Un logo pour linuxquimper !

Linuxquimper a besoin d’un logo pour le site, les affiches, les flyers…
Tout le monde doit être d’accord sur ce point. Surtout après la rencontre avec les autres GUl bretons, ça donne envie d’avoir une image.

L’idée du post ce serait établir un cahier des charges/idées sur ce à quoi ce logo devrait ressembler et/ou devrait figurer, bref une sorte de brainstorming.
Ensuite on pourrait commencer à faire des prototypes sur le wiki ou on pouurait argumenté etc…

Je commence :
le logo de LQ devrait :

  • représenter l’identité local : on est breton, qui plus est cornouaillais ou tout du moins dans le SUd Finistère, rien à voir avec la communauté française d’un distribution particulière ou avec un autre GUL …
  • être simple à l’image des logos de ubuntu ou de archlinux par exemple, qui sont tous deux très simple et non moins très figuratif.
  • représenter un GUL, des gens (linuxiens ou au moins libristes) qui s’entraident.

Alors si vous avez des idées, des arguments, troller à volonté…

Excellente idée, et pour cela, je vous laisse libre de faire ce que vous voulez ; personnellement je le verrais bien en vecto, avec des gens de profil en train de discuter devant des PC, mais franchement je suis incapable de réaliser cela :D.

Bonne chance et encore une fois bravo pour l’idée ;).

NB : je n’adhère pas à l’idée de s’afficher comme bretons, d’autant plus que je ne le suis pas, ni dans l’âme ni dans l’administration :P. Après, ce n’est que mon avis… Si ça plaît à la majorité, je n’y vois pas d’inconvénient. En tout cas je connais un certain Michel qui risque de sauter de joie (Linux Kemper ?) !

L’identité bretonne et linuxienne est forte, pourquoi pas lier les deux…? Mais pas d’hermine ni de triskell hein… :stuck_out_tongue:

je n'adhère pas à l'idée de s'afficher comme bretons, d'autant plus que je ne le suis pas, ni dans l'âme ni dans l'administration :P.
de même, mais on trouvera comment combiner nos différentes identités, hein :)

je suis aussi pour un logo, bien sur.

Je n’adhere pas non plus a une quelconque relation a un lieu ou une region, ne serait-ce que pour ne pas exclure de personnes d’ailleurs qui seraient volontaires pour nous aider (et aussi pour eviter les géguerre de chapelle).

“* représenter un GUL, des gens (linuxiens ou au moins libristes) qui s’entraident.”------->la j’adhere par contre tout a fait!

Je suis tres mauvaix en graphisme mais voila quelque idées (tres personnelles et donc surement tres criticables) :

–Un mur (de pingouins?). Plus il y a de briques (d’utilisateurs) , et plus le mur est solide et peut supporter de gros projet.
–une vague (mais n’est-ce pas un peu pretentieux?). Par contre, ca rapellera la bretagne a certain…
–une chaine mais ca me semble un peu surfait comme symbole
– …

P-S: il faudrait que quelqu’un m’explique comment faire les citations…

P-S: il faudrait que quelqu'un m'explique comment faire les citations.....
tu clique sur [b]Citer[/b] en bas à droite du message

[édit de Fanch]
ou tu écrit

<blockquote>texte cité</blockquote>

Le graphisme je suis motivé pour le faire, ça devrait ne pas me poser trop de soucis, le vectoriel je commence à connaître.

Poster vos arguments et idée, critique, tout le monde est le bien venu dans l’élaboration du logo.

A propos de « l’identité bretonne », ça ne fait pas l’unanimité, je suis pour et voici mes arguments:

L'identité bretonne et linuxienne est forte, pourquoi pas lier les deux...? Mais pas d'hermine ni de triskell hein... tongue
bilboid résume tout, lier notre géographie/culture locale à notre asso, parce que personnellement je n'aime pas du tout les logos "impersonnelles", passe partout que finalement un autre pourrait utiliser ce serait pareil... sans tomber dans le cliché. Regarder celui de [url]http://www.toulibre.org/[/url], je refuse ce genre de logo.

L’aspect commununautaire est important mais je n’aime ni les chînes ni les murs, deux objets qui ont de mauvaises connotation. En revanche j’aime bien les cercles, je prends en réferrence le logo de ubuntu.

Le logo pourrait être un animal même comme pour opensuse. Un blaireau, une hermine mais ça c’est trop surfait.

