaster.free.fr/#faux_positifs il y a sans doutes une page similaire pour laposte…
Bon courage
EDIT : chez gandi tu peux créer des alias facilement aussi, peut-être que ça peux t’aider dans certains cas…
[quote=“piero, post:3, topic:3335”]Je vois pas de qui tu parle
::)[/quote]
Moi non plus
Tu vas devoir faire la chasse. C’est chiant et long.
Pour laposte, le service est pas fiable à 100% 24h/24. Donc pas trop d’inquiétude
Une première chose sur des envois massifs est peut etre d’utiliser un antispam en sortie de ton serveur. (Ou au moins tester ton email dans un anti-spam avant de l’envoyer).
Ensuite, limiter l’envoi à 10/20 mail max par MX.
Ensuite ajouter un SPF (bien joué du coup)
Ensuite ajouter un DKIM (plus chaud)
Ensuite checker là ou ça bloque. (ne s’occuper que des erreur 5XX qui sont permanentes).
Pour free, je te conseille de voir http://postmaster.free.fr/ et de soumettre une demande de deblacklisting (si t’est marqué blacklisté).
Enfin je te conseille d’utiliser https://rblwatcher.com/ pour vérifier si ton ip n’est pas blacklistée. Si c’est le cas, tu peux abandonner. et changer d’ip… (sauf si c’est 2-3 positifs).
Bon courage lorsque tu tombera sur messagelabs, un service de symantec.
Merci de votre aide et de vos conseils
J’ai effectué la modification que le support de gandi m’avait proposé d’effectuer sur le fichier de zone
Depuis les erreurs lors d’envois de messages vers de boites chez free.fr et laposte.net ne se sont pas reproduites
Je n’ai pas de serveur personnel pour gérer ma boite mail, j’utilise celui proposé par Gandi
Je suis assez perplexe sur cette panne qui se produisait quand j’utilisais Thunderbird sur mon fixe et K-9 Mail sur mon smartphone alors que sur le Webmail de Gandi je n’avais pas ce problème
Même si je passe pour un diffuseur un peu compulsif de messages et autres informations, je n’utilise pas ma boite mail pour des envois de masse. Je reste dans une moyenne de 5 mails par jour ce qui est très loin d’être du spam
L’informatique comme la religion a ses mystères que le commun des mortel ne peut comprendre
Je croyais être innocent comme la blanche colombe ou le nouveau né mais j’avoue. Ils m’ont repéré. Je suis fiché S comme spammeur
Je pensais que d’utiliser une liste de diffusion chez OVH avec une adresse mail autre que la mienne, j’étais à l’abri mais comme un cornichon j’envoie ces messages de chez moi ce qui fait que mon adresse IP est dans tous les messages et cette adresse IP est blacklistée par free et laposte
Résultat : plus moyen d’envoyer de chez moi un message vers free.fr ou laposte.net que ce soit avec mon adresse ou une autre gérée par OVH… je suis damné
le purgatoire dure combien de temps