Un commissaire de l'État à l'ARCEP ?

En complément de « Neutralité du Net »

Extraits de :
http://www.zdnet.fr/actualites/commissaire-de-l-etat-a-l-arcep-le-gouvernement-y-renonce-39758350.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/bruxelles-n-acceptera-pas-de-commissaire-du-gouvernement-nomme-a-l-arcep-39758122.htm
Commissaire de l’État à l’Arcep : le gouvernement y renonce

« … le gouvernement souhaitait imposer à l’Arcep la présence d’un commissaire. La mesure avait aussitôt suscité la critique, y compris au sein du pourtant réservé régulateur des télécoms.
Au final, comme pour l’affaire Wikileaks, la proposition du ministre de l’économie numérique sort par la petite porte. Après avoir été retiré par le Sénat, l’amendement a été définitivement enterré mercredi 16 février lors de son examen en commission mixte paritaire ».

« La Commission européenne menace [ce fut même tout près du dépôt de plainte] la France d’ouvrir une procédure d’infraction contre la nomination d’un commissaire du gouvernement, perçue comme une ingérence de l’État au sein du régulateur. »

« L’État ne peut être à la fois régulateur et actionnaire
le président de l’Arcep s’était déjà montré offensif, dénonçant un risque de conflit d’intérêts (l’État est actionnaire d’Orange).
« J’ai été marqué, comme toutes les personnes de ma génération, par l’effroyable crise du Crédit Lyonnais. De multiples experts ont diagnostiqué son origine : la confusion entre l’État régulateur et l’État actionnaire. Ces deux missions de l’État doivent demeurer soigneusement séparées, sauf à porter atteinte à la crédibilité du régulateur comme du gouvernement » déclarait-il. »

Autre nouvelle :
http://www.zdnet.fr/actualites/legion-d-honneur-pour-le-pdg-de-microsoft-steve-ballmer-39758357.htm
Légion d’honneur pour le PDG de Microsoft, Steve Ballmer
« Nicolas Sarkozy, qui a salué chez Microsoft une compréhension des valeurs humanistes de la France.
Microsoft emploie en France 1700 salariés, ce qui en est l’une des principales filiales (la deuxième) du géant du logiciel. »

Rappel : Ballmer avait visité les sénateurs, qui sont sous Linux.