Wifi

Salut,

La carte wifi du portable de ma chérie nous lâche… Du coup, pour la remplacer, je me demandais qu’est-ce que c’est que c’est le meilleur? Trouver une carte wifi qui colle bien au portable, ou bien une clé wifi?
A me lire, vous comprenez que j’y connais pas grand-chose, merci d’être clémentEs…

Moi je te conseille un dongle wifi Edimax (j’en utilise pour mes RPi et ça marche super bien).

Merci pour cette réponse rapide!

D’abord, euh… c’est quoi un RPI?
Et le “dongle wifi” ça marche comment? YAKA le brancher sur USB et yalla? Ou bien faut un abonnement quelque part? En gros, comment que ça marche?
Enfin, la question des ondes. Est-ce qu’on a des tests quelque part qui comparent les différents types de réception? (ouais, n’allez pas croire que je suis méfiant. C’est juste que j’aime bien faire les choses en sachant à quoi je m’expose, c’est tout).

Un RPi, c’est un Raspberry Pi, un “nano ordinateur” de la taille d’une carte bleue.
Pour le dongle, oui, les Edimax sont reconnus nativement sous Linux. Tu le branche (au pire tu redémarre ta machine) et voilà, ça marche.
Pour les ondes, je n’en sais rien.

As-tu dans ce cas des informations sur la wifi de ton portable qui est entrain de te lacher et sur la wifi de ta box :wink:

Bon je ne sais pas trop quelles infos il faut fournir. Si tu veux d’autres trucs, demande, et j’obéis :wink:

Portable : vaio VGN-NR10 E/S
j’ai trouvé sur un site marchand (mais ai-je exactement la même carte WIFI?) cette info : WiFi 802.11 b/g

Box : SFR NB6V-FXC-r0

J’ai dû mal comprendre ton interrogation sur “la question des ondes”

:smiley: problèmes de connection ,[quote=“René, post:7, topic:3342”]J’ai dû mal comprendre ton interrogation sur “la question des ondes”[/quote], Tu n’ avais sans doute pas vu , Lionel , le clin d’ oeil que t’ avais fait rené .

ok, j’ai un côté très “premier degré” quand je suis sur l’ordi.
Ce que j’aimerai savoir, c’est s’il existe des études fiables sur les nuisances occasionnées par la wifi, et si certaines utilisations seraient moins mauvaises que d’autres.

[quote=“lionel, post:9, topic:3342”]ok, j’ai un côté très “premier degré” quand je suis sur l’ordi.
Ce que j’aimerai savoir, c’est s’il existe des études fiables sur les nuisances occasionnées par la wifi, et si certaines utilisations seraient moins mauvaises que d’autres.[/quote]
“Fiables”… difficile question. Il y a des sujets comme l’amiante, le médiator, le nucléaire, le changement climatique, etc… qui suscitent des polémiques scientifiques et médicales. Avec le temps certaines sont réglées d’autres pas encore
Alors sur les ondes, il y en a de plus en plus : smartphone, antenne relais, téléphone sans fil, cpl, électricité, lignes haute tension


https://www.anses.fr/fr/lexique/ondes-électromagnétiques
http://www.priartem.fr/
http://www.michele-rivasi.eu/tag/ondes-electromagnetiques/
http://isabelleattard.fr/blog/tag/ondes-electromagnetiques/

ok merci René pour ces infos.

En effet, y’a peu d’infos. On parle des “ondes” en général. Pas de différenciation en fonction des médias utilisés. Bref on est encore loin de pouvoir utiliser du matériel en conscience (ou en confiance), mais nous sommes forcés de l’utiliser aveuglément (c’est-à-dire en faisant comme si le problème n’existait pas).
Dommage, je pensais qu’on avait un peu avancé sur ce sujet ces dernières années…

Attention, je fais pas mon débile hein. Je veux dire : quand j’achète de la bouffe, j’ai le choix entre par exemple de l’industriel habituel et du bio local fait pas mon voisin paysan (ainsi que tout une gamme intermédiaire). Je sais que mon choix ne va pas changer la planète, que ça ne va pas forcément changer mon état de santé, mais au moins je peux choisir un mode de production moins agressif, plus respectueux des valeurs que je porte. En informatique, c’est quand-même un peu difficile. Le choix de Linux fait partie de cette démarche, mais au fond côté matériel le problème reste entier. Je me trompe?

Mais du coup je m’éloigne du sujet de mon post :wink: J’ai acheté le mats indiqué. 11 euros, pour avoir internet, ça va, c’est dans mes cordes. Merci à touTEs pour ces échanges!

PS (faut que je mette RESOLU quelque part?)

oui on a beaucoup avancé sur la quantité d’ondes qui nous envahit…

Ben non puisque comme tu n’as pas tout lu. Lorsque tu nous auras fait un compte-rendu de l’ensemble de la documentation sur les ondes peut-être pourra-t-on mettre résolu… :smiley:

muahuhauhauhauhauha ;D

j’ai oublié les plaques à induction, les fours à micro-ondes…

mdr
bon ben c’est du matos que j’ai pas. Tout va bien, je survivrai :smiley: