trojan sur android [+ installer une nouvelle rom]

1 « J'aime »

merci à @Fanch de m’avoir permis d’avoir une nouvelle Rom pour éliminer ce Trojan de crotte de bique :blush:

1 « J'aime »

Les grandes lignes pour installer un nouvelle rom

  • Déverrouiller le bootloader (souvent via les options développeur android, parfois il faut un logiciel constructeur)
  • Rebooter sur fasboot (souvent combinaison de touche, parfois depuis le pc : adb reboot fastboot)
  • Installer un recovery téléchargé depuis le pc (fastboot flash recovery recovery.img)
  • Effacer le smartphone depuis le recovery (wip avancée de toutes les partitions)
  • Télécharger une rom et l’envoyer sur le smartphone (adb push rom.zip /sdcard)
  • Installer la rom avec le recovery

Attention :

  1. Le déverrouillage du bootloader, réinitialise le téléphone, vous devez sauvegarder vos données par vos propres moyens.
  2. Je conseille de booter en live le recovery (TWRP par exemple) une première fois plutôt de l’installer pour le tester mais aussi pour backuper le smartphone qui contient une ROM fonctionnelle
  3. Je conseille à la fin d’activer le chiffrement android car tout bootloader déverrouillé donne accès à tout. (comme un pc où l’on peut booter un livecd)
  4. Je déconseille d’installer les gapps (zip à installer en plus de la rom pour avoir les services google). Mais si vous avez besoin quand même besoin des services google (play store, localisation wifi…) alors utilisez plutôt microG qui est un projet open source pour faire la même chose. Lui ne donne pas l’accès root de votre téléphone à google.
  5. Tournez vous sur des rom qui se build automatiquement et régulièrement lorsque possible (lineageos par exemple). Cela vous garantie que votre comme sera mise à jour régulièrement. (via le menu d’update d’Android)
2 « J'aime »

utilisation très agréable de cette Rom … :heart_eyes:
Mais j’peux plus l’utiliser et vous faire d’autres retours .J’ai encore cassé mon tel … batterie qui ne charge plus du tout (commandée ) j’espère qu’il ne s’agit que de cela :grin: Sinon , j’aurai encore besoin de toi @Fanch ou de toi et de ta boite à outils @valentin. :wink:Heureusement qu’on va se voir à Quimperlé :smiling_face_with_three_hearts:

Une batterie qui ne charge plus du tout du jour au lendemain ça me parais un peu bizarre, je partirais plus sur le connecteur de charge mais il serais préférable que ça soit la batterie.

Par contre je sais pas si ça se démonte très bien un Homtom, on verra ça à Quimperlé du coup ^^

Oui ça me parait très étrange. Et aussi très supect avec le changement de rom.

  • As tu testé un autre cable USB ?
  • As tu testé avec le téléphone éteint ? (j’imagine si tu peux plus le rallumer)
  • Téléphone éteint, est-ce que quelque chose indique la charge lorsque tu branche l’usb ? (non = cable/connecteur cassé | oui = possiblement un pb de firmware)
  • J’imagine que tu arrives à l’allumer avec un cable usb branché ?

3 câbles USB testés

j’ai pensé aussi à un soucis du connecteur mais
-vibre au branchement
-montre le dessin d’une batterie vide qui se charge , mais ne se charge pas du tout

quand , je le charge sur l’ordi , ce dernier me dit que mon tel n’est pas monté … Gparted ne le voit pas non plus

En fait cela est peut être du effectivement au changement de rom , puisqu’il ne chargeait que très peu après . je l’ai vu arriver à 50% de charge puis il a commencé à se décharger malgré le fait qu’il soit branché …

Je verrai quand j’aurai reçu la nouvelle batterie …:smiley:

il a des vis cruciformes en tout cas ! :grinning:

La marque de mon téléphone, 小米 ou en français de France Xiaomi, ne semble pas faire partie de la liste, bien que chinois…

1 « J'aime »

batterie reçue , j’ai réussi à la charger à 100% .le téléphone fonctionne !:heart_eyes:

4 « J'aime »

même scénario ! :disappointed_relieved:

Comme @Fanch l’envisageait, c’est peut-être un problème de firmware.

Quimperlé ?

oui , mais j’espère qu’on pourra l’allumer … il ne lui reste plus que 10% de batterie … je crois bien que je vais m’en prendre un autre …je vais bien réussir à me trouver une autre vieille machine à galère pour 20 € :grin:
et surtout pas un truc qui marche très bien, spas drôle sinon !
Pour Quimperlé , normalement oui , si le chauffeur de la calèche adaptée ne m’oublie pas :wink:

le tel a repris le chargement de sa batterie . Hier soir , je l’ai arrêtée à 80% du chargement . je ne voulais pas la laisser se charger toute seule .J’ai donc éteint mon tel et ce matin quand je l’ai rallumé . 20%de charge mais où sont donc passé les 60% de plus que mon tel avait hier soir . Je pense de plus en plus qu’il y a un korrigan dans cette foutue machine ! :joy:

Mince, j’ai pas pensé à ton tel hier. :frowning:

si ,on en a causé .Mais il fallait qu’on le laisse se charger pour voir comment il se comportait …Et puis entre pgp et tous les trucs qui ne marche jamais avec moi …c’est carrément un WE qu’il faudrait faire pour moi ! :joy:

1 « J'aime »

j’ai désactivé des bidules et des machins , le tel a tenu la charge .aujourd’hui je regarde combien de temps il tient en étant juste allumé .:grin: et ça a l’air pas trop mal …