Vider la corbeille en root (résolu)

Petit problème: j’ai mis dans la corbeille un dossier sur lequel je n’ai pas les droits (un cd que j’avais gravé sur un autre ordi). Je n’arrive donc plus à le virer, ni à le retrouver dans les répertoires en terminal. Je dois merder quelque part. Help please !!
C’est bon trouvé!!! :slight_smile:

• passer en administrateur ;
  • aller dans la corbeille : (kde) /home/cromdub/.local/share/Trash où tu as deux dossiers, Files et Info ;
  • ensuite chown devrait te rendre service : changer les droits et changer d’utilisateur.

Ah, je n’avais pas vu ‹ résolu ›. Ma méthode permet plutôt de récupérer…

Effectivement j’avais trouvé; mais c’est bien dans /.local/share/Trash qu’il fallait aller. En fait il suffit d’ouvrir nautilus en root et aprés un “sup” sur le dossier et c’est bon. Merci quand même.

Bonjour,

j’ail le meme problème de suppression de fichier dans la corbeille. Ils apparaissent dans la corbeille de gnome mais pas dans le .local/share/Trash ni dans les files et info. Lorsque je veut les virer je n’ai pas l’autorisation, lorsque je veut changer la permission dans la corbeille ce n’est pas possible.
Ces fichiers viennent d’une partition “data”. Y aura t’il une autre corbeille dans cette partition ?

merci d’avance

Vérirfie à la racine de ta partition “data” s’il n’y pas un dossier caché nommé Trash-quelquechose.

Bonjour,
Même souci : :frowning:
J’ai copié (par erreur, mauvaise manip) des dossiers “cadenassés” depuis un cd rom vers mon bureau.
Je les ai mis à la corbeille, mais le “vidage” de la corbeille est impossible !
J’ai repassé les dossiers sur mon bureau.
Mais pas possible non plus de supprimer ces dossiers qui sont maintenant sur le bureau ET dans la corbeille

J’ai bien lu toutes les interventions de cette discussion mais j’avoue être perdue !!!
J’ai aussi essayer les lignes de commandes indiqués là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=239514 mais ça marche pas !!!:o

Quelle est la marche à suivre précise?
Merci

Pour info, suite à la lecture d’un autre forum, voici le résultat d’une commande que j’ai tapé dans le terminal :
elisabeth@elisabeth:~$ ls -ld ~/Bureau
drwxr-xr-x 5 elisabeth elisabeth 4096 2009-05-18 12:53 /home/elisabeth/Bureau
elisabeth@elisabeth:~$ ls -l ~/Bureau
total 12
dr-xr-xr-x 2 elisabeth elisabeth 4096 1999-12-29 19:14 16
dr-xr-xr-x 2 elisabeth elisabeth 4096 1999-12-29 19:13 32
dr-xr-xr-x 2 elisabeth elisabeth 4096 1999-12-29 19:14 PDF

PS : (Que dois-je taper pour avoir les info concernant la Corbeille ?)

J’ai répondu sur ubuntu-fr, j’avais vu ta question là bas d’abord ;).

Pour résumer : c’était comme souvent sous Linux un problème de droits.
Il fallait augmenter tes droits, d’où le sudo (avant les commandes) qui permet de passer en administrateur., et donne tous les droits. Au risque de tout bousiller !

Mmh, mais tant que c’est utilisé avec parcimonie et à bon escient, ça ne pose pas de souci à mon avis.

Pour résumer : c'était comme souvent sous Linux [b]un problème de droits[/b]. Il fallait augmenter tes droits, d'où le [b]sudo[/b] (avant les commandes) qui permet de passer en administrateur., et donne [b]tous[/b] les droits. Au risque de [b]tout[/b] bousiller !
Bonsoir, Peux-on augmenter les droits, passer en mode administrateur en mode graphique pour TOUT ? Je suis la seule à utiliser mon PC J'ai un DD externe et TOUT est bloqué fautes des "permissions" nécessaires, je peux pas renommer, mettre à la poubelle etc.... J'aimerais ne pas avoir à ouvrir un terminal à chaque fois ! Merci pour vos réponses

Hello,

passer en mode graphique en root est clairement deconseillé pour des raisons evidentes de securite.
par contre il est possible de monter automatiquement les disques externes , cle usb, etc… avec les droits en lecture/ecriture pour tel ou tel utilisateur.
il faut regarder du coté du fichier /etc/fstab et de l’uuid (/dev/disk/)

Hello,

passer en mode graphique en root est clairement deconseillé pour des raisons evidentes de securite.
par contre il est possible de monter automatiquement les disques externes , cle usb, etc… avec les droits en lecture/ecriture pour tel ou tel utilisateur.
il faut regarder du coté du fichier /etc/fstab et de l’uuid (/dev/disk/)

Je veux bien « regarder » !!
mais pour moi c’est du chinois :/:
Je suis novice…
J’ai pas de fstab dans /etc/
Quant à /dev/disk/, j’ ai plusieurs sous dossiers…
Que dois je faire ?

Pour l’instant, la solution pour pouvoir « travailler » mes dossiers et fichiers de mon DD extene, c’est de me mettre sous Windows; c’est quand même dommage !!!
Merci
A+

Hello,

passer en mode graphique en root est clairement déconseillé pour des raisons évidentes de sécurité.

Bof …Si tu sais ce que tu fais… Et tellement plus simple.

Je t’arrête tout de suite Elis, tu AS un fichier /etc/fstab. Sans ça, tu ne pourrais pas démarrer ton système.

