statuts

Bonjour,

Je viens lire l’ébauche de statuts et voila quelques remarques : pourquoi s’arrêter au logiciel libre, le matériel libre c’est bien aussi et ça se développe, peut-être que “Libre en Cornouaille” suffirait comme nom.

Il me semble nécessaire de resserrer les objectifs autour de l’organisation d’évènements, tels quels les statuts en font une concurrente officielle de Linux Quimper “L’association a pour but d’engager toute action susceptible d’assurer la promotion, le développement, la défense et la démocratisation des logiciels libres principalement dans le cadre de la Cornouaille.”, ce qui placerait le groupe existant, dont le fonctionnement satisfait pas mal de monde (peut-être même l’unanimité!) dans une position bizarre. Dans l’état, un groupe de personnes rentrant, en payant une adhésion, et complètement externe à LQ pourrait devenir les représentants de toute action propres au développement du libre.

Les membres actifs ne devraient pas l’être uniquement par le paiement d’une cotisation mais devraient être “actifs” par une implication plus importante.

Ce sont des réactions à chaud, pour alimenter le débat :slight_smile:

[edit] lien vers les statuts sur le wiki : http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=evenements:statuts

L’objectif de l’asso n’est pas clair, nous devons effectivement le resserer :

Linux Quimper ne fait que des évenements rassemblant des passionnés pour transmettre/echanger leur connaissances.
Cet asso fait ce que LQ ne fait pas : contacts à grande echelle, conf, ateliers, poid légal, financier, politique… c’est à dire ce qu’il faut pour les JFL.

Pour moi LQ ne fait que dans le local (D’où son nom)
L’asso s’oriente plus dans une echelle politique, et à plus long terme avec les contraintes que ça implique.

Finalement, après avoir moi même eu un doute, je pense que les 2 parties sont complémentaires. (avec coalition possible ou pas)

Êtes vous d’accord avec ça ?

Voilà
Fanch

LQ = Kernel Linux
Asso = Gnu
On aura toujours besoin du noyau pour installer et faire tourner cet OS qui marche pas !

Je ne me suis pas posé autant de question. J’ai pompé ailleurs et fait un copier-.coller
Faut-il se poser autant de questions ? L’important n’est-il pas les JFL ?

Faut-il se poser autant de questions ?
Oui, bien sur, sinon à quoi sert de discuter ?

Je suis d’accord avec les remarques d’emoc et de Fanch. Entre autres, il faut centrer le rôle de l’asso sur l’organisation des JFL. Son nom pourrait être JFL 2010, alors.

Une nuance cependant, j’insiste pour qu’elle ne dure et ne serve que le temps de cet évènement. Il me semble évident que sinon cela provoquera des tensions inutiles (ou une dispersion des disponibilités) à terme. Évidement rien n’empêchera, après, d’en créer une autre sur un autre projet, voire avec d’autres acteurs dans une perspective politique comme le suggère Fanch (à discuter en temps utile).

Je suis d’accord avec tout le monde et sur tout.
Créons rapidement une association et passons à l’essentiel l’organisation de ces JFL :slight_smile:

Faut-il se poser autant de questions ? L'important n'est-il pas les JFL ?
C'est assez fondamental de définir les statuts d'une association pérenne (même dormante!). Mais tu as raison, l'essentiel étant l'organisation des JFL, écoutons Piero, créons une asso, fixons dans les statuts sa dissolution automatique après les JFL, ça nous évitera de trop se prendre la tête sur les statuts et on n'a plus qu'à se consacrer au programme et à l'organisation :)
Faut-il se poser autant de questions ? L'important n'est-il pas les JFL ?
C'est assez fondamental de définir les statuts d'une association pérenne (même dormante!). Mais tu as raison, l'essentiel étant l'organisation des JFL, écoutons Piero, créons une asso, fixons dans les statuts sa dissolution automatique après les JFL, ça nous évitera de trop se prendre la tête sur les statuts et on n'a plus qu'à se consacrer au programme et à l'organisation :)
emoc président :)

Il y a moyen de trouver des statuts plus orientés soutiens à l’organisation d’évènement et non pas structure de regroupement d’adhérents, non ?

Cela permettra de reformuler le nom, genre les amis des JFL 2010, et ainsi l’objet de l’asso, comme L’association a pour objet de soutenir financièrement l’organisation des JFL 2010 en Cornouaille par les différents acteurs locaux de la communauté du libre.

Je suis pressé de créer cette association mais sommes nous d’accord sur le déroulement de ces JFL ?
http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?pid=9640#p9640

René, que pense tu de ma proposition (nom et objet de l’asso), cela te conviendrait-il ?

