Assistance distance & maintenance: Dwservice https://www.dwservice.net/

Je ne sais pas si c’est connu « ici » mais cet outil est d’un très grand confort pour l’assistance à distance.

Difficile de décrire brièvement ses avantages/fonctionnalités.
Mais ça remplace ou complète (redondance) une mise en place plus classique à base de vnc et autres.
Un atout qui peut compter dans une «distribution type», c’est qu’il ne dépend justement pas de la disponibilité ou du bon fonctionnement de tel ou tel paquet du système en place.
A+

VNC inverse est certainement moins pratique mais n’a pas besoin d’intermédiare

VNC (les techniques «à la VNC») a besoin d’un affichage graphique opérationnel pour intervenir. C’est une exigence forte en cas de (vrai) pépin.

Je ne pense pas que VNC(&cie) puisse donner un accès ssh simple pour réparer une mise à jour vraiment défaillante (l’utilisateur ne sait plus se connecter). C’est du vécu :wink:

si pas d’accès à l’interface graphique il faut dans ce cas un serveur ssh d’installé sur le poste de l’utilisateur à dépanner ?
Dans ce cas la prise de controle peut se faire sans le consentement de l’utilisateur s’il y a eu un compte admin installé lors de l’installation du serveur ssh

  • le serveur ssh n’est pas nécessaire
  • deux modes sont possibles, avec (usage classique assistance) ou sans consentement (maintenance serveur)
    Sur l’assistance graphique, des icônes indiquent l’usage en cours (uniquement shell et/ou accès graphique)

C’est teamviewer en plus « construit » (groupes, partages) et en gratuit.

Comment fait-on ? Ça m’intéresse

Ça a l’air bien, hyper dommage qu’il faille créer un compte ? Je me méfie de la peste de ce genre de procédé où « tu dois leur donner quelque chose » plutôt que « juste utiliser le logiciel » par défaut.

Un peu rustique comme réflexe…
Sur quoi faudrait-il donc se baser pour retrouver ses billes (sa conf, ses clients, ses partages, ses groupes …) ??
Le compte est purement un identifiant (faut quand même être reconnu!), aucune autre info n’est donnée.

Je suis curieux de connaître la liste des services que « tu » utilises sans donner une seule information ? (en dehors de ce qui est auto-hébergé évidemment :wink:

Juste se créer un compte (avec une adresse quelconque, même « bidon »)
Après suivre les indications du site. Pas très compliqué, je viens aussi de voir que la partie documentation a été bien développée. Également des tutos youtube

Il est possible d’interagir avec les développeurs. Pour la petite histoire, la mise en place de l’autorisation utilisateur est postérieure à ma demande. Je ne dis pas que j’en suis l’origine :wink:

J’ai l’impression que c’est une petite équipe de dev qui poussent leur petite idée autant qu’ils le peuvent en faisant de leur mieux. C’est même disponible sur Rasp!

Ça me change la vie, en perso, en asso, en pro. C’est la même démarche/interface avec des cibles/publics différents. Et on peut collaborer pour la co-administration de postes.

Guacamole et RustDesk sont potentiellement sur la liste mais pas d’urgence.

Un service similaire ? Rustdesk.

L’autre question qui me brûlerai aux lèvres c’est est-ce qu’ils fournissent en libre leur partie interface web aussi. Un des trucs qui me rend fou c’est le logiciel libre partiel ou seul le client est libéré sans la partie serveur. - À ce point là on a pas libéré grand chose.

Pas uniquement en service similaire, mais en général…
Au hasard, juste être ici ça nécessite de donner une adresse mail, c’est pas un peu trop intrusif ? :wink:

Pour le reste, https://api.dwservice.net/ et laisser faire la liberté d’imagination des développeurs

Rustdesk est dans ma liste (NB / arrivé après dwservice) mais néanmoins je sacrifierai sans aucun remord une liberté (serveur) qui ne me sert à rien contre des fonctionnalités côté client libre qui me facilitent ou faciliteront la vie. J’ai passé depuis longtemps le stade du «plus libre que moi tu meurs». Je suis plutôt de l’école pragmatique.

C’est juste que le jour où l’entreprise fermera ses serveurs et que le client ne servira plus à rien - ce jour là, tu constatera que la licence du serveur était importante.

