traitement de fichier texte

salut

est ce que quelqu’un a une astuce pour fusionner 2 fichier .txt et n’en obtenir qu’un seul, dont le contenu de chaque fichier original s’affiche côte à côte en 2 colonnes plutôt qu’a la suite l’un de l’autre

apres mes maigres recherches, j’ai survolé les manpages de awk, j’ai rien compris :rolleyes:

$ man merge

Plus basique, la redirection :
cat a.txt b.txt > c.txt

c.txt est la concaténation des fichiers a.txt et b.txt
Et il y a sans doute encore d’autres méthodes !

NB : chez moi, j’ai :
$ man merge
No manual entry for merge

Tu le dis toi même, cat concaténe. Il ajoute b.txt à la fin de a.txt. Ce n’est pas ce que veux faire Fuck Norris. Et je me suis aussi planté car ce n’est pas merge mais “join” :

[code]JOIN(1) Commandes JOIN(1)

NOM
join - Fusionner les lignes de deux fichiers ayant des champs communs
…[/code]

Plus basique, la redirection : cat a.txt b.txt [b]>[/b] c.txt

c.txt est la concaténation des fichiers a.txt et b.txt


2 colonnes j’ai dit

1er fichier

aaaaaaaaaaa bbbbbbbbbb ccccccccccc ddddddddddd
2eme fichier
eeeeeeeeeeee fffffffffffffffff ggggggggggggg hhhhhhhhhhhh
avec cat, ca donne
aaaaaaaaaaa bbbbbbbbbb ccccccccccc ddddddddddd eeeeeeeeeeee fffffffffffffffff ggggggggggggg hhhhhhhhhhhh
or, je veux obtenir
aaaaaaaaaaa eeeeeeeeeeee bbbbbbbbbb fffffffffffffffff ccccccccccc ggggggggggggg ddddddddddd hhhhhhhhhhhh
Tu le dis toi même, cat concaténe. Il ajoute b.txt à la fin de a.txt. Ce n'est pas ce que veux faire Fuck Norris. Et je me suis aussi planté car ce n'est pas merge mais "join" :

[code]JOIN(1) Commandes JOIN(1)

NOM
join - Fusionner les lignes de deux fichiers ayant des champs communs
…[/code]


ah yes

en précédant avec nl pour numéroter les lignes et obtenir le champ commun en question

il manque plus que l’insertion d’une tabulation pour que ca présente mieux et c’est parfait

merci

Mes excuses, j’avais lu un peu vite… Et la demande était inhabituelle !