Suite à l’intall de chateauneuf : écran format portrait

Bonjour à tous,

suite à l’intall de chateauneuf, y aurait qqun pour m’aider à réparer qq bugs?

Sur le mini pc Asus transformer, depuis qq jours, l’écran est tourné format portrait et non plus paysage ce qui est génant, mais vu qu’il peut se transformer en tablette je le pose en vertical sur un porte livre et avec un clavier externe ça va, en revanche vu qu’il est assez petit pour traviller des docuements c’est moins facile car très étroit

Il a été monté sous Ubuntu, y a t’il moyen de réparer cela?

J’ai souscrit par ailleurs un VPN chez proton mail chez qui j’ai aussi crée une boite mail plus sécurisée, j’ai vu qu’ils prposaient un VPn sous linux, j’ai essayé de le faire tout seul mais c’est trop complexe pour mes capacités, qu’en pensez-vous? Je l’ai donc ce VPN sur mon téléphone sous Androïd, ça fonctionne bien à priori même si parfois il faut chnager de serveur pays pour avoir du réseau… je me dis que je suis un peu mieux protégé…est-ce le cas à votre avis?

POur le PC sur lequel on a installé Debian pour faire de la musique, j’ai parfois des problèmes de latence, j’enregistre pour le momemnt simplement avec Audacity juste des débuts d’idée de musique en guitare voix et lorsque je veux rajouter une piste ça bloque car problème de latence?QQun aurait il une idée?
Merci Hervé aussi pour librazik 2 en dvd, j’attendrai plutôt de revenir vous voir bientôt? pour qu’on finisse d’installer la nouvelle version de librazik3 sur cette machien afin de commencer vraiment le travil de maquettes musicales…

Merci pour vos retours

Judi’KL

Salut @Judi,

Je déplace ton message pour qu’il ne soit pas noyé dans les anciens messages liés à l’organisation de l’install de Chateauneuf (et inversement).

As-tu regardé dans :
Paramètres Système → Périphériques → Écrans
ou les pages Configurer son écran et associées ?

Je laisse d’autre te répondre à propos du vpn et de librazik.

J’espère te revoir bientôt

piero

1 « J'aime »

Merci @piero,
en effet j’ai essayé ça mais je tombe sur la page réglage de l’écran avec comme propositions soit chnager la résolution là je suis en 800X1280 j’ai essayé d’autres résolutions mais rien n’y fait et sinon l’autre réglage c’est mode nuit donc je n’ai pas d’idées
je suis allé voir la doc en effet mais je n’ai pas de bouton rotation…
Merci pour l’entraide
Judi’KL

Et la doc de xrandr ?

Pour Audacity, j’ai regardé dans la doc Préférences d’enregistrement sans vraiment comprendre si cela correspond à ton problème.

Tu peux aussi passer directement par Xorg. Peux-tu nous donner la réponse à :
sudo Xorg -version

Bonjour a tous
Merci @piero pour les conseils
X.org trop complexe pour moi pour le momemnt avec toutes ces commandes donc besoin d’accompagnement pour le faire
Avec xrandr j’ai essayé
Ce que je comprends
Pour pivoter l’affichage je peux utiliser l’option « -rotate » suivie du sens de rotation et précédée du nom de l’écran concerné
Je nai pas trouvé le nom
Jai rentre le nom de mon périphérique mais sans succès
Donc jai ouvert pour ça un terminal puis rentré la commande suivante
Xrandr --output « nom de lecran » – rotate left en respectant les espaces comme dans la doc mais sans succès
Quen pensez vous
Je ne suis pas encore à l’aise a rentrer des commandes comme ça
Besoin de formation, de comprendre
A vous lire
A bientôt
Judi’KL

Merci @piero pour le lien audacity
Je vais me pencher sur la doc en français super poyr essayer de comprendre d’où vient le problème
Lire tout ça me permettra aussi de mieux comprendre ce que je fais avec ce logiciel qui est super pour démarrer des enregistrements de base
Plus tard j’utiliserai peut-être Ardour mais pour le moement pour demarer la base guiatre voix, collecter les idées premières, les premiers jets comme dans tout travil de création je pense, c’est parfait
Rien n’est abouti tout de suite il faut de la matière de base poyrelaborer plus tard qqch d’abouti
En tout cas c’est la ligne directrice que je suis on verra si c’est un chemin qui porte ses fruits
Judi’KL

Ma question donc pour être plus clair
Où puis je trouver le nom de mon écran pour lancer la commande xrandr ?
Merci

Effectivement, un passage aux Abeilles (ou à la Baleine si tu préviens à l’avance - tu y rencontrera aussi quelques connaisseurs en MAO), ou à la prochaine install (Guiscriff ?), sera plus simple, pour t’aider à régler ton affichage.

Ok
Je passerai volontiers à la baleine un mardi soir bientôt du coup
Ce sera plus simple
Au plaisir

1 « J'aime »

Dans un terminal :
xrandr
et entrée, te donnera la réponse (colle là ici)

Ok super
Jai pu trouver son nom il s’appelle DP-1
J’ai donc rentré la commande avec xrandr et il m’écrit une ligne dessous à nouveau vide faut il confirmer en rentrant le mdp?

Youhouuuuuu j’ai réussi avec xrandr
Jubilation
Impression de puissance
Allez merci @piero pour le guidage
Top
A plus pour un mardi soir à la baleine pour la Mao

2 « J'aime »

Il s’appelait en fait DSI-1
Sinon DP-1 et HDMI-1 déconnectés
Merci pour le suivi

C’est ma première commande
Je suis très heureux
Il faut pas grand chose…

1 « J'aime »

Fausse alerte
Jai redémarré et lecran est à nouveau en mode portrait…
Bref on verra ça un mardi soir
D’ici là j’utilise la commande pour modifier

Le librazik 3 installé sur une debian m’a semblé un sacré foutoir. Mais bon, l’expérience de l’un n’est pas forcément celle de l’autre.
Par contre Librazik2 installé sur un ordi dédié marche super, sur un portable pas terrible pourtant. (un portable pentium 3, je crois).
Hervé

Merci @kerilin
Mon ordi dédié est un portable de 2010 dont Hervé des monts d’Arree a ait l’air de dire qu’il avait assez de ressource pour tourner et quil n’était pas nécessaire de lui rajouter des barrettes de Ram
Donc tu conseillerais de plutot installer librazik2 le problème cest que la version de debian plus récente ne le permet pas a priori et cest pourquoi il aurait fallu installer la version 3 qu’Hrrve a trouvé
A moins s’installer une debian antérieure…
Merci pour les conseils

Non, tout s’installe à partir du DVd live, la debian qui convient (9.~~)
et Librazik2.

Il faut juste un ordi qui ne fait que ça.

Bon, tu peux installer ce que tu veux derrière pour les usages habituels.

Au moins tu es sûr que tout est bien paramétré.

Herve

1 « J'aime »

Salut @Judi !

Si tu te sens d’aplomb pour lancer quelques commandes supplémentaires, le doc d’ubuntu-fr propose une solution pour rendre les modifications persistantes (point 1.6.1) :
https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr#le_fichier_xorgconf

C’est un bon exercice pour en apprendre un petit peu sur le fonctionnement du système :slight_smile:

1 « J'aime »