Je t'arrête tout de suite Elis, tu AS un fichier /etc/fstab. Sans ça, tu ne pourrais pas démarrer ton système.
Ok, effectivement, c'est un dossier caché ! [u]Voila ce qu'il donne[/u] : [i]# /etc/fstab: static file system information. # # proc /proc proc defaults 0 0 # /dev/sda2 UUID=78ba53de-7137-4bd7-9b05-9e8d410f5d2c / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1 # /dev/sda4 UUID=effef73b-1a53-4365-9bcd-49adaf0ba11e /home ext3 relatime 0 2 # /dev/sda1 UUID=A42C78242C77EFA2 /mnt/windows ntfs defaults,umask=007,gid=46 0 1 # /dev/sda3 UUID=697b5f11-b270-4f67-91a0-97b215757669 none swap sw 0 0 /dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0 /dev/scd0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0 /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0 [/i] Et maintenant, je fais quoi ?

Hello,

tu récupéres la liste des partitions avant de brancher ton disque dur,

moi@Epsilon:~$ ls -al /dev/[hs]d* > before

tu branches ton disque dur, tu attends qu’il soit bien reconnu par le systeme et tu récupéres les partitions ensuite,

moi@Epsilon:~$ ls -al /dev/[hs]d* > after

tu fais un diff pour connaitre le nom de la nouvelle partition, ici sdc1,

moi@Epsilon:~$ diff -y before after brw-rw---- 1 root disk 8, 0 jui 9 19:58 /dev/sda | brw-rw---- 1 root disk 8, 0 jui 9 19:58 /dev/sda brw-rw---- 1 root disk 8, 16 jui 9 19:58 /dev/sdb | brw-rw---- 1 root disk 8, 16 jui 9 19:58 /dev/sdb brw-rw---- 1 root disk 8, 17 jui 9 2009 /dev/sdb1 | brw-rw---- 1 root disk 8, 17 jui 9 2009 /dev/sdb1 brw-rw---- 1 root disk 8, 18 jui 9 2009 /dev/sdb2 | brw-rw---- 1 root disk 8, 18 jui 9 2009 /dev/sdb2 brw-rw---- 1 root disk 8, 19 jui 9 2009 /dev/sdb3 | brw-rw---- 1 root disk 8, 19 jui 9 2009 /dev/sdb3 > brw-rw---- 1 root floppy 8, 32 jui 9 20:16 /dev/sdc > brw-rw---- 1 root floppy 8, 33 jui 9 20:16 /dev/sdc1
ensuite tu récuperes l’uuid de cette partition,

moi@Epsilon:~$ sudo vol_id -u /dev/sdc1 39D8-62EF
ou

moi@Epsilon:~$ ls -al /dev/disk/by-uuid |grep sdc1 lrwxrwxrwx 1 root root 10 jui 9 20:34 39D8-62EF -> ../../sdc1
enfin tu renseignes cette nouvelle partition dans le fstab,

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda2 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb3 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

partition hdd

UUID=39D8-62EF /mnt/externe vfat uid=1000,gid=1000,umask=022,noauto,user,noexec,nosuid 0 0[/code]
ensuite tu pourras monter et demonter ton disque externe et avoir acces a tes données sans etre root.

Bof ....Si tu sais ce que tu fais... Et tellement plus simple.
le problème est que toutes les applications que tu lanceras (directement ou indirectement) a partir de ta session graphique s'executeront avec un droit d'acces total. pour un usage personnel sa peut encore passer, mais pour tout autre usage c'est clairement exclu.

Ouah!!! ceci est bien trop compliqué pour moi simple débutante.
J’ai pas tout compris !

Tant pis, je vais me résoudre à aller sous windows pour pouvoir manipuler mon DD externe.
Merci quand même.

Bof ....Si tu sais ce que tu fais... Et tellement plus simple.
le problème est que toutes les applications que tu lanceras (directement ou indirectement) a partir de ta session graphique s'executeront avec un droit d'acces total. pour un usage personnel sa peut encore passer, mais pour tout autre usage c'est clairement exclu.
Qui te parle de lancer des applications à part nautilus ? Il faut parfois savoir rester simple, surtout avec les novices.... Trop de complexité risque de les faire fuir.... Non ?

Non. Le compte root est fait pour l’administration et rien d’autre. Utiliser ce compte pour autre chose reviens au même problème que sous d’autre OS ou les utilisateurs on les droits d’admin. On voit ou ça mène avec le nombre de machine zombie qui traînent partout.

Lancer nautilus en root est l’un des pires conseils que l’on puisse donner à un débutant. C’est pareil que de lui demander de suivre ce HOWTO.

Non. Le compte root est fait pour l'administration et rien d'autre. Utiliser ce compte pour autre chose reviens au même problème que sous d'autre OS ou les utilisateurs on les droits d'admin. On voit ou ça mène avec le nombre de machine zombie qui traînent partout.

Lancer nautilus en root est l’un des pires conseils que l’on puisse donner à un débutant. C’est pareil que de lui demander de suivre ce HOWTO.

Si je suite débutante sous linux, j’utilise depuis plus de 15 ans Windows en mode administrateur et je « maitrise » !!!..
Mais tant pis si vous ne voulez pas me donnez plus d’infos, je finirais bien par comprendre toute seule :stuck_out_tongue:
En attendant, j’ai toujours recours à Windows pour faire ce que je ne peux pas faire avec Ubuntu,

Merci quand même
A+