Tux NG

Hello,

Vous avez surement déjà vu trainer le tux de Linux Quimper avant d’entrer dans les intall party ? Vous savez celui qui traine dans la boue, qu’il vente, qu’il pleuve… (bien qu’il pleuve jamais en bzh hein). Je l’ai fait en août 2007 et je pense qu’il a bien vécu, ses couleurs sont ternes, jetez le svp :slight_smile:

Et bien, j’ai décidé d’en faire un plus grand, plus monstrueux, plus méchant !! Au lieu des 1m actuel, nous allons avoir un tux de 2 à 3 m !! Donc là plus question de rembourrage, on va laisser souffler un flux d’air pour le gonfler.

Je cherche donc 2-3 choses :

  • Du tissu style voile de sky pour faire le tux, il faut qu’il puisse se coudre (où j’ajouterai probablement un ruban termocolant), je remercie l’agriculteur que j’avais rencontré dans les mont d’arrée qui avait fourni une bache noire qui aurai pu entamé le tux V2 mais la toile plastique ne se coud pas bien du tout, c’etait ya 2-3 ans).
  • Des ventillateurs assez puissant pour générer un flux d’air permettant de gonfler le tux avec du 12V (pas de 230V car c’est pour le mettre de dehors). Les ventillateur de pc sont généralement beaucoup trop faible, je compte en mettre 4 (ou 8 sur 2 étages).
  • Un alimentation 12v ATX ou similaire.

En bonus, puisque nous avons du 12v, pourquoi pas lui faire parler ou brailler ? (Je ne sais pas quel son fait le manchot :wink: http://www.youtube.com/watch?v=H_vMUkUsS38 ). Si vous avez des idées, donnez les en réponse à ce post !

Je repars sur le patron qui a servi au premier tux, il est opensource. (Il y a peut etre eu mieux depuis). Je pars probablement sur du polyestere imperméablilisé en jaune, noir et blanc (http://www.atmlabel.eu/fr/tissu-impermeable-a-l-eau/polyester/tissu-en-polyester-impermeable-a-l-eau-couleur-jaune/a-80180/)

Si vous avez des idées, c’est le moment !

Fanch

[quote=“Fanch, post:1, topic:2962”][…] Je l’ai fait en août 2007 et je pense qu’il a bien vécu, ses couleurs sont ternes, jetez le svp :slight_smile:
[…][/quote]

JAMAIS !

2-3 m, gonflable…

Finalement c’est le plus dingue de linuxquimper

:smiley:

a pont l’abbe tu peux trouver du spi a un prix de bradeur pour le coudre il est bon d’utiliser un pont zigzag triple le magasin se trouve rue charles le bastard c’est un brocanteur soldeur

Marry me

:wink:

Pour le spi, c’est sur quoi je suis parti il ya quelques temps mais le prix m’a bien refroidi. Sachant qu’il faut 3 couleurs et qu’il était déjà difficile d’en trouver, j’ai laissé tombé, c’etait il y a 2 ans. Je vais essayer ton dealer local :wink: Merci du conseil pour le point.

Fanch

sinon pour la protection, tu peut le mettre sur une caisse avec tout le système électrique dedans que çà soit aussi bien l’alimentation que le systeme electronique pour le faire faire du bruit

Une belle caisse alors :slight_smile: cela ferait socle pour pas qu’il s’envole car plus c’est grand plus ça bouge… j’aurais bien aimé savoir travailler le bois mais ce n’est pas vraiment le cas. Attendons de voir la volumétrie de la chose pour le dimensionner comme il faut et s’en servire comme cerceuil à tux.

Je suis pas chaud pour faire venir du 220 jusqu’au tux. (Multiples raisons : pluie, public, vendalisme, ou même vol, sisi… pas assuré).

Fanch

bin sinon il faudra tiré de long cable en 12V et gardé le 230v dans la salle ou l’on est. mais on ne sais jamais a quelle distance va etre tux de nous

tu veux dire envol ?

:wink:

On en parle ici mais j’ai pas eu le temps d’y aller encore… Tu dois donc parler d’ecomat à Pont L’Abbé…

Si quelqu’un y va, il faudrait 7m de noir, 4m de jaune et 3m de blanc en largeur ~150cm. Si quelqu’un passe par là… On devrait en trouver pour moins de 6€ le metre linéaire. (si il manque une couleur ou trop chère, on quitte car il y a internet).

Fanch.

Génial ! Ecomat avait une très grande variété de couleurs sur le spi et accueil bien sympa. Attendez vous à un tux hors norme, vraiment hors norme !.. :slight_smile:

Le spi rienvient à 4.5€ le metre (et même 3.5€ car bonne quantité) et largeur 2,40m, J’ai pris plus de 30m² de toile…

Reste t-il des sous pour cela ? J’ai pas pensé à demandé pour sac de bilig…

Fanch

Je pense qu’on peut organiser une collecte à la prochaine install, si jamais Jumbef a tout bu…

En plus de couvrir justement tes frais avec la caisse noire-blanche de JB, je suis sur que les plus pauvres de la communauté de LQ, et les autres, se feront un plaisir de contribuer à un projet aussi démesuré :smiley:

+1 donc

Faut-il se cotiser aussi pour payer une cure de désintox à Jumbef ?

Il va me falloir beaucoup fil, beaucoup… Le chantier peut démarrer, je vous tiens au courant de l’avancement ici (je ne compte pas faire tout d’un coup).

Taille
J’ai de quoi faire un tux de 3.5m de haut…
Je pense que je vais adapter la taille du tux de sorte qu’il tienne dans dans une salle avec un plafond standard, soit environ 2,5m de haut. (il en restera sûrement pour “mini-tux”).

Qualité
Il s’agit de toile spi et elle est très fine ! (très). D’un coté, on va pouvoir sans difficulté souffler de l’air pour le gonfler, mais cela rend très fragile la structure. Si il y a frottement, je donne pas plus de 24h jusqu’a ce qu’elle dechire… Donc il faudra faire attention où l’on pose le tux à ce qu’il ne soit pas trop dans un passage. De plus, son “grammage” fait que le tux est assez translucide, je ne sais pas ce que ça va donner en plein soleil…

Couture
Sur les conseils de yhb qui m’a permis également de trouver la toile, ce sera donc du point zigzag triple (Si j’ai assez de fil !). Par contre j’ai peur que la toile “glisse” énormément rendant très difficile l’assemblage…

Gonflage
Certaines parties ne seront pas fermées afin que l’air puisse s’échapper, d’autres parties l’ouvrirons si la pression est trop forte. (Je pense surtout à ce que le tux ne se dechire pas si on s’assoie dessus). Si vous avez des idées pour ces ouvertures, allez y.
La propulsion d’air se fera avec de bon ventilateurs dans un boitier séparé via un conduit d’air. (cela permet de le ranger sans qu’il soit attaché à quelque chose en plus)

Support
Le tux sera très leger. même si il y a un socle, le vent risque de l’écraser, je pense donc ajouter quelques points pour le ficeler en cas de bonne brise. (bras + tête). Je ne pense pas lui mettre de socle, juste l’attacher (quelqu’un a des poids ?)

Voici un photo de la toile, le blanc est très transparant et fait plus plastique que les 2 autres.

Fanch

excellent :slight_smile:

la piqure ziczac triple ne consomme pas beau coup plus que le ziczac simple car la difference est que l’aiguille pique plus souvent

Repassage à écomat de Pont L’Abbé pour reprendre 5 m en noir car la toile ne fait que 160cm de large :wink: Avec un rabais de sa part quand je lui ai précisé que j’étais venu le prendre 15 m il y a quelques semaines… Très sympa de sa part, j’ai pu jeter un oeil en attendant et ya plein de trucs sympa :wink: Surtout des meubles et parfois comme neuf pour un prix détonnant… vraiement…

Bref, découpes en cours… j’espère avoir terminé les coutures et le souffleur d’ici la LAN pour effrayer attirer les gamers et amoureux des animaux polaires. (bien que je doute que l’'IFREMER passe nous dire bonjour)

Si vous avez des dons de matériel, de temps, ou d’argent à offrir à LQ, nous vous accueillons à bras ouverts. (Même si c’est vous offrez rien, nous nous vous accueillons à bras ouverts hein :wink: )
Fanch

Je vois pas le bouton “like” sur ce forum…

Moi non plus :slight_smile:
Si vous avez des idées d’ailleurs… genre metre des boules dedans car le ventre du tux est semi-transparent et que l’on souffle de l’air dedans en continue… (si ya plus de courant, le tux meurt…)

Powered by Toyota !

Fanch