:slight_smile:

René, que pense tu de ma proposition (nom et objet de l'asso), cela te conviendrait-il ? :-)
Moi si ça te plais, c'est bon pour moi :) L'essentiel est de savoir si nous sommes sur la même idée de programmation et de déroulement de ces JFL

Merci de ta réponse (que j’aurais aimé plus développée toutefois ;-). Le cadre de l’asso me semble primordial pour donner envie aux plus possible de participer librement à l’évènement. Désolé d’insister à ce qui te semble secondaire.

Sur le contenu et la forme de cet évènement tu as fait beaucoup de proposition, et y a déjà réfléchit longuement. Grâce à toi on aura matière à discuter lors des prochains rv (samedi prochain et conclure au lastlundi). Si j’ai bien compris tu souhaite des conférences intégrées à d’autres réseaux pour toucher d’autres publics, c’est une très bonne idée. Emoc propose des ateliers pratiques, j’aime bien aussi cela. Il est enfin envisagé une (grosse ?) install pour couronner cela, bien sur je suis enthousiaste. Y’a d’autres aspects que j’ai du mal à envisager aujourd’hui.

On a largement matière à travailler en tout cas, puis les choix se feront suivant l’intérêt et la disponibilité de chacun.

Patience

Merci de ta réponse (que j'aurais aimé plus développée toutefois ;-). Le cadre de l'asso me semble primordial pour donner envie aux plus possible de participer librement à l'évènement. Désolé d'insister à ce qui te semble secondaire.
Oui, je suis désolé mais pour moi l'asso est secondaire. Si j'ose cette comparaison, ce que je propose c'est la semaine du blanc. Il y a une asso de commerçants qui se charge de faire les affcihes et des communiqués de presse mais chaque commerçant s'organise seul Ma proposition est un peu identique. L'assoc que nous créerons se charge des affiches, des communiqués de presse et les organismes, assos, lycées, lieux de formation, revendeurs, etc... se chargent chacun d'organiser et de financer son évènement (conférence, atelier, formation, etc...) avec un plus de notre part car nous pouvons proposer des conférenciers, des thèmes de conférences, de formation, d'ateliers, etc...

piero, fanch, Kluk29 et moi-même avons phosphoré sur les statuts de l’association.
Nous avons modifié (voir http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=evenements:statuts)

  • le nom : JLF2010
  • l’objet : organiser les Journées Finistériennes du Libre en 2010.
  • la durée : limitée à l’organisation des JFL2010
    Si ces statuts conviennent à tous la déclaration en préfecture sera faite par trois membres fondateurs :
    Fanch comme président de l’association
    Kluk29 comme secrétaire
    et moi-même comme trésorier
    Il faudra envisager ensuite une assemblée générale pour :
  • entériner la constitution de cette association,
  • définir le montant de l’adhésion (nous avons pensé à 10€/an et 3€/an pour les étudiants, lycéens, chômeurs, rsa, etc…
  • élire les différents membres du CA

ça me semble bien. Reste à définir un vice-président, puisqu’il est indiqué dans les statuts. Concernant le siège de l’asso, en l’absence de mention précise, il me semble que c’est le domicile du président qui est considéré comme tel.

ça me semble bien. Reste à définir un vice-président, puisqu'il est indiqué dans les statuts. Concernant le siège de l'asso, en l'absence de mention précise, il me semble que c'est le domicile du président qui est considéré comme tel.
Pour la déclaration il faut un minimum de deux personnes qui signent mais quatre c'est mieux. Je te mets vice-président :) Nous pouvons mettre l'adresse de la maison des associations de Quimper. Il y a des boites à lettres
Si ces statuts conviennent à tous...
Ça roule pour moi :)
Si ces statuts conviennent à tous...
Ça roule pour moi :)
D'accord, veux-tu être vice-président ? Sinon je modifie "Article 10 - Le conseil d’administration" des statuts
Le conseil choisit parmi ses membres : le président de l’association le vice-président un secrétaire un trésorier
par
Le conseil choisit parmi ses membres : le président de l’association et éventuellement un vice-président un secrétaire et éventuellement un secrétaire-adjoint un trésorier et éventuellement un trésorier-adjoint
D'accord, veux-tu être vice-président ?
Il me semble que ce qu'on attend d'un vice-président d'association, comme d'un président d'ailleurs, c'est un rôle de représentation, et je vais être amené à me déplacer pour bosser l'année prochaine, donc je serais un mauvais vice-président :) Par contre, je suis candidat pour le CA !

J’ai fait une petite modification à la demande de Piero au dernier articles des statuts http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=evenements:statuts#article_17_-_dissolution
Ils sont signés par les membres fondateurs :
le président : fanch
le secrétaire : luc
le trésorier : moi
Je les dépose en préfecture demain
Je ferai aussi une demande d’adhésion à l’espace associatif qui est l’adresse de l’association
Je ne sais pas s’il faut pousser le formalisme jusqu’à convoquer une assemblée générale pour élire le conseil d’administration.
Le samedi 12 dec au Abeilles pourrait servir d’AG et pour moi, le trésorier d’encaisser les cotisations :cool: