Un fablab en finistere sud ?

Bonjour,
Je remercie le forum de Linux Quimper pour la diffusion de ce message

Je m’intéresse de plus en plus aux fablabs et souhaiterais savoir si d’autres personnes avaient aussi dans l’idée d’en monter une dans le finistère sud.
La démo de l’imprimante 3D lors des journées du libre m’a vraiment branchée. Je pense qu’il y a pas mal de trucs à faire en mélant elec, meca, info : de l’aide à la personne, du développement info, de la prod et un peu d’artistique.
J’habite vers Concarneau et travaille à Lorient dans le labo d’electronique de l’université de bretagne sud. Ce qui me botte : robotique, systèmes embarqués, telecom…

Bonne journée
Yvan Eustache

Oui, emoc est sur le pont à ce sujet, et une sorte de Fab lab (je connaissais pas l’expression) est en cours, en vu entre autres de faire une imprimante 3D. Bienvenu dans le collectif !

kluk29 c’est aussi manifesté pour en faire partie, en plus. Quelqu’un d’autre que j’ai oublié ?

Je déplace dans Actualités et débats, plus approprié

Merci pour cette réponse et pour avoir déplacer le message à un endroit plus visible.

Je souhaiterais avoir plus d’info sur le fablab en cours.
Avez-vous ciblé un lieu pour son implantation ?
Combien de personnes sont intéressées ?
Quels sont les projets prévus ?

Et encore pleins d’autres questions…
Merci
Yvan

Bonjour Yvan,

Je vais essayer de répondre à tes questions. On a discuté à la suite des Journées du Libre de construire une imprimante 3D, sans envisager d’étapes ultérieures! On en a parlé à deux, et prévu de présenter l’idée quand on aurait démarré pour agrandir l’équipe et passer à un projet plus important si des personnes sont intéressées.

Le premier projet démarre à peine, c’est la construction d’une reprap type mendel prusa. J’étais à Nantes cette semaine pour participer à la fabrication de machines ( http://www.pingbase.net/wordpressfr/creation-numerique/workshop-bootcamp-make-ta-machine ) et j’y ai appris pas mal de choses sur la fabrication mais aussi sur les différents fonctionnements des lieux / ateliers existants ou en train de se monter. Les premières pièces pour la construction de la nôtre devraient arriver d’ici peu.

Donc, tu es le bienvenu si le projet de reprap t’intéresse, et pour réfléchir à ce qu’on pourrait monter en finistère sud.

Le moment approche de passer à l’action, mais - tradition française oblige - on commencera par se réunir et discuter :slight_smile:

Qui serait intéressé de participer aux discussions qui porteraient sur :

  • la fabrication de matériel libre, de pièces pour fabriquer de nouveaux objets
  • la création de pièces / les banques d’objets 3D libres à fabriquer
  • la récupération électronique
  • la réparation d’objets / l’obsolescence programmée et sa “déprogrammation”
  • le partage de savoir et savoirs faire liés à la fabrication.
  • la mise en action “par ici” : comment peut-on fonctionner? (qui est intéressé par quoi?, quelle économie?, dans quels lieux?, etc.)
    (liste non exhaustive, apportez vos idées)

Pour la partie pratique, le projet aujourd’hui concerne la fabrication d’une imprimante 3D reprap, modèle “mendel prusa” http://reprap.org/wiki/Prusa_Mendel. Je devrais avoir les pièces imprimées qui permettent de la construire assez rapidement. Dans quelles conditions se fera ce montage dépendra évidemment des personnes intéressées!

Si vous n’êtes pas intéressés par la partie pratique mais curieux de la discussion, vous êtes bienvenu également.

La date sera à fixer selon les participants, le principal pour un premier rendez-vous, étant que le maximum de personnes intéressées puissent être présentes.

Je peux t’envoyer mes dates de partiels pour que tu puisses tout de suite choisir le jour qui te convient.

Je peux t'envoyer mes dates de partiels pour que tu puisses tout de suite choisir le jour qui te convient.
Oui, fais ça, je te ferais un mot "Additikve ne peu pat venir pour le partiel, il a la fièvre. merci d'avance. signé maman"

Hahaha

Qui serait intéressé de participer aux discussions

[…]

La date sera à fixer selon les participants, le principal pour un premier rendez-vous, étant que le maximum de personnes intéressées puissent être présentes.


moi (je préviens kluk29 qui ne lit pas le forum)

C’est possible que cette réunion ait lieu le 25, au café des arts pendant le last-lundi (en fonction des souhaits des participants!). D’ailleurs avez vous remarqué que ce lundi tombait pile sur une date fêtée par certaines religions occidentales ?

