Up[Down]grade bilig

Je m’étais penché sur le sujet de faire une bilig « light » quand j’ai commencé les installs. Et puis avec le temps mon projet a fini dans le fond du tas ( De la colline ? La montagne ? ) des trucs commencés mais jamais achevés.

J’étais parti du même constat que toi . À quels besoins réels la bilig doit prioritairement répondre ? D’abord fournir un cache en proxy, en dépôts, fournir les derniers isos, puis assurer un réseau local.

La bilig devrait être idéalement facilement transportable et aisément reproductible par d’autres organisations qui voudraient eux aussi faire des installs.

Pourquoi pas aussi modulable pour que son heureux possesseur puisse s’en servir pour d’autres usages hors événements comme par exemple en NAS ou en petit serveur local simplement en changeant les disques et la carte sd/pcie ?

J’avais commencé par chercher ce qu’il se faisait à l’époque en PC monocarte disposant d’au moins deux ports SATA pour mettre des dépôts en RAID.

Le Banana Pi R2 m’avait tapé dans l’oeil. Avec sa collection de ports Ethernet et ses deux ports SATA la bestiole avait été pensée pour ce genre d’usage. Son grand inconvénient ? Il était très, très difficile de s’en procurer à prix correct…et après quelques recherches rapides ça s’est manifestement empiré.

Les Odroid HC1 ou HC2 pourraient également accomplir la mission. Ce sont des pc monocartes avec port SATA pouvant être doublées (ou triplées, quadruplées…) pour créer un NAS fait maison.

3 « J'aime »