[vidéos] JFL2010 le retour

Ici, les vidéos des Journées Finistériennes du Libre 2010

La première : “Logiciels libres et collectivités territoriales” par François Elie, président de l’Adullact (27/9/2010)

Les questions touchant à l’informatique sont souvent techniques, et par là semblent à première vue peu politiques. Dans la sphère publique elles sont souvent laissées aux hommes de l’art. Or un changement majeur se fait jour dans le mode de production des logiciels, qui traitent l’information, qui a un impact que les élus ne peuvent pas ignorer, parce qu’ils sont en charge de données publiques et comptables des deniers publics. Cette révolution, c’est celle des logiciels libres. Parce qu’un logiciel libre est gratuit une fois qu’il a été payé, les collectivités locales peuvent y trouver un intérêt en mutualisant, pour répondre à des besoins qu’elles partagent dans le domaine des logiciels métiers. Ce faisant elles peuvent participer par leur exemple à encourager une économie durable fondée sur la valeur ajoutée et le partage.

La conférence se proposera de faire comprendre

  • ce qui se passe avec le phénomène du logiciel libre
  • les mécanismes économiques qui sous-tendent ces évolutions
  • l’intérêt que les collectivités peuvent en tirer et le rôle qu’elles peuvent y jouer

L’ADULLACT est une association née en 2002 en France pour “constituer, développer et promouvoir un patrimoine commun de logiciels libres métiers”.

Super, merci René

J’ai déplacé ton post dans la bonne rubrique

SPIP, le logiciel libre de publication sur internet, présenté par Bruno Bergot, membre de l’équipe de développement de Spip, et Stéphane Le Bourdon d’Archipel du libre, tous deux organisateurs des Spip-Apéros de Brest.
Quimper le jeudi 30 septembre

"Internet : enjeux politiques et sociétaux" par Benjamin Bayart, président de la FDN (French Data Network), organisée par La Liberté de l’Esprit (1/10/2010)

Benjamin Bayart essaie de répondre aux questions qu’Internet pose. Quels usages individuels et collectifs ? En quoi cette technologie est nouvelle ? L’impact pour les entreprises ? Internet est-ce la société de l’information, de la connaissance ? Quels changements dans les comportements ? Quelles ruptures dans l’accès à l’information ? Internet aggrave-t-il la fracture numérique et la fracture sociale ?

Logiciels libres en breton” à Ti Ar Vro par Denis Arnaud (2/10/2010)

Présentation de l’association An DROUIZIG, de son champ d’action dans les nouvelles technologies en breton : le correcteur d’orthographe et la traduction de logiciels (Firefox, OpenOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris et autres). Que sont les logiciels libres ? Qu’apportent-ils dans notre démarche ? Comment traduire un logiciel libre ? Des questions du traducteur et les réponses d’An Drouizig.

Création graphique et logiciels libres par Pierre Commenge (codelab.fr) pour les étudiants en BTS communication visuelle du lycée Le Paraclet (4/10/2010)

GeoBretagne vers GeOchestra : un exemple de développement open-source en Bretagne par Lydie Vinsonneau (Conseil régional de Bretagne) et Fabrice Phung (DREAL Bretagne) à Quimper le 4/10/2010

ERP/PGI libres par d’Éric Flaux (Osiell) au lycée Chaptal (5/10/2010)
Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise,

Linux dans l’industrie” présenté par Christian Charreyre (CIO Informatique Industrielle) aux étudiants en BTS industriel du lycée Le Likès,

L’importance acquise par les solutions basées sur Linux dans les applications d’informatique industrielle :

  • volet technique : pourquoi et comment Linux est adapté à l’embarqué et au temps réel, + des exemples d’applications
  • volet plus économique : la progression de Linux en terme de marché chez CIO, et les secteurs demandeurs, l’intérêt pour une entreprise de partir vers du Linux plutôt que vers des solutions propriétaires
  • volet “légal” : la nécessité de connaître les licences, et comment gérer cela dans un contexte industriel.

Interview de Olivier Heinry sur le “workshop” “Création sonore avec le langage Pure-Data” qu’il a animé avec les étudiants de l’École Supérieure d’Art de Quimper au studio 13 des Polarités du 4 au 8 octobre

Pure Data (ou abrégé pd) est un logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l’ordinateur (signaux de capteurs ou événement réseau par exemple) et de gérer des signaux sortants (par des protocoles de réseau ou protocoles électroniques pour le pilotage de matériels divers).

“Règles juridiques applicables aux logiciels libres” présentées par Éric LE QUELLENEC, avocat à Rennes, au Pôle Universitaire Pierre Jakez Hélias de Quimper (6/10/2010)

Après une période d’incertitude, le statut juridique des logiciels open source commencent à être mieux cerné. Quels sont les enseignements principaux des décisions de justice prises en France et à l’étranger :

  • pour celui qui “produit” du logiciel (SSLL, éditeur, créateur indépendant),
  • pour celui qui utilise du logiciel (entreprise utilisatrice, intégrateur).
    Il faut réfléchir en termes
  • de sécurité : qui est responsable de quoi ?
  • de valorisation : qui est “propriétaire” de quoi ? comment gagner sa vie avec de l’open source ?
  • de contentieux : si j’utilise de l’open source, quel est mon risque ?
    L’objectif de la présentation est de dresser un tableau général et de tracer des perspectives pragmatiques.

