766

Salut
C’est 766 ordinateurs reconditionnés sous Linux qui, en 2022, ont été distribués gratuitement par le « Centre des Abeilles » et « Linux Quimper » aux habitants et associations de l’agglomération de Quimper qui sont écartés du numérique pour des raisons financières.
C’est en 2009 que cette action de solidarité a été mise en place avec comme objectifs :

  • permettre l’accès à l’informatique aux personnes et associations qui en sont écartées pour des raisons économiques,
  • limiter le gaspillage du matériel informatique et réduire les déchets,
  • développer l’usage des logiciels libres dont le système Linux

C’est plus de 4 100 ordinateurs déclassés par des administrations et entreprises qui, depuis 2009, ont repris du service pour une seconde vie grâce à Linux.
C’est plus de 40 tonnes de matériel informatique qui ne sont pas allées directement à la déchetterie.
C’est plus de 4 100 personnes qui ont découvert que la solidarité n’est pas un vain mot dans le monde du numérique et que les logiciels libres font partis de cette grande famille de l’échange, de la collaboration, de l’ouverture aux autres.

Pour 2023 nous avons pris la décision que les distributions d’ordinateurs ne seront plus strictement gratuites. Nous demandons aux bénéficiaires de ces distributions à partir de cette année d’adhérer au Centre des Abeilles soit un cout de 13 € par personne et 25 € pour les associations.
Si depuis 13 ans nous avions maintenu la gratuité complète de ces distributions d’ordinateurs sous Linux, en 2022 il a fallu, pour répondre à cette nouvelle et forte demande, puiser dans les finances du Centre des Abeilles pour continuer à fournir souris, claviers et écrans qui accompagnent les unités centrales. Les administrations et entreprises comme la ville de Quimper ou le garage Renault pour ne citer qu’eux, ont pu répondre à nos demandes de dons mais pour des raisons financières, techniques ou organisationnelles, il manquait bien souvent souris, claviers ou écrans.
Cette adhésion permettra au Centre des Abeilles et à Linux Quimper de continuer à fournir des équipements complets mais aussi une aide assurée lors d’ateliers individuels par une personne salariée du Centre.

Que pensez-vous de cette décision ?
Merci de vos réponses
René

2 « J'aime »

Que pensez-vous de cette décision ?

Avant toute chose ; que du bien de la part de bénévoles qui se bougent :stuck_out_tongue:

Après pour donner mon avis ; c’est moins le tarif qui me dérangerai que de faire payer pareil tout le monde, riche et démunis pareil et d’en rester là. « On est quitte, transaction terminée ». Y a des assos et gens qui ont une trésorerie qui peut donner plus ; elle devrait être invité à participer plus ! Être invité à être solidaires quoi.

Quelque chose comme la donation libre de Framasoft ; tout est gratuit de base pour que ce soit accessible à tous, mais « libre n’est pas gratuit ; on est dans un monde capitaliste et pour faire durer nos actions, on a besoin de l’aide de ceux qui ont de l’argent dont ils peuvent se passer sans se priver de nouilles ». - Du moins je le lis comme ça.

Du coup même sans toucher aux tarifs, j’aurai tendance à dire « le prix commence à » et vous êtes invité à contribuer plus si vous en avez les moyen/envie, un ordi de ce type par une startup se vendrait X€ (probablement 100€ au moins pour des i3 tout équipés ?).
Je vois pourquoi c’est désagréable à faire (j’ai jamais réussi à fonctionner en tarif libre dans mon activité, même si j’ai toujours voulu), mais en associatif je pense que je ferai un truc comme "un prix symbolique + y a une boîte de donation à l’entrée/sortie, à l’abri des regards, où les gens ont qu’à arbitrer eux-même avec leur conscience/moyens de ce qu’ils veulent donner ou pas, et de s’en vanter ou pas.

Merci Otyugh de ton apport.
L’intérêt de l’adhésion au Centre des Abeilles est aussi pour éviter la concurrence avec les professionnelles : « c’est gratuit mais pour les adhérents »
Même si notre matériel assez ancien ne devrait pas entrer en concurrence avec celui des magasins d’occasion ou reconditionné

Ça reste donc gratuit mais pour les adhérent·e·s du Centre des Abeilles

Pratique :

Cout de l’adhésion au Centre des Abeilles :
13 € par personne, famille 18€ (plusieurs ordinateurs) et 25 € pour les associations.

Distributions d’ordinateurs :
L’inscription sur la liste d’attente se fait toujours par téléphone au : 07 44 61 10 61
L’adhésion au Centre des Abeilles a lieu lors de la distribution.

Ateliers

  • « Bons usages du numérique » d’une durée de 1h30
    lundis 11h, 13h30 et 15h15
    mardis 11h
    jeudis 11h et 13h30
  • « Questions Numériques Seniors » : tous les mardis de 13h30 à 15h30
  • « Permanences Linux » : tous les jeudis de 16h à 18h

Y a combien de bénévoles/salariés engagés pour que ça se fasse derrière ?

Que veux-tu dire exactement ?

Genre en moyenne, sur une semaine, vous êtes combien à faire combien d’heures environ ?
A Quimperlé on doit donner du 4h/mois à deux, je compare les forces \o/

EDIT : maintenant que j’y repense c’est pas juste. C’est probablement plutôt comme deux constant 3-4h/m et deux autres qui viennent une fois sur deux plutôt. On cumule quelque chose comme 10h de bénévolat en moyenne par mois à 4 je pense.

1 « J'aime »

Pour 10 ordis/semaines :
4h/semaine pour la distribution elle-même
4h/semaine pour la réception des appels pour les inscriptions
20h/semaine pour le formatage et le clonage des ordis
Les 6 derniers mois de 2022 nous étions à 30 ordis par semaine donc multiplier les chiffres par 3
200h/an pour récupérer les ordis dans les entreprises et administrations
Pour les permanences du jeudi 2h X 8 bénévoles
Il y a les ateliers de la salariée 15h/semaine
Tout ça sont des approximations. Je dois me tromper et on doit passer plus de temps mais quand on aime on ne compte pas :smiley:

2 « J'aime »

Un bel article dans le Télégramme

Dans Ouest-France

Quimper. Les Abeilles numériques bourdonnent à plein régime

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-les-abeilles-numeriques-bourdonnent-a-plein-regime-945cb2cc-a93d-11ed-9e48-2edafa48dd40