UEFI n'est pas responsable de tous nos malheurs

Salut
J’ai configuré un ordi des Abeilles en serveur sans environnement de bureau et pendant deux jours j’ai maudit UEFI car après chaque installation qu’elle soit en Legacy Bios ou en UEFI, faite avec une iso Ubuntu ou en Netboot, au démarrage j’avais un écran noir
Après la quatrième installation GrandK a eu l’idée de taper ctrl+alt+F1 et miracle une belle console est apparue.
Au démarrage l’installation de Ubuntu serveur va directement dans tty7 mais comme il n’y a pas d’environnement de bureau l’écran reste noir
Conclusion on est plus intelligent à plusieurs :slight_smile:

Haha ! :grinning:
Mais il y contribue quand même !
:snowflake::snowman::snowman::snowflake:

Au démarrage l'installation de Ubuntu serveur va directement dans tty7 mais comme il n'y a pas d'environnement de bureau l'écran reste noir
C'est paradoxal, comment tu sais si t'es sur tty7 si tu n'a qu'un écran noir ? "ctrl+alt+F7" cause un écran noir ? Si tu as toujours cette installation dans cet état sous la main, que te retourne systemctl status getty@tty7.service ?

Ça ressemble plus à un chargement graphique raté que pas de chargement graphique. Sur debian en netinstall, tu as que des tty et jamais d’écran noir nulle part.

Je n’ai pas l’ordi avec moi mais GrandK avait repéré des bouts de X dans les fichiers
La même install en machine virtuel démarre sur tty1 et il n’y a pas de tty7
Si j’ai le temps je ferai cette install sur un ordi “normal” n’ayant que le vieux bios

Plutôt que de chercher des bouts, suffit de chercher le processus xorg avec « pgrep Xorg » pour être fixé : s’il retourne un numéro de processus, y a un serveur graphique en court et ça explique l’écran noir :wink:

Fin bon, pas que ce soit important. Juste si une netinstall à Xorg installé, c’est vraiment bizarre. Et si c’est pas ça, je comprend pas l’idée de virer le tty7 qu’est là par défaut dans debian >.> (jessie au moins, je suis resté sur le vieux, flemme de migrer !)