Ce serait pas mal que l’on se penche sur les couleurs. Les couleurs pourraeint être reprise sur le blog et les affiches par la suite.
Personnellement je verrais bien du bleu et du vert peut être émeraude associé à une couleur plus chaude ou neutre (jaune ou blanc par exemple).

Pourtant un blaireau ça pourrait être assez représentatif :D. Ou alors un lama !

On peut se référer à la localisation sans pour autant parler de “bretons” : niveau identité graphique, Quimper est assez bien pourvue, rien que les flèches de la cathédrale, c’est hyper reconnaissable, de même que les motifs de faïence (attention tout de même aux copyrights et à la pub involontaire pour Henriot)…

Après bien entendu, comme on a pas tant que ça de purs quimpérois dans le LUG c’est un peu dommage que ça s’appelle “Linux Quimper”, on est davantage “Cornouaille”, “Finistère sud”, etc. Mais dans ce cas c’est plus difficile de trouver une identité graphique (à part une carte du Finistère, mais bon c’est pas très original).

Pourtant un blaireau ça pourrait être assez représentatif :D. Ou alors un lama !
Pour info l'animal de Quimper c'est le bélier. On sait jamais, si ça peut servir... Un bélier et un tux bras dessus bras dessous... Ou un tux à cheval sur un bélier, genre chevalier... Ya d'autres combinaisons mais ça devient border line après...

Blason de la ville de Quimper :

ou

Blason de la Cornouaille :

Le Tux à cheval sur un bélier, ça, ça me botte :). Mais ça risque d’être complexe à réaliser… Non ?

On a pas un seul gars qui sait dessiner dans la bande ?

Sinon je peux demander autour de moi, j’ai des potes qui savent dessiner…

Ya le logo de la communauté de commune de haute cornouille qui est assez facile a “trafiquer”.

http://perso.orange.fr/bernard.floch/Galerie/logos.html

simplicité
localisation
des couleurs que melven a 'air d’apprecier…

Ya le logo de la communauté de commune de haute cornouille qui est assez facile a "trafiquer".

http://perso.orange.fr/bernard.floch/Galerie/logos.html

simplicité
localisation
des couleurs que melven a 'air d’apprecier…


Hm, mais les communautés de communes sont très particulières, regarde celle du pays glazik, Quimper n’y figure même pas…

Ca serait valable si LQ était une émanation officielle de la communauté de commune de haute cornouaille… :confused:

Comme je l’ai dis plus haut, la notion de localisation me laisse assez froid.

Par contre, j’aimais bien ce logo et je proposais juste de s’en inspirer.

Si on ne veut pas parler localisation, on change le nom du GUL… Linux Quimper, y’a Quimper dedans, c’est une localité… Moi’j dis ça…

Hm, mais les communautés de communes sont très particulières, regarde celle du pays glazik, Quimper n'y figure même pas...
Ca c'est parce que les Briécois se croient le centre du Pays Glazik... Demande aux habitants de Coray ce qu'ils pensent du nom de la com com du canton de Briec (Pays Glazik)...

J’aime bien l’idée du bélier et de Tux bras dessus dessous.

Ya le logo de la communauté de commune de haute cornouille qui est assez facile a "trafiquer".

http://perso.orange.fr/bernard.floch/Galerie/logos.html


Sauf qu’on ne va pas « trafiquer » un logo qui a sûrement dû être déposé à l’INPI… La propriété intellectuelle c’est important.
J’aiderais pas à payer les frais de justice si jamais (expérience vécu sur le chourage du logo de la mairie où je bosse)…

Ya le logo de la communauté de commune de haute cornouille qui est assez facile a "trafiquer".

http://perso.orange.fr/bernard.floch/Galerie/logos.html


Sauf qu’on ne va pas « trafiquer » un logo qui a sûrement dû être déposé à l’INPI… La propriété intellectuelle c’est important.
J’aiderais pas à payer les frais de justice si jamais (expérience vécu sur le chourage du logo de la mairie où je bosse)…

Sans oublier que ça fait pas très sérieux…

Vous avez vu la compo de Meven ? J’ai vraiment accroché, je trouve ça excellent.

Vous avez vu la compo de Meven ? J'ai vraiment accroché, je trouve ça excellent.
Je dois être bigleux mais... URL please ?