Avoir 3 systèmes sur 2 disques durs.

De la part de René Bantégnie ( que j’ai contacté par “hasard” sur le forum "install GNU/Linux ).

Tim de Linux Quimper vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à Tim en répondant à ce courriel.

Bonjour,

      avant de tâcher de me rendre à la prochaine réunion ( je suis sans véhicule depuis février, aussi il faudrait que j'emprunte celle des parents si dispo ) voici le Pb:


     Je suis en possession d'un PC IBM ThinkCentre ( f= 2.66 Ghz, 1 Go de RAM, 2 disques durs de 80 Go ).  Sur le premier disque, tourne XP pro SP3 et LinuxConsole ( dont je corrige qq pbs avec l'aide de Yann le Doaré ).

     Mon souhait est de mettre sur le second disque ( sur 40 Go ) une distribution telle que OpenSuse, Aurox ou Slackware ( ma première distri  ).

Questions:    - les disques seront-ils reconnus comme HD0 ( pour le premier : C ) et HD1 ( pour le second : E ) par défaut ?
                   - en voulant y mettre Aurox, il y a qq temps, il ne m'était pas indiqué d'occupation disque ( sauf les 80 Go de chacun ) et            d                    dans  le doute, je m'étais abstenu de continuer l'installation car l'adressage des 2 disques était inversé ( 0 pour le E et 1 pour le C ).
                   - y-a-t-il des risques d'écraser mon système existant ?
                   - Si comme je le pense je dois choisir HD1, l'install se déroulera sans problème, mais Grub me présentera-t-il le choix des 3 systèmes
                  au démarrage ? 

Je crois me rappeler que Linux ne différencie pas les disques, mais les considère comme une suite de partitions.

Même avec toute la doc dont je dispose ( livres des Nuls, revues, aide en ligne ) , je préfère prendre toutes les précautions.

================== commentaires de René =======================================================

Très bonne démarche

Pour cette question, je peux dire que chaque fois que j’ai installé Ubuntu ou Mandriva les disques étaient bien différenciés par hda, hdb, hdc… ou sda, sdb, sdc… et ensuite les partitions étaient notées hda0, hda1, hda2… mais comme pour ma réponse précédente, il préférable de poser la question sur le forum car la réponse que je viens de donner peut-être ainsi validée ou invlidée en cas d’erreur

=========================================================================================

J’ai bien sûr visité différents sites, mais rien ne m’a totalement éclairé, alors votre aide me serait précieuse.

Merci et bonne journée à tous.

Les disques sont en SATA ou IDE ?

Si c’est de l’ide : branches ton disque secondaire en ‘maitre’ du connecteur IDE numéro 2, et fais l’install depuis ta distrib.
il suffira ensuite des copier les paramètres de grub dans c:\boot\menu.lst, ainsi que le noyau dans c:\boot (LinuxConsole installe Grub sur la partitions de Windows)

Comme ça tu ne risques rien