Suggestion par rapport à la conf par défaut d'Ubuntu

Est-ce expliqué quelque part sur Debian-Facile ?

Je suis pas sûr de comprendre la question. Les sources du projet sont ouvertes (tout y est; dont la liste des paquets si c’est bien ta question ?=> ProjetsDF/dfiso-bookworm: L'ISO Debian-Facile est un projet visant à faire découvrir l'univers GNU/Linux aux très grand·e·s débutant·e·s. https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile - dfiso-bookworm - Debian-Facile)

La liste des paquets : dfiso-bookworm/dfiso.list.chroot at master - dfiso-bookworm - Debian-Facile

#nonfree - note : la plupart des firmwares sont intégrés par défaut sur Debian bookworm
alsa-firmware-loaders
firmware-linux firmware-linux-nonfree
firmware-b43-installer firmware-b43legacy-installer
ttf-mscorefonts-installer ttf-xfree86-nonfree unrar

Marrant j’avais en tête les firmware sous bullseye où on en avait ajouté bien plus

#nonfree Dfiso bullseye
alsa-firmware-loaders amd64-microcode atmel-firmware
bluez-firmware dahdi-firmware-nonfree
firmware-linux firmware-linux-nonfree firmware-misc-nonfree
firmware-amd-graphics firmware-atheros firmware-ath9k-htc
firmware-b43-installer firmware-b43legacy-installer firmware-bnx2
firmware-bnx2x firmware-brcm80211 firmware-cavium firmware-ipw2x00
firmware-iwlwifi firmware-intel-sound firmware-intelwimax
firmware-ivtv firmware-libertas firmware-myricom firmware-netronome
firmware-netxen firmware-qlogic firmware-realtek
firmware-samsung firmware-siano firmware-ti-connectivity
firmware-zd1211 hdmi2usb-fx2-firmware intel-microcode iucode-tool
ttf-mscorefonts-installer ttf-xfree86-nonfree unrar

Merci, c’est ça :wink:

(d’ailleurs on est en plein « dernier jet » de debian-facile pour l’édition bookworm, faut y pas hésitez si vous avez du temps à brûler en suggestions. DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s (Page 8) / Suivi du Wiki et des Projets Git / Debian-facile)

Je vais jeter un oeil :wink:

J’ai pas trouvé l’iso :frowning:

Woopsies. C’est vrai ça. Je mettrai bien la version en ligne, mais ma connexion, ça avait pris 8h d’upload la dernière fois… >_<

Soit faut attendre qu’Arpinux la fasse soit la construire soi-même en trois commandes ! (…faut une bonne connexion internet et le temps de construction varie énormément selon les PCs >_<)

Ce fut rapide :frowning:

lb config : l’option « --updates » n’a pas été reconnue
lb config : l’option « --bootloaders » n’a pas été reconnue
ISO non construite : erreur, voir le fichier dfiso.log

le fichier dfiso.log

----
building DFiso-12.0-amd64
mar. 11 juil. 2023 08:49:54 CEST
system: Linux bantegnie-desktop 5.15.0-76-generic #83~20.04.1-Ubuntu SMP Wed Jun 21 20:23:31 UTC 2023 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
tools: live-build-3.0~a57-1 - Debian-bullseye/sid
----

Oww. J’ai pas trop le souci vu que je compile de Debian >_<
Ça doit être la version de Live-Build qu’est trop différente ? Que retourne lb --version ? J’obtiens 20230502.

J’imagine que tu pourrai juste installer via le binaire de bookworm sur Ubuntu, mais… Ça commence à devenir un peu bricolo si ça ne marchait pas, pas sûr de vouloir te traîner dans une impasse >_<

3.0~a57-1

Awai, même le système de révision est différent. Dur. …Faudrait que j’essaye live-build sous Ubuntu un jour, y a ptéte des astuces facile pour que ça marche (que je connais pas du coup !).

Si j’ai bien compris, il s’agit d’une Xfce donc un certain nombre de paquets n’ont pas d’intérêt si je veux installer une Gnome ? Comme :

• #base
  • #login
  • #desktop & xfce4-apps
  • #filer xtra

Dans le reste il y a des choses intéressantes
Pour les tutos ou vidéos vous entrez dans le détail à la différence des quelques vidéos qui accompagnent les ordis que nous distribuons qui elles restent très basiques. Nous ne visons peut-être pas le même public ?

Pour les tutos ou vidéos

Les vidéos sont le travail de Arpinux (comme est son travail les deux manuels pédagogique pour les autodidactes qui ont assez la confiance pour se lancer d’eux même).

Nous ne visons peut-être pas le même public ?

