#vidéo Faut-il avoir peur des algorithmes ?

Algorithme : opinions intégrées dans du code ( Catherine O’Neil)
Claire Mathieu qui a coécrit l’algorithme de Parcoursup n’en dit pas moins.
Elle revient sur cette expérience, tout en expliquant comment sont confectionnés, et dans quels buts, ces algorithmes devenus omniprésents.

Ils classent, ils hiérarchisent, ils ordonnent, ils prédisent. Et souvent ils inquiètent. Les algorithmes envahissent nos vies quotidiennes, mais on ignore le plus souvent comment ils fonctionnent, comment ils sont conçus, et quelle est la part d’intelligence et de créativité humaine dans leur élaboration.

Directrice de recherche en informatique au CNRS, titulaire de la chaire annuelle d’informatique et de sciences numériques au Collège de France, Claire Mathieu l’explique à Mediapart. Et répond à nos questions sur Parcoursup, dont elle a coécrit l’algorithme de classement des bacheliers pour le ministère de l’enseignement supérieur.

1 « J'aime »

Comme le dit fort bien Mme Mathieu au début, élaborer un algorithme se fait en suivant un algorithme. Je note aussi que l’algorithme dont il est question inclus des choix politiques --évidemment-- et des règles juridiques.
Exposé excellent, qui devrait dédramatiser, grâce à l’explication.

Une critique envers la personne qui a choisi le terme “avoir peur”, probablement un journaliste ; il aurait été plus correct et convenable d’utiliser plutôt le mot “craindre”.
Évidemment, ce choix est fait pour vendre de l’audition…

1 « J'aime »