Conseils en vue d'un achat

Bonjour à tous
Comme c’est ma première apparition :une petite présentation.
Je suis un bricoleur “troisième age” . Le monde de linux m’est assez mystérieux mais il faut que je m’y mette, c’est pour un site de météo http://www.meteo-landeda.org/
le pc qui récupérait les données est tombé en carafe j’envisage d’acheter un mini pc ,par exemple ceci :MSI Cubi-007XEU http://www.grosbill.com/4-msi_cubi_007xeu_-652054-ordinateurs_de_bureau-_ordinateur_de_bureau
Celà vous parait il suffisant et possible pour y installer par exemple Debian . Il faudra peut être que je demande de l’aide en cours de route .
Merci pour vos réponses avant que je lance l’achat .
Jean

Bonjour Jean et Bienvenue !

Ce type de machine convient parfaitement pour ce genre d’usage. Il est même assez puissant pour faire tourner un navigateur sans souci et en faire une station internet.

Je ne connais pas quels outils tu souhaites faire tourner dessus, mais je pense que tu pourras faire beaucoup chose avec, tant que cela ne demande pas de ressource en calcul graphique (à afficher).

Fanch

Fanch , Merci pour ton attention
J’ai donc sorti la carte bleue ce soir, la commande est partie.
Je vous raconterais la suite de mes aventures plus tard, (si ça vous intéresse bien sur!)
Merci à tous
Jean

Super! N’hésites pas à passer nous voir si tu as besoin d’un coup de pouce ou pour nous montrer l’installation ! Car je pense que les outils météo (et même domotique sous linux de façon plus général) en intéresse plus d’un, dont moi. :slight_smile:

Fanch

Bonjour à tous
Je ne suis pas certain d’être au bon endroit mais essayons .

Je me suis donc équipé d’un Cubi-007XEU: http://www.ldlc.com/fiche/PB00191256.html
( FreeDOS, pas de CD/DVD, Processeur :“Intel Pentium 3805U,64-bit, Dual-Core 1.9 GHz - Cache 2 Mo,2 Go de mémoire DDR3L”)
J’ai un peu fouillé sur le Net, j’ai donc décidé de passer par YUMI, une clé USB de 8 Go, et debian-live-8.2.0-amd64-standard.

ça a bien commencé , j’ai téléchargé debian, je suis rentré dans le Bios, le Cubi a booté sur la clef, Yumi a démarré il a chargé debian , et s’est arrêté sur un écran qui annonce en première ligne:
WARN: No MBR magic, treating disk as raw.
Booting…
voir une photo ici :http://www.meteo-landeda.org/images/Yumi.jpg
Si quelqu’un a une idée pour je puisse installer Debian je lui en serais reconnaissant ( presque éternellement)
Merci à vous
Jean

Bonjour Jean, il est possible que ta clé de boot (faite avec Yumi, d’après ce que tu dit) soit cassée, et que son MBR soit mal écrit. Essaye avec un autre logiciel de création de clés USB amorçables, comme par exemple unetbootin.

Piero merci : ça marche !
J’avais tenté ma chance avec Yumi car j’avais touvé des tutoriels qui me semblaient complets contrairement à ce que j’avais trouvé sur unetbootin.
Mais j’ai suivi tes conseils et avec unetbootin ça a marché en partant du même " .iso"
Donc encore merci

Quelques petites remarques: je pensais me retrouver en mode graphique, mais non ! Finalement c’est mieux ainsi, je suis obligé de travailler un peu avant de passer aux outils de météo (WeeWX et MesoWx) où tout se passera en ligne de commande !
J’ai galéré un peu avec les mots de passe : pour les créer j’ai utilisé le pavé numérique mais ensuite pour les saisir, ça marche plus !
Je bosse avec les différents tutoriels que j’ai trouvé sur internet quelqu’un aurait un livre à conseiller à un débutant-débutant ?
Merci à tous
Jean

Merci du merci

Quels tutoriels cherches-tu ? à quel sujet, précisément ?

Bonjour
Désolé j’ai un peu tardé avant de revenir ici, mais me voilà .
Concernant " ce que je cherche comme tutoriel" la réponse est sans doute : “tout”
Au fur et à mesure de mes avancées je vais chercher des réponses au problème précis du moment, du genre :
comment désinstaller proprement un programme ? ou par exemple comment connaitre la liste des programmes installés ?
Ceci pour dire que j’ai un peu souffert avec mysql et phpmyadmin pour finalement installer xampp qui semble pour le moment fonctionner comme il faut.
Pour ce que j’ai compris ( parce qu’en plus de tourner sous linux ils causent seulement en Anglais !) WeeWx va alimenter une base de données dans ma machine , ensuite Mesowx va charger la base de données distante, et ensuite je pourrais informer la terre entière du temps qu’il fait chez moi!
It’s a long way…
J’ai aussi installé TeamViewer, qui fonctionne comme je le souhaitais : de windows ou d’android vers linux.Je m’en servais déjà de windows à windows, j’ai l’impression que c’est pas un truc très “linuxien” mais c’est pas grave, ça marche.
A bientôt pour la suite de mes aventures
Merci à tous
Jean

Bien souvent lorsque je cherche une réponse à une question bien précise, je ne trouve rien. En demandant une réponse à “tout”, tu risques d’avoir tout et n’importe quoi.
Je pense aussi que la réponse au tout , c’est aussi La grande question sur la vie, l’univers et le reste… :smiley:

Bonsoir à tous, me re-voici
où en suis-je ?
Je pensais que phpmyadmin était OK, ce n’était pas vrai,ça fait partie des nombreux gags.
Mes problèmes venaient de l’usage de la touche “Enter” au lieu de la Barre d’espace, en cours d’installation de phpmyadmin, je crois que c’est classique, mais il y a eu de nombreuses installations-désinstallations avant que ça ne marche. Maintenant c’est OK
J’ai installé iceweasel et icedove, pour moi c’est rassurant: un environnement presque familier et ça marche ! Là, le gag a été quand je me suis rendu compte que j’étais incapable d’écrire un " @ " , pour les mails c’était embêtant, c’est réglè .
Maintenant les problèmes sont dans Weexw, il me faut donc écrire en américain sur le forum-weewx , double peine, mais je l’ais bien cherché.
Quand ça sera en place je vous enverrais les résultats .
Ma grand mère disait (en breton) : "bonne année bonne santé et le paradis à la fin de vos jours ", mais c’est vous qui voyez .
Jean