Le but de la distro est de faire un système sexy sur le logiciel libre avec Debian. Au final on est pas loin d’une Xubuntu avec un démarrage plus rapide, plus de préconfigurations à partir des suggestions de la communauté (on passe les message de premier lancement de la plupart des apps, toutes les traductions françaises sont présentes, on a contourné les bugs qu’on pouvait, on a caché ce qui nous semblait inutile dans les applications, etc).
On a l’avantage d’avoir moins de mises à jour aussi. Et on active par défaut l’installation des trucs flatpack/snap via la logithèque, donc virtuellement on peut encore profiter des « derniers hit » Ubuntu (genre… Skype) si on le veut vraiment - juste on en installe aucun par défaut par principe.

Si j’ai bien compris, il s’agit d’une Xfce donc un certain nombre de paquets n’ont pas d’intérêt si je veux installer une Gnome ?

On a choisi Xfce plutôt que Gnome pour des raisons de configuration (xfce est plus léger) et de souplesse (on peut customiser plus de choses).
Cela dit le fait que j’y ai participé et que j’utilise principalement xfce a dû jouer un peu. >_>

Un autre objectif du projet est un peu celui du logiciel libre : on est pas contre du tout se faire forker pour des visions différentes - je pense que l’outil est très puissant et qu’on montre un exemple de ce qu’est possible avec, et à l’époque où je le découvrais j’étais persuadé que ce serait l’ouverture à un monde où chaque groupe d’utilisateur aurait sa propre fork de distro avec suite logiciel et customisation favorites - tout en se reposant sur le travail solide des distributions quoi. Mais ça a jamais pris, et je crois que linux quimper utilise un autre hack où du coup vous pouvez pas partager les sources du travail que vous faites sur l’Ubuntu que vous distribuez sur vos machines - et c’est très mal niveau esprit logiciel libre, bouuuuh :stuck_out_tongue: (mais vous êtes pas les seuls, DEFIS fait pareil, et ils ont des salariés ~)

Résultat des voisins ne peuvent pas repiquer votre travail efficacement ni corriger des problèmes qu’ils ont vu chez vous. (autant j’en ai pas trop vu pour vous, autant chez DEFIS… Oulahala.)

Tout était sur le wiki de Linux Quimper mais chez TuxFamily qui est en rade depuis quelques jours :frowning:
https://linuxquimper.org/wiki/

ainsi que le blog :frowning:
https://linuxquimper.org/

Heureusement le forum est chez @Fanch :ok_hand:

Vu que j’avais pas réussi à te le faire compiler, la première version « offi » est sortie, donc si jamais tu veux voir si ça passe niveau drivers c’est par là : Index of /dflinux/isos

Si jamais ça convient je veux bien à essayer de compiler la source sur ubuntu (j’imagine qu’i faudra importer une version plus récente de live-build) - parce que si ça marche mais que tu préfèrerais l’environnement gnome, tu pourrai le faire ! C’est très accessible, je me ferai un plaisir de donner les 2-3 pointeurs pour se lancer.

…Si ça convient ! Parce que sinon je suis plutôt équipe Debian mais je vais pas pousser contre le gré de personne :stuck_out_tongue:

On est en train de réfléchir pour Debian. Enfin, moi je grogne à cause d’ Ubuntu et snap et @ReunigKozh
cherche, pour que j’arrête de rouspéter . :grinning:

1 « J'aime »

Merci
Comme nous n’avons pas besoin d’une iso pour la redistribution des Abeilles mais d’une image Clonezilla à cloner sur les ordis distribués, je suis parti d’une Debian Gnome officielle et j’ai ajouté la liste des paquets proposés à l’adresse ci-dessous. J’ai enlevé tout ce qui concerne Xfce et les paquets Gnome

J’ai un problème avec le compte root de Debian. Nous mettons un mot de passe qui sera identique pour tous les ordis distribués. Nous invitons les « heureux » bénéficiaires de ces ordis à changer ce mot de passe avec l’interface graphique car l’utilisation du terminal et de la ligne de commande n’est pas envisageable. L’objectif est comme nos affiches l’indiquent, d’avoir un ordi utilisable immédiatement par tout un chacun, du plus novice au plus hermétique à la ligne de commande :wink:

Avec Debian si l’utilisateur change son mot de passe il ne change pas pour autant le mot de passe root à la différence d’Ubuntu
La solution : sous Gnome passer l’utilisateur en administrateur pour lui permettre d’avoir la main pour faire les mises à jour et les installation de logiciels
Il reste que tous les ordis distribués auront un compte root avec le même mot de passe…
Si l’utilisateur est administrateur au sens de Gnome, peut-on supprimer le compte root
Autre solution bloquer le mot de passe de root avec la commande
passwd -l root

Merci de votre aide et de vos avis avisés :slight_smile:

Salutations,

je déconseille fortement de supprimer le compte « root » d’une Debian.

Je n’active jamais sa création/connexion lors de l’installation d’une Debian.

Et mon premier compte sera dans le groupe des « sudoers ».

N’est-ce pas plus simple pour créer votre image ?