Tim Berners Lee annonce Solid

Via sa start-up Inrupt, Tim Berners Lee annonçait lundi dernier l’ouverture de Solid, une sorte de nouveau service « dans le cloud » pour stocker ses données de manière sécurisée, dans le respect de la vie privée etc. etc. etc.

https://www.inrupt.com/blog/one-small-step-for-the-web

Ce n’est évidemment pas un article du Monde qui va nous aider à comprendre comment ça fonctionne ; peut-être peut-on essayer de défricher ça ensemble ?

De ce que j’ai compris, l’idée de Solid est de fédérer des « pods », espaces de stockage qui pourraient être hébergés à la maison ou chez un fournisseur compatible.

Dans notre « pod », on enregistre les données que l’on souhaite pouvoir partager avec le reste du web – agenda, numéro de CB, playlists, …

À partir de là, des services compatibles pourraient être capables d’utiliser cette banque de données avec notre accord. Les « transactions de données » sont authentifiées dans une blockchain, et les données ne quittent pas notre « pod » : on donne une autorisation de consultation/modification aux services, sans qu’ils en aient une copie chez eux.

2 « J'aime »

Chui intéressé (même si c’est p’têt pas ça)