Très bonne idée, je serai là :slight_smile:

Bonjour,
Merci Emoc de m’avoir envoyé ton mail pour discuter de fablab au last lundi.
Je vais essayer de venir si j’ai pas trop de truc à faire.
A lundi
Yvan

A lundi
Pour confirmer : le rendez vous est fixé lundi au café des arts à partir de 18h00 pendant le last-lundi pour parler de tout ça !

Je ramènerais les pièces de la prusa que j’ai reçu cette semaine, rapidement imprimées par Emmanuel de Nancy ( http://watsdesign.blogspot.com/ ) et que voila dans une petite anim. (> 1mo…)

Cela m’interresse également mais je suis un peu loin…

Je surveille en ce moment un autre type de robot qui crée des objets par réticulation par irradiation UV.
En d’autres termes, l’objet est crée à partir de résine UV qui durcie avec la lumière.
En d’autres termes, un vidéo projecteur emet un dessin sur la résine qui va durcire et va être montée de quelques 100ieme de mm et ainsi de suite créer les couches avec une belle définition.

J’y regarde de très près cette chose car l’investissement me parrait bien faible pour peu que vous ayez un vidéoproj. Mais une vidéo en dira plus, regardez à 1min10.
http://www.youtube.com/watch?v=snOErpOP5Xk&feature=player_embedded (http://3dhomemade.blogspot.com)

Fanch

Bonjour,
Finalement je ne vais pas venir ce soir.
J’ai un peu de travail à faire chez moi.
Dommage c’etait une bonne occasion de parler de fablab.
J’essaierai de venir au prochain last lundi.
Bonne soirée
Yvan

Yvan, ce sera pour une prochaine fois!

En d'autres termes, un vidéo projecteur emet un dessin sur la résine qui va durcire et va être montée de quelques 100ieme de mm et ainsi de suite créer les couches avec une belle définition.
C'est très impressionnant comme procédé, j'ai essayé d'en savoir plus sur le site de l'auteur, mais pour l'instant il reste très mystérieux sur la composition de sa résine et sur sa machine. Pas sûr que le projet qui en sorte soit libre... A suivre donc!

Ce « dernier lundi du mois » nous vîmes des pièces :o créées par ce type d’imprimante. Impressionnant de qualité et de précision.
Toutefois l’alignement dépend de la précision mécanique de « l’imprimante ».
Tiens, il faudra trouver un nom pour ce genre de machine. :slight_smile:

Un petit complément à la discussion de l’autre jour : le plastique utilisé pour l’impression des pièces que j’avais apporté est du PLA, un « bioplastique » qui ne vient pas de la pétrochimie, est biodégradable, et peut-être produit par exemple avec de l’amidon de maïs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_polylactique

Bonsoir @ tous,
étant présent au last lundi et fortement impressionné par le résultat obtenu avec si peu de choses (enfin presque^^).
Je plussois donc à la participation ou à l’achat de matériaux pour la construction d’une machine.

Après il faut voir si une seule est réalisée ou plusieurs… dans mon cas, j’ai poussé mes recherches à la réalisation même du fil au lieu de l’acheter (afin de réduire encore les coûts^^) et bien que les solutions actuelles ne soient pas encore au point, je compte bien plancher dessus et vais donc m’en fabriquer une perso pour tester toutes mes idées actuelles.

J’ai commencé à regarder les différents sites d’achats et quelques uns sont intéressants malgré des délais d’appro assez long.

De ton côté Pierre, as tu avancé depuis le last last lundi ? As tu commandé d’autres pièces ?

P.S: Promis je trouve 5 min pour me présenter à tous dans la bonne section :wink:

Pour ceux qui n’étaient pas présents et n’ont pas vu, « l’imprimante » en question a une capacité de créer des pièces de volume maximal 10 x 10 x 10 cm.

Si l’on double les dimensions, il ne fut pas oublier que le volume, lui, octuple… D’où les problèmes qui pose la définition du cahier des charges pour construire ce genre d’appareil.

Encore une fois, le résultat étonne !