Wiki

Salut
J’ai voulu ajouter une ligne à la page d’accueil du wiki et en enregistrant j’ai eu le message d’erreur
A PCRE internal error occured. This might be caused by a faulty plugin
Depuis la page d’accueil est en vrac
Merci de votre aide

Après une recherche rapide, il semblerait que Dokuwiki et/ou ses plugins ne soient pas à jour, notamment en matière de compatibilité avec les dernières versions de PHP.

Je ne retrouve pas mon login pour Dokuwiki et je n’ai pas les accès au FTP de Tuxfamily :-/
ping @Fanch ? Je m’occupe de la màj si tu peux m’envoyer les accès par mail.

1 « J'aime »

D’ailleurs en y réfléchissant, ce serait sûrement le moment de migrer notre wiki vers Discourse, par exemple dans une section à part, disponible depuis l’accueil du forum.
En effet, on peut se servir de Discourse pour des threads wiki :

@responsables Qu’en pensez-vous ?

Ce serait l’occasion de faire le tri dans notre doc, pour en conserver le meilleur, dépoussiérer ce qui a besoin de l’être et supprimer ce qui n’a plus lieu d’être.
À mon avis, ce qui resterait de cette opération sera bien mieux valorisé et facile à référencer sur notre forum que dans un dokuwiki à part.

1 « J'aime »

EDIT: J’ai répondu à René que je m’en occupe dans la semaine.
Le wiki est branché sur l’auth de wordpress, on accède aux fichier par ssh (login nominatif chez tuxfamily, tu ne l’as plus @vincent ?)
EDIT2: Le wiki est réparé (mis à jour, login via discouse cette fois - pas besoin d’entrer ses identifiants)

Ya moyen de tester sur notre forum, car j’ai beaucoup de mal à voir la chose.

Je trouve disourse complètement bordélique, l’arborescence est un concept complètement secondaire. Alors identifier des pages wiki dans parmi les topics, j’ai peur qu’on se retrouve avec un joli pot pourri.
image
Mais je demande à voir, j’ai probablement des préjugés et pourquoi pas, on pourrai aussi se passer du blog… (no joke).

Fanch

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord pour centraliser le plus possible nos publications autour de Discourse, si toutefois c’est raisonnable.
Si on envisage de dégager cette usine à gaz qu’est WordPress, on peut imaginer enrichir le forum avec des plugins du genre :

J’ai créé une catégorie privée pour faire des tests de posts wiki. Mais en gros c’est comme un post normal – toutes les fonctionnalités sont déjà là, la différence ce sont les droits de modification sur les messages des autres.

Pour exemple, voici une page copiée/collée depuis Dokuwiki :

Issue de :
https://linuxquimper.org/wiki/doku.php/dossier_de_presse

C’est plutôt pas mal. À part les références qui restent à mettre en forme, la mise en page est conservée. Je suis assez impressionné pour le coup (mais c’est peut-être normal ?)

Je trouve que c’est fluide dans les conversations. À mon avis c’est pas l’outil le problème, mais peut-être la manière dont on a réorganisé le forum ?

Concernant le wiki, finalement, les pages les plus intéressantes sont référencées depuis l’accueil (il y en a peut-être d’autres que je ne connais pas, mais comment y accéder si elles ne sont pas accessibles depuis l’index ?). Ça tiendrait sur une page dans Discourse. On peut créer des sous-catégories si on veut vraiment compartimenter.

Merci !!!

2 « J'aime »

J’ai moi aussi du mal à renoncer à nos laborieuses pages faites avec docuwiki (et je pleure déjà la futur perte de l’historique de wordpress). Mais, effectivement, presque plus personne n’y contribue… Et il faut reconnaître qu’y poster a toujours été une épreuve. Je me rappel des éternels problèmes de droits auquel on a régulièrement été confronté, depuis le début.

Donc ok, mais j’aimerais bien que les pages complètement dépassées soient conservées comme archives en statique quelque part, si possible. Oui, je suis sentimental :wink:

Encore merci à l’équipe site web, aka @Fanch & @vincent, de ne jamais renoncer à make linuxquimper great again !

:star_struck:

2 « J'aime »

je suis du même avis que @piero

Debout ! les damnés de la terre !
Debout ! les forçats de la faim !
La raison tonne en son cratère,
C’est l’éruption de la fin.
Du passé faisons table rase,
Foule esclave, debout ! debout !
Le monde va changer de base :
Nous ne sommes rien, soyons tout !

3 « J'aime »

Pour l’instant, je ne suis pas vraiment pas convaincu par le mode wiki de discourse.
image

DokuWiki/Mediawiki est quand même bien plus abouti pour cette fonction.

2 « J'aime »

Oui, c’est plutôt gadget comparé à un vrai wiki.

En fait, on a désactivé les tags en mettant Discourse en place. Mais il y a quand même cette possibilité pour organiser le contenu :

OSMC utilise Discourse pour leur wiki, et génèrent des pages statiques à partir des posts. Ça rend pas mal du tout, et le code est libre :

C’est juste pour apporter des éléments à la discussions. Je ne défends pas forcément cette solution !

2 « J'aime »

Je me souviens plus de cette désactivation de tags.
Peut être pour être au plus proche de l’ancien forum ? Ça pourrait être activé maintenant du coup non ?

Pareil, j’avais complètement oublié leur existence dans le logiciel :sob:

Je les réactive, pour voir ce que ça donne. Personnellement je trouve ça assez difficile à utiliser. Il faut que ça apporte une information supplémentaire : pas la peine de tagger « événement, install party, linux » sur le fil d’une install dans la catégorie Événements, mais pourtant c’est la première intention qu’on va avoir.

J’ai essayé « quimper, bistrot » pour le fil du last lundi. À terme, on pourrait trier les événements par ville et type de lieu. On peut imaginer une carte OSM générée à partir de ces infos : là, je trouve que le mécanisme apporte – peut-être – quelque chose (= une métadonnée).

1 « J'aime »

Ha bah c’est un plus pas mal je trouve.

Tiens c’est marrant, ton poste s’est mis à jour en temps réel quand tu as validé ta modif. :slight_smile:

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Bon, alors, ce wiki c’est ici ?

Pour le moment on est partagé (je crois ?) : @piero n’a pas donné d’avis, @Fanch est plutôt contre, je suis plutôt pour (je ne vais plus du tout sur le wiki, et je crois que les posts seraient mieux entretenus et plus accessibles sur le forum).

Tu en penses quoi, toi, René ?

1 « J'aime »

Pour ma part, j’y vais peu, voire très peu. Mais je garde sous la main et en tête les anciennes pages, sans les compléter, c’est vrai.

Du coup, je suis partagé. L’administration du wiki est lourde, mais @Fanch ne s’en plaint pas ; et la mise à jour des pages est abandonnée (seuls Fanch ou @ReunigKozh semblent y penser).

Pour résumer, je serais « plutôt » pour, mais sans se presser. Disons, quand les deux derniers contributeurs seront d’accord que le wiki sous discourse est fonctionnel ? Dernière condition : garder ce qui a été fait en statique, dans nos archives en ligne.

Plutot favorable au regroupement du wiki et du blog dans le forum car je trouve qu’il sera ainsi plus simple de contribuer

ici nous sommes entre « nous »
il faudrait peut-être soumettre le sujet à la communauté des manchots du farwest :cowboy_hat_face: