Ubuntu 16.04

Bonjour,
Depuis que je suis passé d’ Ubuntu 14.04 à 16.04 j’ai qq pbs :
Mes Appareils photo numériques ne sont plus reconnus, par contre si je mets
les cartes PCMIA ds un lecteur shotwell démarre bien.
Impossibiliter d’utiliser la camera intégré ( pc portable compaq presario CQ57 ) avec skype.
Mon vieux mais efficace scanner ( snapscan 1212 ) n’est plus reconnu ( j’ai refait la procédure d’instal )
Certaine clef USB ne sont plus reconnues.
Le scanner et les appareils photos sont tjs reconnu avec un autre pc micro portable ASus Eee Pc ubuntu 14.04
Quelqu’un a t il rencontré ce type de PBs
A galon, cordialement.
P-Y

Tu ne précises pas comment tu es passé de la distribution 14.04 à la 16.04 :

  • installation de la 16.04 « par-dessus » la 14.04 ?
    c’est en principe déconseillé par Canonical

  • installation après sauvegarde de tes données, formatage de la partition système ET de la partie /home ?
    c’est recommandé…

Dans le premier cas, il persiste des paramétrages anciens dans les fichiers cachés de ton ‹ home ›, pouvant entrer en conflit avec des modifications dans les programmes, et dans les paramétrages correspondants du ‹ home ›. Ça fait deux ans d’écart pour les programmes… et les paramétrages locaux (home) potentiels.

J’ai rencontré avec la 16.04 ce genre de problème que j’ai résolu en revenant à la 14.04… :frowning:

Effectivement j’ai installé la 16.04 par dessus la 14.04 sur proposition
du gestionnaire de MAJ.

tu me conseilles de faire une installation complète ?

Je posais une question, celle d’un habitué des « Linux install », sans plus.
Je préfère ne pas donner de conseil par Internet.

Attention de bien sauvegarder certains répertoires cachés, par exemple celui de Firefox, qui s’appelle « .mozilla », et peut-être quelques autres. il contient tes habitudes de navigation Internet, marques-pages, peut-être des mots de passe…
On obtient de voir ces fichiers cachés par « contôle-H ».

En bref, si j’ai un véritable conseil, c’est de faire ça (la sauvegarde) avec un connaisseur.
(Comme tu en est à 2 messages, on ne te connais pas encore.)
Il semble que pour l’installation tu n’as pas de problème.

Je connais un petit peu, j’ai commencé avec SuSe 6.1
du tps ou cette distri était libre.
Mais c’est la 1° fois que j’ai autant de Pbs en passant d’une version à l’autre
Je ne sais que faire retenter une instal 16.04 comme tu le conseilles ou retourner sur
une 14.04 ?

Je crains que le passage à la 16.04 n’y soit pour rien. Quelque soit la manière d’arrivée à la 16.04 il y a des matériels qui ne fonctionnent plus
Avant de passer à une nouvelle version, la tester avec un live cd est toujours plus prudent…

C’est bien ce que je pense pour le scanner, je suis étonné pour la caméra qui
est intégré au pc, j’ai cru lire sur des forums que certaine caméra avait des Pbs
avec la nouvelle version de Skype.
quant aux appareils photo tant que je peux lire les cartes avec le lecteur c’est un moindre
mal.
Possédez vous des DVD Ubuntu 14.04 ?

Ok & Merci