Stand logiciel libre au festival interceltique de Lorient

Bonjours les quimperois, je m’appelle Pascal, je suis brestois, linuxiens depuis quelques années, membre du LUG nord finistérien FINIX et actuellement utilisateur de Kubuntu après avoir été très longtemps sous debian. Je suis passé vous voir lors de votre dernière install party à Briec en juin.

je ne sais pas si vous êtes au courant mais TUXBIHAN, le LUG du Morbihan, tient pendant le festival interceltique de Lorient un stand dans le village solidaire avec pour double but de fournir un accès internet gratuit aux festivaliers et de faire la promotion de Linux et des logiciels libres. Ils proposent aux différents LUG de s’associer à eux à cette occasion. Tous les détails sont sur leur site :
http://www.tuxbihan.org/
ou sur le wiki dédié :
http://wiki.rhizomes.org/index.php/Stand_Logiciels_Libres_au_Village_Solidaire_2007

Si certains d’entre vous sont intéressés, ils peuvent prendre contact avec eux ou passer faire un tour au stand, cela dure tout le festival.

Bonjour Collegue Brestois !!! (y en a des pingouins a Brest)

en effet c’est interessant, je vais essayer de passer faire un tour un WE si je peux, meme si mes WE sont bien pris…

En fait on était quelques uns à être au courant, super initiative de leur part.

Bienvenue tropez ;).

Fanch, ça te botte :smiley: ?

Oui, je confirme pour moi, nous partons vendredi. (titine rereoule :stuck_out_tongue: )

Fanch

Je me suis invité ce jeudi à leur stand, décision prise la veille au soir, pour au moins un petit coup de FIL cette année, mais pas en touriste béat.
La veille (le mercredi) Internet a fonctionné sans problème, jusqu’à la fin soit vers minuit ; par contre c’était la panne, ce qui ennuyait les gens du Village solidaire où nous étions installés, voulant consulter rapido leur courrier, et aussi les enfants et quelques adultes voulant aller sur Internet.
La panne semblait provenir d’Orange, elle était toujours là quand je suis parti vers 16 h pour fréquenter quand même un peu les alentours du palais de congrès et voir quelques kilts…
Visiteurs du stand : la plupart sont « sensibilisés » mais pas pratiquants, la plupart du temps pour la plus hideuse des raisons : l’habitude, dont il faudra changer. On sait que le changement des vieilles habitudes nécessite un effort sur soi gigantesque, ou une bonne raison, par exemple un budget un peu chiche.
Parmi tous les arguments habituels, j’ai ajouté celui des formats fermés au vu des affiches sur le stand. C’était une bonne raison, mais qui ne percutait absolument pas !
Il y a encore des efforts à faire, comme d’habitude.
Un argument qui m’a fait marrer : celui des « parts de marché ». J’ai remis l’interlocuteur dans les rails, ce terme concerne les logiciels commerciaux, mais pas Linux. Il m’a demandé comment on pouvait faire d’aussi bons logiciels « pour rien ». J’ai cité le texte d’Eric Raymond « La cathédrale et le bazar », mais il n’avait pas le temps de le lire, car il est assez long. Et puis IBM soi-même a consacré un milliard de dollars pour Linux, etc. sans oublier tous les employés qui sont payés par leur boîte pour faire du Linux ; sinon il ne faut pas oublier les universitaires (professeurs ET étudiants) qui développent « gratuitement », n’étant pas payés directement pour Linux.