vocabulaire pour les partitions

quand on installe une distrib ,
j’ aimerai bien comprendre les termes employés quand on arrive sur les méthodes de partitionnement du disque .
c’ est quoi : utiliser tout le disque avec LVM . Enfin pas la définition , ça , je l’ ai trouvée … Mais à quoi ça sert . Pourquoi toussa .
et le RAID et la partition primaire ou logique (j’ai perdu la mienne de logique :wink: )
Bref plus je lis , plus je découvre et moins j’ en sais :smiley:

[quote=“lareinedeselfes, post:1, topic:3370”]quand on installe une distrib ,
j’ aimerai bien comprendre les termes employés quand on arrive sur les méthodes de partitionnement du disque .
c’ est quoi : utiliser tout le disque avec LVM . Enfin pas la définition , ça , je l’ ai trouvée … Mais à quoi ça sert . Pourquoi toussa .
et le RAID et la partition primaire ou logique (j’ai perdu la mienne de logique :wink: )
Bref plus je lis , plus je découvre et moins j’ en sais :D[/quote]

Pour ne pas se perdre, commence déjà à bien comprendre ce qu’il faut faire lors d’une install simple (/home ou pas ; taille et ordre des partitions ; etc.).

Après, chaque question aura une réponse plus ou moins simple, mais c’est plus claire devant un ordi. Tu as commencé à lire la page d’ubuntu-fr ou du guide « Simple comme Ubuntu » (après la page 24 / ou 50 du pdf) ?

À plus, sur une install ou autour d’une feuille de papier :wink:

" Plus j’apprends plus je m’aperçois que je ne sais pas " (Galilée)

Le principal intérêt de LVM c’est de pouvoir ajouter un disque dur et de l’inclure dans le home
J’utilise le RAID pour ne voir qu’un disque dur avec deux. Les autres utilisations du RAID sont pour les « professionnels »
Avec le bios il n’y avait la possibilité de créer que 4 partitions dites primaires. Pour créer d’autres partitions il faut passer par les partitions logiques mais avec EFI il n’y a plus ce problème il y en a d’autres… :slight_smile:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur#Partitions_primaires

merci
Comme j’ utilise le disque dur entier à l’ aide du partitionnement assisté , je ne me pose pas la question de qui va où ni comment , ça se fait tout seul …
Mais j’ avais envie de savoir … merci rené .

“Pour ne pas se perdre, commence déjà à bien comprendre ce qu’il faut faire lors d’une install simple (/home ou pas ; taille et ordre des partitions ; etc.).”
Ça y est Piero , je suis perdue …:smiley: :smiley:

Laisse tomber le LVM, c’est pour des usages avancés.

Aujourd’hui pour faire court, ils sont partitionnés de type DOS ou GPT. (passer de l’un à l’autre efface le disque)

[ul][li]Un disque DOS c’est [glow=red,2,300]4 partitions[/glow] primaires[/li]
[li]Un disque DOS c’est 3 partitions primaires et une étendu (souvent la dernière)[/li]
[li]On peut créer une infinité de sous partitions type “logiques” dans cette partition étendue[/li][/ul]

  • Un disque GPT c’est une infinitée de partitions (c’est plus récent, et ça supporte d’autre truc cool comme le boot sur une partition au délà de 2To)

Utiliser partitionnement DOS sur une vieux PC (<2005), sinon tenter le partitionnement GPT !

Le partitionnement est le même sous Windows/Linux/Mac. Tout dépend ensuite de comment on formate chaque partiton (NTFS pour Windows / EXT pour Linux / HFS+ pour MAC)

Le LVM c’est pour manipuler les partitions comme un ensemble.
Exemple : une partition composée d’un bout du disque A et un autre du disque B, et en même temps une autre partition sur le disque B… Bref, une surcouche au système de partition classique ! [glow=red,2,300]C’est plus souple mais plus compliqué.[/glow] Personnellement je l’utilise pas.

Le raid c’est utiliser plusieurs partition (ou disque entier parfois) pour faire une seule partition :

[ul][li]2 partitions de 100Go en RAID0 : C’est une partition de [glow=red,2,300]200Go[/glow] plus rapide (si un disque casse, ça ne fonctionne plus du tout)[/li]
[li]2 partitions de 100Go en RAID1 : C’est une partition de 100Go plus sécurisée (si un disque casse, [glow=red,2,300]ça fonctionne toujours[/glow])[/li]
[li]3 partitions de 100Go en RAID5 : C’est une partition de [glow=red,2,300]200Go[/glow] plus sécurisée et rapide (si un disque casse, [glow=red,2,300]ça fonctionne toujours[/glow])[/li][/ul]

Je conseille cela :
Partitionnement DOS :

[ul][li]1 partition primaire pour le système (12 à 20Go) --> sda1[/li]
[li]1 partition logique pour le home (le reste moins la swap - il faut calculer dans sa tête) --> sda5[/li]
[li]1 partition logique pour le swap(512Mo à 4Go suivant la place que vous avez) --> sda6[/li][/ul]

Fanch

Je trouve que Fanch, encore une fois, est clair et concis
Pour les distributions d’ordinateurs des Abeilles, j’avais pris l’habitude de mettre une partition primaire en début pour le swap et le reste du disque avec une autre partition primaire pour la racine /
Avec des disques de 40Go, j’évitais de mettre deux partitions distinctes pour le système et le home afin d’éviter des blocages par manque de place lorsque les gens voulaient changer de version de la distribution
La partition swap en début permettait après clonage d’agrandir facilement la partition racine mais depuis Bernard nous a montré que Clonezilla avait la possibilité d’agrandir cette partition automatiquement

J’ai un disque dur externe de 3To qui était en NTFS que j’ai passé en EXT4. S’il ne peut plus être vu par windows il a l’avantage d’être vu plus simplement par mon Ubuntu comme un disque “normal”

Merci Fanch !
Comme d’habitude , il va me falloir du temps pour intégrer et comprendre mais les choses étant posées, je vais pouvoir revenir dessus . Le fait que ce soit ici ,ce sera plus facile pour moi pour y revenir et finir par imager le concept ;).
Et quand je l’ aurai bien compris je pourrai moi aussi passer à un partitionnement manuel :slight_smile:

Tu as raison René , les explications de Fanch sont bien posées , elles serviront à tout ceux qui se posent ce type de questions …

Ta réponse quant à elle s’ adressait à moi directement et a permis de calmer mon cerveau en ébullition ,tu commences à me connaître :smiley:
Quant à toi Piero , tu as raison il me faudra peut être passer par une feuille de papier , mais pas à une install … je suis timide , tu sais !