Thunderbird, mot de passe qui n'est plus reconnu

D’un jour sur l’autre, mot de passe non reconnu :
« Échec de l’envoi du mot de passe pour l’utilisateur … Username and password not acepted. »

Pourtant ma messagerie Gmail reste accessible par Firefox.
Je n’ai pourtant rien fait de particulier. À ce qu’il me semble…

Salut Michel.

Avant de poursuivre la discussion, je souhaite souligner que le souci est inhérent à Google.

Tu as deux troix solutions :

  • Soit tu tente de corriger ton compte thunderbird existant :
    • Vérifiant que les application « moins sécurisé » sont toujours actives sur ton comptes (c’est litérameent comment ils appellent la méthode login/mot de passe…)
    • Utilisant un nouveau mot de passe d’application (oui il faudra probablement en créer un nouveau): Voir Se connecter avec des mots de passe d'application - Aide Gmail
  • Soit tu reconfigure ton thunderbird avec un nouvea compte gmail, il se connectera en s’occupant lui même d’acceder au protocole avec gmail avec tout le bordel que google impose à ses utilisateurs.
  • Soit d’utiliser un serveur plus respectueux de ses utilisateurs
    :wink:

Fanch

Oui mais cette option a disparu.
J’ai le même problème avec Balsa, la payçay à côté de moi aussi avec Windows Live Mail.
Je ne vois pas comment me connecter avec Gogole dans Balsa.

Dans Thunderbird, j’ai tenté de recréer un compte Google.
J’ai enlevé la partie Google dans ~/.thunderbird/xxxxxxxx.default/Mail
(je l’ai mise ailleurs)
puis j’ai essayé de créer un compte Google nouveau.
Une demi-heure d’errements divers pour « sécuriser » mon compte … dans Google/Firefox.
Pas de compte créé dans Thunderbird.

Il me reste à essayer de remettre la partie Google dans Mail ?
Mais il y aura plus que probablement toujours le même problème, voir le premier message.

Conclusions :

  • transférer progressivement les correspondants liés à Gmail, vers mes autres comptes. Merci Google…
    La sécurité a bon dos.
  • On doit se garder de Google et l’utiliser le moins possible.
    But : auto-réduction de l’utilisation du monstre ? Trop de « clients » ?

Il faut créer un mot de passe d’application et pour ça, il faut un taylayphone ou une clé USB spéciale (comprendre, privatrice et payante).
Je vais donc suivre la première manière mais en contrepartie, basculer vers une autre messagerie au fur et à mesure.

Gmail souhait éradiquer les courrielleurs comme Thunderbird.
Pourquoi pas ?
J’ai pris note de ce choix, j’ai fait le mien : je change progressivement mes adresses Gmail de courriers professionnels ou des entreprises qui me pompent des sous vers des adresses e-mail non-Gmail.
Une rétorsion à la mesure de la rétorsion.