…Et honnêtement, après avoir cherché sans trouver la licence du serveur, mon soupçon initial est plus ou moins confirmé… « Mon client est libre et toutes les librairies qui le constitues aussi » mais je fais du mensonge par omission pour l’autre partie cruciale du logiciel… C’est pas cool ?!
Si tu fais la carte du secret industriel / monopole sur une partie du logiciel, la moindre des choses est de le dire d’entrée.

// Ça où j’ai échoué de trouver leur paragraphe qui explique ça - parce que j’ai fait une faute d’inattention. Possible, hein.

Évidemment…
Je changerai de logiciel et voilà…
En attendant, ce logiciel m’a donné une liberté (=possibilité) que je n’avais pas avant.

Il y a des logiciels initialement libres et qui le deviennent « moins » (fork et cie), et le contraire également (des logiciels "libérés). Tout ça bouge. À un instant donné, chacun fait ses choix.

NB / La lecture du site RustDesk n’est pas nécessairement plus rassurante sur le fait que RustDesk préservera dans le futur ses « bonnes propriétés ». Je pensais, à tort, que c’était un projet communautaire (genre gnu/mozilla/…), que nenni. Le look « startup » de la page «About us», me semble trop familier. On verra bien :wink:

J’ai pas eu ma réponse :slight_smile: Comment peut-on créer une liaison ssh sans serveur ssh ?

Oups, désolé, pas compris la question.

  • c’est une bonne question, je n’avais jamais vraiment réfléchi à ça parce que ssh étant installé systématiquement, je faisais la confusion entre « accès ligne de commande dws » et « accès ssh ».

  • la technique utilisée, je n’ai pas creusé. Mais bon, le code source du client est disponible, et c’est du python :wink:

  • je parlais en fait, à partir de l’interface générale web dws, choisir d’obtenir un accès ligne de commande (abusivement nommé ssh, mea culpa), toujours dans le navigateur. Un peu comme la fonctionnalité d’accès terminal dans les services comme docker, cockpit [même si là, c’est techniquement basé ssh (sauf erreur)]…
    Pour être plus précis, je viens de consulter l’environnement d’un accès distant, c’est un accès xterm/bash. Probablement comme les vnc-like (pas creusé non plus)

J’ajoute un peu de contexte à ma création de ce sujet, spécifiquement ici.
Voilà, je suis aussi plongé dans la problématique de définir un environnement «standard» pour faciliter les interventions, mises à jour, … (et ce dans trois contextes différents, perso/asso/boulot).
Sur la question de la maintenance, un peu organisée/structurée, je n’ai pas trouvé mieux que dwservice (coups de bol, avant même la période covid , télétravail & confinement! :wink:
Et c’est une solution qui n’est pas concernée par la gestion de dépendances, l’ouverture de ports, etc Toujours ça de moins à gérer.

Pour le reste et les discussions millimétriques sur la licence (que je comprends), j’ai des exigences bien plus prioritaires.

Si RustDesk tombe/trahit, le projet peut se faire forker, pas Dwservice. L’un ajoute à l’intérêt commun, l’autre est un outil qui peut disparaître demain. Qui faut-il pragmatiquement supporter ?

À mon sens tout dépend de la manière dont tu poses la question.

On peut aussi partir d’ailleurs : « mais j’ai super besoin de cette fonction qui n’existe pas ailleurs ». Et là certes- t’as pas le choix.

Je suis un peu échaudé par le « moi le champ du pragmatisme efficient, toi le champ du purisme millimétrique », l’homme de paille ça va cinq minutes. Quant on utilise le critère « est-ce que c’est du logiciel libre » c’est pas QUE de la recherche de pureté militante. C’est aussi ce qui différencie un service précaire d’un outil fiable.

Et y a de très bons services précaires, là n’est pas la question. Et c’est ok de les utiliser - et même de les encourage - pourvu qu’on le fasse en pleine connaissance de cause. Ce qui me dérange plus sur ce « produit » c’est que j’ai réalisé vachement tard que la partie serveur était proprio - et je suis sensé être un « informaticien alerte » sur le sujet - du coup ouais, part de moi est offensée ? ^^’

La réponse par mail est plus pratique (et je gagne un badge :wink:

Oups, la réponse/citation ne fonctionne pas.
Juste pour conclure, la cohabitation pragmatisme « vs » purisme, ça fait 30 ans que ça existe, rien de nouveau :wink:

1 « J'aime »