[21 mars 2011] En route vers Libre en Fête 2011

Comme chaque année, l’April va organiser autour du 21 mars 2011 Libre en Fête. Le site web a déjà été mis partiellement à jour pour l’édition 2011.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe de l’évènement est : favoriser l’organisation d’évènements de promotion, de découverte et de sensibilisation au Logiciel Libre partout en France, par les GULLs, espaces publics numériques, clubs informatiques, bibliothèques, médiathèques, etc. L’année dernière nous avions organisé l’évènement en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) et avec le réseau Cyberbase.

Afin de préparer cette édition, nous allons prochainement lancer une petite réflexion sur la liste dédiée lef AT libre-en-fete.net. N’hésitez pas à vous y abonner pour pouvoir prendre part aux discussions qui y auront lieu.

Des réunions sont prévues avec la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) et avec le réseau Cyberbase, partenaires 2010, pour discuter de l’édition 2011.

coucou, je suis bien entendue informée et au courant de cet évènement par le biais des Cybercommunes et autres Cyberbases auxquelles j’appartiens (ce qui est assez rassurant pour le développement du libre dans des structures gérées coordonnées de près ou de loin par la région car qu’elles soient associatives, territoriales ou autres la mise en œuvre des cybercommunes est confiée à la région et celle des cyberbases à la caisse des dépôts donc l’état. Est-ce une réelle prise de conscience ou la vague sur laquelle il est bon de surfer aujourd’hui…)
Quoi qu’il en soit je pense que la conviction que certains d’entre nous ont de la réelle nécessitée de parler pour faire avancer le libre ne doit pas être récupérée mais belle et bien soutenue et accompagnée. C’est pourquoi je me permets de proposer d’aller dans ce sens et de créer un évènement autour du 31 mars 2011 sur le territoire de la communauté de communes du Pays Glazik. Pourquoi ne pas envisager une manifestation importante avec un panel assez large et ouvert de ce qu’est le libre : jeux, démonstrations, conférences, installations, ateliers plus spécifiques sur des thèmes nouveaux ou porteurs. Si je le propose c’est que la thématique choisie cette année semble pour une fois ne pas s’enfermer dans un parallèle exaspérant avec ce qui existe déjà ou ce qui est le plus répandu mais d’ouvrir sur ce qu’est vraiment le libre puisqu’elle est :“Le Libre au-delà du Logiciel”.
Je compte bien entendu sur vos réponses, encouragements, engagements, volontés, envies et plus encore pour savoir si je me lance, avec vous, dans un tel projet!
Je vous embrasse tous et me permets d’ailleurs de vous souhaitez une belle année 2011, une belle année libre!
@urélie

Bien sûr poutitine, on sera avec toi pour l’organisation de cet évènement. Tu peux créer un sujet dédié avec une date ?

Le 31 mars est très proche, peut-être trop proche, du 2 avril date prévue depuis septembre 2009 d’une l’install-party à Quimperlé

Il y a les 3 et 4 mars 2011 la Lan-party à Gouesnac’h

Autour du 19 mars, il n’y a encore rien de prévu

argh ! Ce serais dommage que tout se télescope… et j’aimerais être présent à ta prochaine install, poutitine :slight_smile:

Quelles sont les alternatives en date de ton coté ? (bon, un jeudi c’est pas top, hein).

Je vois que le 23 avril (le premier samedi des vacance) est libre - mais il faut voir avec kerilin qui a plusieurs projet sur Braspart (mai ? je sais plus) et Saint-Cadou (18 juin), aussi.

Je suis prête à toutes propositions et je pensais juste que s’appuyer sur libre en fête serait pas mal mais sans aucune obligation!! pour moi en tout cas pour une organisation assez lourde comme celle envisager ça ne sera pas avant mi mars au plus tot! sacaht que je serais sur les piste de ski du 6 au 13 mars!
donc je ne sais pas ce que vous en pensez …

Je suis prête à toutes propositions et je pensais juste que s'appuyer sur libre en fête serait pas mal mais sans aucune obligation!! pour moi en tout cas pour une organisation assez lourde comme celle envisager ça ne sera pas avant mi mars au plus tot! sacaht que je serais sur les piste de ski du 6 au 13 mars! donc je ne sais pas ce que vous en pensez ...
Autour du 19 mars serait-ce trop tôt ?
Autour du 19 mars serait-ce trop tôt ?
Pourquoi pas, mais prévoir un évènement pareil avec deux autres install party le même mois, c'est beaucoup, je trouve. À voir.

Piero a écrit :
Je vois que le 23 avril (le premier samedi des vacance) est libre - mais il faut voir avec kerilin qui a plusieurs projet sur Braspart (mai ? je sais plus) et Saint-Cadou (18 juin), aussi.


Pour la proposition de printemps, je préfère laisser l’initiative de date à Segalen3003 (Fabrice), c’est lui qui en a parlé le premier ; il habite Brasparts et il a un lieu à proposer.
Celle du 18 juin, c’est quasiment l’été. On a encore un peu de temps pour confirmer.

dites moi si vous préférez qu’on attende le printemps pour le faire moi je suis d’accord! Je m’appuyais juste sur Libre en fait pour pouvoir faire un truc avec du sens mais ça marchera aussi plus tard!!

dites moi si vous préférez qu'on attende le printemps pour le faire moi je suis d'accord! Je m'appuyais juste sur Libre en fait pour pouvoir faire un truc avec du sens mais ça marchera aussi plus tard!!
Je suis plutôt pour le 23 avril, donc, car tes install ne sont pas des demi-mesures ;-) Mais je voudrais pas que tu renonce à un évènement qui te semble important... fait pour le mieux, à tes yeux.
dites moi si vous préférez qu'on attende le printemps pour le faire moi je suis d'accord! Je m'appuyais juste sur Libre en fait pour pouvoir faire un truc avec du sens mais ça marchera aussi plus tard!!
Cette année le printemps commence le 20 mars à 23:20 :-)

bin on fait un évènement le 20 mars! moi je ne vais pas renoncer je vais juste décaler!

Sauf imprévu, toute date me convient.

Alors après une longue discussion téléphonique avec Piero des échanges de mails avec les uns et les autres et une réunion d’équipe au boulot j’ai essayé de placer une date compatible avec les calendriers des uns et des autres… Pas facile! et ceci reste encore une proposition!! mais la date qui se dégage pour moi c’est le samedi 28 mai avec dans la semaine qui précède des animations diverses et avariées… variées :smiley:
J’attends bien entendu vos suggestions et confirmation de possibilité!
Bises de manchot!

Je suis partant :slight_smile:

[Edit : oups tu as choisi une date que René avait retenu hier ! mais je suis sur que cela ne posera pas de problème pour échanger. Rien n’est annoncé encore. C’est bon René ?]

Je suis partant :-)

[Edit : oups tu as choisi une date que René avait retenu hier ! mais je suis sur que cela ne posera pas de problème pour échanger. Rien n’est annoncé encore. C’est bon René ?]


Pas de problème, elle n’était pas encore retenue formellement

+2

personnellement, j’organise mensuellement des “petites présentations” (comme vous devez le savoir) … et donc j’organise “quelque chose” le 19 mars :
cf. : http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?pid=12168#p12168 & http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?pid=12186#p12186

à l’ordre du jour ce cette “présentation” des logiciels libres à la bibliothèque de ROSPORDEN :

Diaporama (en cours d’élaboration):

0/ intro & définitions

1/ quel navigateur web utilisez-vous ?
Firefox / Chromium / Midori / Konqueror
1b/ firefox 4.0

2/ quelles solutions libres pour vos e-mails aujourd’hui ?
thunderbird / claws mail / evolution / kmail

3/ quels outils pour tchatter sous linux ?
pidgin / empathy / emesene / kmess
3b/ le chat video sous linux : mythe ou réalité ?

4/ mettre en place un contrôle parental sous linux ?
gnome nanny / mintnanny / & extensions pour firefox

5/ réseaux sociaux & microblogging, qu’en est-il aujourd’hui ?
Indenti.ca / movim / & les autres réseaux “libres”
5b/ la protection des données personnelles…

Présentation de quelques unes de ces applications sur quelques machines équipées de distributions GNU/Linux comme par exemple :
ubuntu / kubuntu / crunchbang / lmde / qimo / unite17 …

et voici (en avant première) l’affiche de cette “opération” / “présentation” :

Edit : plus de détails … à suivre ici le moment venu :wink: