AdGuard Home

Salutations,

Connaissez-vous AdGuard Home ?

C’est un logiciel anti-pub et anti-traçage qui fonctionne au niveau du système. Une fois installé, il fonctionnera sur TOUS vos appareils, et vous n’aurez pas besoin d’installer de logiciel-client. L’essor de l’Internet des objets et l’affluence d’appareils connectés rend nécessaire le contrôle de votre réseau dans son intégralité.

Plus d’informations dans leur référentiel GitHub.

Je l’utilise depuis des années sur une RPI3b+ qui fonctionne sous Debian (11 → 12) pour bloquer les pubs, entre autre, chez moi.

J’ai configuré ma box Internet pour qu’elle n’utilise que mon RPI comme DNS.

Cela se configure via une page web, ce qui est vraiment pratique.

Bonne découverte.

C’est marrant « anti-traçage » parce que ça peut totalement être utilisé pour tracker les requêtes DNS des utilisateurs dans le réseau local, et ça peut indiquer beaucoup. Du coup.

Je vois pas trop l’utilité à la maison (à mon sens la meilleur solution au net pourri c’est de l’éviter ! Et quand on en est à ce niveau de technicité, c’est aussi accessible de changer ses habitudes pour les non techos - en plus d’être la meilleur solution !), mais pour une école, chez des parents anxieux - j’imagine que c’est un possible.

C’est très pratique pour moi, cela m’évite les publicités et autres désagréments avec mes ados.

Est-ce libre et gratuit ?

Oui, sinon je ne l’aurais pas partagé ici.

Le réflexe à développer quand on nous passe un git c’est d’aller voir le fichier LICENCE.txt (ici GPLv3 ~)

merci :slight_smile: