standard magnet

[large]The Pirate Bay supprime tous ses .torrents, comme prévu[/large]

Les fichiers .torrent tirent leur révérence sur The Pirate Bay. Conformément à son plan, le site suédois a retiré les liens où plus de dix pairs sont actifs pour les remplacer par des liens Magnet. Cette transition se veut aussi bénéfique pour la plate-forme que pour les utilisateurs avec, à la clé, une résilience renforcée des échanges entre utilisateurs.
Le standard magnet est une proposition de format ouvert définissant le Schéma d'URI pour les liens de type magnet. Ils sont principalement utilisés pour référencer des ressources téléchargeables via les réseaux peer-to-peer. Typiquement, ces liens identifient un fichier non par son emplacement, mais par son contenu, en lui appliquant une Fonction de hachage cryptographique.

Un lien magnet se référant au contenu, plutôt qu’à l’emplacement, il peut être considéré comme un Uniform Resource Name plutôt que comme un Uniform Resource Locators, ce dernier étant plus commun. Il est particulièrement utile dans le cadre d’échanges peer-to-peer, la ressource pouvant être référencée sans nécessiter une disponibilité continue de l’hébergement source.

Je ne connaissais pas ces « liens magnet » ; autre nouveauté du même genre ?

Je n’ai jamais utillisé ces choses, vu de l’extérieur ça semble plus “sécurisant” (je parle d’anonymat). Vrai ou faux ?

faux

ca favorise la décentralisation du réseau, en rendant obsolète l’utilisation de sites de téléchargement de fichier .torrent (ou de lien ed2k)
mais ca ne change rien au principe du partage par P2P