Ubuntu refuse ma carte réseau ! ///RESOLU///

Bonjour à tous

Sur un nouveau (mini) Pc Compaq CQ2000 (Mini-ITX, Intel Atom 230 1.6 GHz, FSB de 533 MHz, 1 Go Ram (Boosté à 2 Go), disque 160 Go)

Carte réseau : Realtek RTL 8102E Family PCI-E Fast Ethernet (ou encore RTL 8139/810x )

En live cd (Ubuntu 7.10, 8.10, 8.04, Kubuntu 8.10, 8.04, Linux Mint) cette carte réseau n’est jamais reconnue.
En live toujours (OpenSuse, Mandriva, Fedora) la carte est reconnue sans problème. Fedora 10 est installée en dur sur la machine avec reconnaissance de cette carte réseau.

Je voudrais bien installer Ubuntu 8.10 sur cette machine.

Est-il possible de faire reconnaitre la carte en live avant l’install ?

Une chance que la carte soit reconnue après l’install sur le disque ?

Malgré l’aide de mon copain Google, je n’ai rien trouvé pour m’aider, si quelqu’un a une piste je suis preneur.
Merci d’avance.

Alain

Début de réponse :

Suite à une réponse sur ubuntu.fr ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2477837#p2477837 ) j’ai trouvé la réponse à la première question pour le live ( sudo modprobe r8169)
Je lance l’installation sur le disque dur et je tiens au courant

Je reviens

L’installation c’est bien déroulée et au redémarrage sur la disque dur la carte réseau est bien reconnue et la connexion est bonne (avec le noyau 2.6.27.7).

Mise à jour complète du système et reboot.

Retour avec le noyau 2.6.27.11, plus de connexion du tout.

J’avais fait un pas en avant, je refais un pas en arrière !!! :(:(:frowning:

J’essaie la commande précédente (modprobe), rien de mieux, toujours pas de connexion.

Si je repasse sur l’ancien noyau (2.6.27.7), pas de problème, ma connexion est active, et dès que je reviens sur le nouveau, plus de connexion.

Une solution ???

Alain

Bon je reviens pour donner la réponse, avec beaucoup de retard !!!

J’avais d’abord réglé le problème, simplement en restant sur l’ancien noyau et tout roulait.

Finalement problème complètement résolu en installant la 9.04 Jaunty Jackalope.

J’en profite pour dire que je trouve la 9.04 très réussie (installée sur 6 machines chez moi, dont 2 en productions et utilisation journalière et sur 5 ou 6 autres machines extérieures déjà), stable et très rapide.
Seul point noir pour moi, la version spéciale Ubuntu de Open Office (même en version 3.01) continue à “bugger”.
Seule solution, désinstallation complète et installation de la version officielle en .deb

Merci à tous et à +

Alain