Windows won't let me...

Windows won’t let me…

Un ami vient d’acheter un Toshiba Satellite Portable, assuré par un autre (le vendeur du neuf) que son vieux HP était mort.

Il veut Linux dessus, comme avant, natch. Cette fois c’est une machine 64bit, donc il faudra 12.04, que j’ai sur CD et Clé USB comme live CD.

Cependant, ayant visité le BIOS pour démarrer du CD, Win s’obstine, ne veut pas booter à partir ni du CD ni du USB.

Est-ce que Windows s’incruste à un tel point? Je voulais le garder, en dual-boot, l’ayant payé, mais si je peut le défenestrer une fois pour tout cela ferait l’affaire aussi.

Tous ses dossiers sont au frais, donc place nette !

Merci d’avance de vos conseils,

Siméon ²{:o’#

N’ayant pas manipulé la bouzine moi-même, difficile de te conseiller.

Problèmes :

  • GPT succède à la FAT32 pour les disques de plus de 2,2 Go ;
  • l’UEFI sur ce genre de disque, permettant souvent d’avoir un BIOS plus ou moins à l’ancienne quand même, si tu désactives les options EFI… sans en oublier ;
  • le démarrage sécurisé, imposé par MégaDur à ses esclaves partenaires constructeurs. Chacun peut faire ce qu’il veut, plus ou moins.

À une époque où la tablette, dite aussi ardoise est en train de couler l’ordinateur à l’ancienne (le vôtre et le mien) voilà que « l’on » impose des trucs mal vus de la clientèle qui persiste à acheter de vieux trucs (un ordinateur, que c’est ringard !)

Comment, les clients pas contents de Windows 8 ???
Ben oui, M. Bal Amer (blague vue sur Clubic, à l’annonce de sa démission).

Aux install on n’a pas fini d’en baver avec des W8… et autre fantaisies imposées.
Consolons-nous un peu : avec les tablettes, c’est pire. :’(

Y’a quelques infos qui t’aideront peut-être, ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Merci Pierre,

Il y a quelques mois, j’avais fait une recherche sur ce sujet. On tombe inévitablement sur les contributions de YannUbuntu, comme ici.

On peut voir que ce n’est pas tout à fait simple…
D’ailleurs, à la Linux Install de Saint Riwal un ordinateur Lenovo a posé plein de problèmes : installation insupportablement longue, non redémarrage, ni sous Linux ni sous Windows…

Ah, et j’allais oublier le problème des cartes graphiques nVidia Optimus. Leur gestion par bumblebee n’est pas simple ni très performante…
Il vaut mieux en rester à des cartes ATI - AMD.