Ubuntu 16.04

Bonjour
Je teste la nouvelle version LTS de Ubuntu qui doit sortir dans une vingtaine de jours. Surprise ! Bonne surprise ! La Lubuntu utilise 134 Mo de mémoire. Test fait avec free -m
Est-ce parce qu’elle n’est pas encore terminée et qu’il manque plein de trucs et de machins qui vont venir manger la mémoire ou s’agit-il d’une version optimisée dans la gestion de la mémoire ?
Merci de vos avis éclairés

C’était la version 32bits
Pour la version 64 bits Lubuntu : 184 Mo :slight_smile:

Les versions 64bits avec deux processeurs et 2Go de mémoire, j’utilise VMware, donnent

[ul][li]Unity : 529 Mo[/li]
[li]Gnome : 522 Mo[/li]
[li]Gnome Classic : 688 Mo[/li][/ul]
La grosse différence entre Unity et les deux Gnome est dans l’activité des processeurs qui pour Gnome sont rarement au repos et souvent à 100%
Pour les distributions d’ordinateurs des Abeilles si ces résultats se confirment, nous allons dans ce cas peut-être installer Ubuntu avec Unity pour les machines les plus puissantes et Lubuntu 64 ou 32 bits pour les autres
Ubuntu avec Unity ayant l’avantage d’avoir une documentation en français bien faite et complète mais il est vrai que personne ne lit les doc :slight_smile:

j’ai installé mes images sur un portable Dell Latitude D530 2GHzx2 avec 1Go de mem et 80Go de DD
Voici les résultats
[table] [tr] [td][left]distri[/left][/td] [td][left]démarrage[/left][/td] [td][left]vide[/left][/td] [td][left]+ firefox[/left][/td] [td][left]+ texte[/left][/td] [/tr] [tr] [td][left]Lubuntu 32[/left][/td] [td][left]45s[/left][/td] [td][left]115 Mo[/left][/td] [td][left]210 Mo[/left][/td] [td][left]235 Mo[/left][/td] [/tr] [tr] [td][left]Lubuntu 64[/left][/td] [td][left]45s[/left][/td] [td][left]150 Mo[/left][/td] [td][left]275 Mo[/left][/td] [td][left]285 Mo[/left][/td] [/tr] [tr] [td][left]Gubuntu 64[/left][/td] [td][left]50s[/left][/td] [td][left]435 Mo[/left][/td] [td][left]565 Mo[/left][/td] [td][left]595 Mo[/left][/td] [/tr] [tr] [td][left]Ubuntu 64[/left][/td] [td][left]43s[/left][/td] [td][left]390 Mo[/left][/td] [td][left]510 Mo[/left][/td] [td][left]560 Mo[/left][/td] [/tr] [/table]
Toujours assez agréablement étonnant comme résultats
le traitement de texte pour Lubuntu est AbiWord et LibreOffice pour les autres
A noter que la distribution avec Gnome après une dizaine de minutes de fonctionnement sous VMware s’est calmé…

Des essais avec ubuntu-mate ?

pas testé, je ne suis pas emballé par les forks qui reposent sur des petites équipes au risque de se retrouver avec des backdoors dans l’iso :slight_smile:

avec VMware
vide : 344 Mo

  • Firefox : 496 Mo
  • texte : 538 Mo

pas très intéressant à mon gout par rapport à Unity ou Gnome 3 que je trouve plus simples pour l’utilisateur courant qui n’aura pas à se perdre dans les menus, entre autre système, pour trouver ses deux programmes les plus utilisés : Firefox et le gestionnaire de fichiers

Toujours avec VMware pour Xubuntu 64b
vide : 270 Mo

  • firefox : 430 Mo
  • texte : 461 Mo

Comme solution légère Lubuntu semble meilleur

Kubuntu pour dire d’avoir tout essayé
vide : 622 Mo

  • firefox : 767 Mo
  • texte : 802 Mo

c’est rigolo les icones qui sautillent au lancement des applications mais c’est pas pour nos vieilles bécanes :slight_smile:

