ACER Aspire One Cloudbook 14 AO1-431-C89V

Salut
Hier samedi 29 sept aux Abeilles lors de l’install-party on m’a confié un ordinateur portable ACER Aspire One Cloudbook 14 AO1-431-C89V
https://www.grosbill.com/4-acer_aspire_one_cloudbook_14_ao1_431_c89v-676626-ordinateurs-ordi_portable

La personne voulait se débarrasser de W10 car il n’y avait pas assez de place sur le DD pour le mettre à jour
Malin… je me suis dit que j’allais le passer en Legacy et qu’avec Clonezilla j’allais régler le problème en 5mn :hushed:
D’abord mon clonezilla 64bits indiquait un kernel panic. J’ai utilisé le clonezilla 32bits et j’ai copié une image Lubuntu 16.04 32bits. Au redémarrage ça marchait pas. Je ne sais plus exactement pourquoi. J’ai pas noté…
J’ai essayé une install normale d’une Lubuntu 18.04 32b toujours en Legacy. Pas mieux
@Coolmic m’a conseillé de repasser en UEFI et de désactiver le secure boot ce que j’ai fait. J’ai pas réussi l’installation d’une Lubuntu 18.04 64bit avec ma clé usb mais réussi avec celle de @Coolmic… Les clés usb sont meilleures à Quimperlé :slight_smile:
Mais… au redémarrage rien, pas de dd détecté. Avec l’aide de @grandk nous avons passé bootrepair en démarrant avec une live Ubuntu 18.04. Nous avons mis aussi un flag boot sur la partition ext4 et laissé celui sur la partition efi. Au redémarrage nous avons fait un tour dans les paramètres du secureboot.
Lubuntu 18.04 a enfin démarré mais sans que l’on sache laquelle de ces manipulations en était la cause. Il était tard…
Le problème car il y en a encore un, c’est que les démarrages plantent quelque fois sans que l’on sache pas pourquoi pour l’instant.
Si un jour j’ai le temps je ferai une recherche plus approfondi sur le web et pourquoi pas le darkweb :smiley:
Tout ça pour dire que les install-party c’est pas un long fleuve tranquille. Heureusement il y a des ami·e·s pour vous aider et prendre la suite des opérations qu’en tu en as marre et que tu veux rentrer chez toi te mettre sous la couette. Merci @grandk et à toutes et tous :wink:

Je vois dans le wiki de Ubuntu-fr que

Les ordinateurs ACER d’avant décembre 2017 exigent que l’utilisateur définisse Ubuntu comme un OS habilité. Cela permettra aussi de gérer les priorités de boot. Voir aussi Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot / Installation d'Ubuntu / Forum Ubuntu-fr.org

Ce qui voudrait dire que secureboot doit être activé
60318927

1 « J'aime »

Voir aussi la discussion
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20800711#p20800711