spam

Salut

Je sais je suis considéré par certain comme un spammer mais quand Free et La Poste classe mes mails dans les spammers c’est la louse
Lorsque j’envoie un mail de mon ordi avec Thunderbird et de mon smartphone avec K-9 Mail voil ce que me répond free

host mx1.free.fr[212.27.48.7] said: 550 spam detected (in reply to end of DATA command)

et laposte

 host smtpz4.laposte.net[194.117.213.1] said: 550 5.5.0 Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try later. LPN007_510 (in reply to end of DATA command)

Mon adresse mail est chez Gandi qui m’a répondu que

Nous vous informons que chaque fournisseur de service de messagerie (comme Laposte.net, Free, etc) est autorisé à appliquer ses propres mesures anti-spam. Gandi ne peut pas intervenir dans ce processus, mais nous pouvons vous fournir quelques conseils afin que vous rencontriez moins de difficultés :
  • Les adresses telles que contact@, info@, réponse@ sont plus susceptibles d’être identifiés comme spam

  • Vos destinataires ont la possibilité de vous ajouter en tant que contact « dignes de confiance » et de vous éviter ainsi le filtrage automatique anti-spam.

  • Nous vous conseillons également d’ajouter un enregistrement SPF dans le fichier de zone de votre domaine (http://wiki.gandi.net/fr/dns/zone) :
    @ 10800 IN TXT « v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all »

Le SPF (Sender Policy Framework) est une norme de vérification du nom de domaine de l’expéditeur d’un courrier électronique.

Ceci pourra limiter l’ identification de votre adresse comme « indésirable » - néanmoins il sera tout de même utile de faire les démarches nécessaires auprès de vos destinataires pour qu’ ils vous ajoutent comme contact de confiance.

J’ai ajouté le machin dans le fichier de zone mais pour l’instant c’est toujours pareil
A noter que toutes les adresses laposte.net ne sont pas systématiquement rejetées…
A noter aussi que de la Webmail de Gandi mes messages ne provoquent pas d’erreur et ne sont pas rejetés

Merci de vos conseils et de votre aide

Coucou !

Moi c’est sa que je trouve étrange, quand tu passe par thunderbird ou le client de ton téléphone, utilise tu IMAP et SMTP les deux en chiffré ?

Il est possible que tu ai résolu le soucis avec ton fichier de zone, sachant que ces choses la mette du temps à se propager je cite "Il est possible, qu’après résolution d’un problême, vous soyez à nouveau blacklisté dans les 24 à 48 heures ; il s’agit là du délai moyen necessaire pour que les anciennes statistiques deviennent négligeables. "

Tu peux aussi signaler tes messages comme « faux positifs » à Free içi http://postmaster.free.fr/#faux_positifs il y a sans doutes une page similaire pour laposte…

Bon courage :slight_smile:

EDIT : chez gandi tu peux créer des alias facilement aussi, peut-être que ça peux t’aider dans certains cas…

Je vois pas de qui tu parle

::slight_smile:

[quote=“piero, post:3, topic:3335”]Je vois pas de qui tu parle
::)[/quote]
Moi non plus :stuck_out_tongue:

Tu vas devoir faire la chasse. C’est chiant et long.

Pour laposte, le service est pas fiable à 100% 24h/24. Donc pas trop d’inquiétude :slight_smile:

Une première chose sur des envois massifs est peut etre d’utiliser un antispam en sortie de ton serveur. (Ou au moins tester ton email dans un anti-spam avant de l’envoyer).

Ensuite, limiter l’envoi à 10/20 mail max par MX.

Ensuite ajouter un SPF (bien joué du coup)

Ensuite ajouter un DKIM (plus chaud)

Ensuite checker là ou ça bloque. (ne s’occuper que des erreur 5XX qui sont permanentes).
Pour free, je te conseille de voir http://postmaster.free.fr/ et de soumettre une demande de deblacklisting (si t’est marqué blacklisté).

Enfin je te conseille d’utiliser https://rblwatcher.com/ pour vérifier si ton ip n’est pas blacklistée. Si c’est le cas, tu peux abandonner. et changer d’ip… (sauf si c’est 2-3 positifs).

Bon courage lorsque tu tombera sur messagelabs, un service de symantec. :stuck_out_tongue:

Fanch

Merci de votre aide et de vos conseils
J’ai effectué la modification que le support de gandi m’avait proposé d’effectuer sur le fichier de zone
Depuis les erreurs lors d’envois de messages vers de boites chez free.fr et laposte.net ne se sont pas reproduites
Je n’ai pas de serveur personnel pour gérer ma boite mail, j’utilise celui proposé par Gandi
Je suis assez perplexe sur cette panne qui se produisait quand j’utilisais Thunderbird sur mon fixe et K-9 Mail sur mon smartphone alors que sur le Webmail de Gandi je n’avais pas ce problème
Même si je passe pour un diffuseur un peu compulsif de messages et autres informations, je n’utilise pas ma boite mail pour des envois de masse. Je reste dans une moyenne de 5 mails par jour ce qui est très loin d’être du spam
L’informatique comme la religion a ses mystères que le commun des mortel ne peut comprendre

Super !

C’est tout simplement la modification de la zone qui a pris du temps ( dès fois 24/48h pour qu’elle se propage entièrement ) :slight_smile:

Éffectivement dès fois il faut pas chercher

Je croyais être innocent comme la blanche colombe ou le nouveau né mais j’avoue. Ils m’ont repéré. Je suis fiché S comme spammeur
Je pensais que d’utiliser une liste de diffusion chez OVH avec une adresse mail autre que la mienne, j’étais à l’abri mais comme un cornichon j’envoie ces messages de chez moi ce qui fait que mon adresse IP est dans tous les messages et cette adresse IP est blacklistée par free et laposte
Résultat : plus moyen d’envoyer de chez moi un message vers free.fr ou laposte.net que ce soit avec mon adresse ou une autre gérée par OVH… je suis damné
le purgatoire dure combien de temps

Ouais je pense que c’est mal foutu.

Fanch à recu un vrai spam, venant de quelqu’un se faisant passer pour toi… C’est mal baré :frowning:

je vais reprendre la bonne vieille méthode des lettres timbrées et des flyers dans les boite à lettres :smiley:

Ce matin ma box
A tué mon IPv4
C’était une box qui
Avait une IPv6

J’ai activé l’IPv6 dans ma freebox et plus d’erreur dans l’envoi de mail vers free.fr ou laposte.net
Si je regarde le code des mails je ne retrouve plus mon IPv4 ce qui doit être l’explication
A moins que Free soit hyper rapide… ce que je doute. Hier j’ai suivi la procédure proposée par free pour se déblacklister
http://postmaster.free.fr/
Il me reste à utiliser avec précaution les listes de diffusion d’OVH et respecter les conseils de mettre en avant la désinscription comme proposé ici
http://www.insidedaweb.com/emailing-direct-mail-marketing/preparation-intiale-email-marketing/emailing-comment-eviter-detre-classe-en-tant-que-spam/
J’ai découvert ce site intéressant. Hier j’avais 3 serveurs qui me blacklistaient aujourd’hui plus que un
https://www.mail-tester.com/