Intéressant aussi les tes sur les performances de la partie graphique intégrée aux processeurs Skylake-K à la moulinette de jeux OpenGL sur Ubuntu 16.04 pour sept environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres qui montre que LXDE a des résultats intéressants mais qu’Unity n’est pas si mauvais que cela

Quand je lit “pas si mauvais” dans leur article, j’ai l’impression d’entendre “c’est mauvais mais bon, ya pire donc ça va”.
En fait il comparent les FPS d’applis 3D sur différents gestionnaire de bureau. WTF ??? C’est comme comparer la vitesse d’une voiture en fonction de ses accessoires d’habitacle…

Je pense tester cette version, et il s’agit d’une LTS !

La vitesse peut-être pas mais connaitre la consommation d’une voiture avec ou sans clim n’est pas idiot
Les fenêtres ouvertes sont parfois meilleures pour le porte-feuille et la planète :slight_smile:

Les résultats de l’occupation mémoire en Mo avec la version définitive de Ubuntu 16.04 (test fait avec des installations virtuelles sous VMware

distri vide + firefox + texte Lubuntu 32 139 335 355 Lubuntu 64 176 320 360 Ubuntu 64 Gnome3 670 920 1000 Ubuntu 64 640 864 949

Je pense que nous allons pouvoir passer à Unity pour les machines les plus puissantes ce qui permettra de fournir le manuel Ubuntu premier pas

Sur une vraie machine, dell latitude D530, les résultats sont meilleurs

distri			démarrage	vide	+ firefox	+ texte
Lubuntu 32		38s		121		300	296
Lubuntu 64		38s		144		260	290
Ubuntu 64 Gnome3	56s		587		675	637
Ubuntu 64		49s		472		645	645

les résultats varient légèrement une fois sur deux mais en gros nous avons Lubuntu 32 ou 64b qui ne prennent pas beaucoup de place et Ubuntu avec Gnom3 ou Unity qui en prennent 2 fois plus
Reste à connaitre comment ces bureaux influx sur les performances. J’ai trouvé Phoronix Test mais cette suite contient une multitude de tests. Lesquels choisir ??
http://phoronix-test-suite.com/

Je reste sur ce fil, mais pour un problème différent.

Au lieu du Visionneur d’images, une image s’ouvre avec Gimp.
Je l’ai désinstallé complètement, les images s’affichent bien avec le Visionneur.
Mais dès la réinstallation de Gimp, c’est lui qui reprend la main et affiche les images.

Qui sait où se cache ce paramètre ? Je n’ai rien trouvé dans le répertoire « .gimp-2.8 ».

Autre peit problème irritant : Firefox prend tout l’écran depuis le jour où j’ai fait ça. Pas moyen de le faire s’ouvrir sur une grande partie de l’écran, mais pas tout…

Merci de vos réponses.

Dans Nautilius, clique droit sur un fichier image “Propriétés” puis “ouvrir avec” et choisir le logiciel qui sera ouvert par défaut

Pour la fenêtre Firefox la réduction manuelle en se plaçant sur les coins ou sur les cotés fonctionne-t-elle ?

J’ai oublié de le préciser : ça ne marche pas !
Plus exactement ça marche une fois…

Firefox : oui, la réduction manuelle fonctionne, et aussi le double-clic sur le haut de la fenêtre.
Mais… au démarrage suivant, Firefox reprend tout l’écran…

Avis perso : la 16.04 est un changement radical de comportement(s) ; bref, une catastrophe.
Il y a du retour vers la 15.10 ou la 15.04 dans l’air.

godverdomme, une fois

et “Paramètres système” => “Applications par défaut” une fois aussi

René, merci, c’était ça !

Mais pour Firefox, qui prend ses aises ?? Thunderbird aussi…
Choix « système » de la part de Canonical ??

Cet aspect « tablette » me dégoûte…

Mon installation virtuelle de Ubuntu 1604 avec VMWare enregistre les changement de taille de Firefox une fois sur l’autre
Ton problème, Michel, doit être ailleurs.