Linux Quimper

Tim Berners Lee annonce Solid


(vincent) #1

Via sa start-up Inrupt, Tim Berners Lee annonçait lundi dernier l’ouverture de Solid, une sorte de nouveau service “dans le cloud” pour stocker ses données de manière sécurisée, dans le respect de la vie privée etc. etc. etc.

Ce n’est évidemment pas un article du Monde qui va nous aider à comprendre comment ça fonctionne ; peut-être peut-on essayer de défricher ça ensemble ?

De ce que j’ai compris, l’idée de Solid est de fédérer des “pods”, espaces de stockage qui pourraient être hébergés à la maison ou chez un fournisseur compatible.

Dans notre “pod”, on enregistre les données que l’on souhaite pouvoir partager avec le reste du web – agenda, numéro de CB, playlists, …

À partir de là, des services compatibles pourraient être capables d’utiliser cette banque de données avec notre accord. Les “transactions de données” sont authentifiées dans une blockchain, et les données ne quittent pas notre “pod” : on donne une autorisation de consultation/modification aux services, sans qu’ils en aient une copie chez eux.


(piero) #2

Chui intéressé (même si c’est p’têt pas ça)