Logiciels et ressources libres pour l’éducation - Culture informatique scolaire par Jean-Pierre Archambault, professeur agrégé de mathématiques chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris.
A l’IUFM de Quimper le jeudi 7 octobre

Les logiciels libres sont devenus une composante de premier plan de l’informatique pédagogique. Leur développement est en phase avec les missions du service éducatif et la culture enseignante de diffusion de la connaissance à tous. Des débats “vifs” et intéressants accompagnent leur déploiement. Leurs modes de réalisation et leurs réponses en termes de droit d’auteur sont transférables à la production des ressources pédagogiques. Solutions à des problèmes concrets, les logiciels libres sont aussi un “outil de réflexion” pour penser les questions de l’immatériel et de la société du 21ème siècle. Les logiciels libres participent naturellement de l’existant, des enjeux, statuts, défis éducatifs et culturels de l’informatique qui est à la fois outil pédagogique, facteur de transformation des disciplines scolaires, outil de travail des élèves et des enseignants et discipline scolaire.

Outils libres et musique
Présentation par Didier Tallec, plasticien et créateur sonore, de sa dernière pièce “…Ecoutes” et du logiciel Audacity aux élèves de l’IUFM (proposé par Musique et Danse en Finistère) le 7 octobre 2010 à Quimper

Émancipation par le libre accès à l’information, aux connaissances et aux technologies” par Hervé Le Crosnier, maître de conférences enseignant les technologies de l’Internet à l’Université de Caen Basse-Normandie, organisée par ATTAC à Quimper le 8/10/2010

Install-party au centre des Abeilles samedi 9 octobre 2010

Montage audio-vidéo et logiciels libres (Cinelerra, Kdenlive, Blender…) par Gisles Boudet (MDesigner) (13/10/2010)

Les logiciels libres d’édition sonore et visuelle ont une existence récente. Cette présentation fait le constat actuel de leur degré d’évolution, leur histoire, et leur intégration dans le monde professionnel de la production audiovisuelle et multimédia. Un panorama des possibilités des logiciels libres est présenté. Ceci va de la capture des éléments médias par les microphones et caméra, la scénarisation et la production audiovisuel en licence libre, les outils de traitements et de montage jusqu’au réseau de diffusion.

le mercredi 13 octobre 2010
Pour les élèves de l’Option Cinéma et Audiovisuel du lycée Sainte Thérèse 56, Avenue de Remscheid – Quimper

Montage audio-vidéo avec Cinelerra atelier animé par par Gisles Boudet (MDesigner)

http://www.dailymotion.com/video/k4gW41V51h2Zoi1L9N6

Cinelerra est le logiciel de montage vidéo le plus abouti dans l’environnement Linux. Puissant, il n’a pas à rougir de ses fonctionnalités pour la réalisation d’un montage de qualité face à ses concurrents propriétaires. Cet atelier a pour but de s’initier à la puissance de ce logiciel. Le montage a réalisé lors de cet atelier repose sur des extraits de tournage du festival MakeArt de Poitiers 2008.

Le mercredi 13 octobre 2010 à la MJC Kerfeunteun, 4 Rue Pierre Teilhard de Chardin – Quimper
Pour les bénévoles de KTV, webtv du quartier de Kerfeunteun.

Création et dispositifs sonores par Thomas Bernardi

Panorama des techniques et pratiques dans la création sonore et musicale contemporaine : captation, synthèse, diffusion et interaction. (techniques d’enregistrement, sampling, synthèse, édition audio, arrangement, code, circuit bending).

Le mercredi 13 octobre 2010 au Pôle Max Jacob, réservé aux élèves du Conservatoire de Musique

Dématérialisation des œuvres musicales et droit d’auteur organisée par les Polarités dans le cadre de du nouveau Pôle culturel et artistique Max Jacob le vendredi 15 octobre 2010

Le nouveau Pôle culturel et artistique Max Jacob, autour du théâtre du même nom, repose sur l’idée de créer un lieu de travail et d’échanges entre les cultures, un lieu dynamique d’expérimentation de projets artistiques, un lieu de vie largement ouvert sur la cité.

L’association Les Polarités a vu le jour en 2003 et a pour objet l’accompagnement des pratiques des musiques actuelles pour le Sud Finistère : répétitions, accompagnement artistique et technique, formation instrumentale et vocale, diffusion (festival « Les Hivernautes »), information et accompagnement des porteurs de projets autour des musiques actuelles.Elle touche aujourd’hui plus de 300 personnes de manière régulière (répétitions, formations) et 9 000 spectateurs sur les opérations de diffusion. La formation et la sensibilisation sont des aspects importants de ce projet. L’association propose à un large public de débutants et de musiciens confirmés des cours individuels et collectifs de chant, guitare, batterie et basse. Par ailleurs, l’association organise en partenariat avec le conservatoire de musique et d’art dramatique, un atelier de Musique Assistée par Ordinateur.

Imprimante 3D Reprap par Alexandre Korber (tmp/lab et usinette)

Matériel libre par Alexandre Korber (tmp/lab et usinette) avec la présentation de l’imprimante 3D Reprap, projet initié par l’université de Bath (G.B.).

L’impression 3D est une technique de prototypage rapide récente. Elle permet de produire un objet réel à partir d’un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée. Le principe est donc assez proche de celui d’une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d’ailleurs identiques aux imprimantes de bureau. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume.

Dans le cadre du Café des Sciences, le vendredi 15 octobre 2010 à la MPT Ergué Armel, 16 Avenue Georges Pompidou – Quimper