cryptographie post-quantique - Lapin de Schrödinger

Une conférence intéressante pour savoir que les ordinateurs quantiques sont peut-être pour demain ou pas

ecran

Très clairement, l’ordinateur quantique n’est pas pour demain. Les spécialistes véritables disent « dix ans », même si d’autres pensent moins, vers cinq ans, bien peu probable.

En effet, que faut-il ? D’abord il faut fonctionner vers quelques millikelvins, voire microkelvins. Ensuite il faut des centaines de qubits pour la nécessité de corriger les erreurs (quantiques, bien sûr) et parer à la décohérence (quantique).
Plusieurs pistes différentes (au niveau quantique) sont en cours de recherche et en compétition, mais cela reste au niveau de la recherche pure et dure.
(Voir du côté de Serge Haroche, prix Noble de physique quantique sur la décohérence).

Pour qui le mot « quantique » correspond à peu près au mot « atomique » dans les romans des années 1950, il faut lire le petit livre de Nicolas Gisin : « L’Impensable hasard, Non-localité, téléportation et autres merveilles quantiques », Odile Jacob 2012 :

Oui, c’est assez facile à lire, mais traitant des inégalités de Bell la compréhension fine peut nécessiter une seconde lecture. L’ouvrage étant court, ce n’est pas un problème.

Pour qui aurait déjà ce type de connaissance (quantiques) il y a le niveau au-dessus :
Roger Penrose : La Nouvelle Physique de l’Univers, Mode, croyance, imaginaire - Odile Jacob, avril 2018.
Penrose y éreinte les modes (théorie des cordes…) et les croyances, mathématiquement mal établies, par exemple en physique quantique… Très difficile à lire, réjouissant.

Stéphane Bortzmeyer, dans cette vidéo, est très précis sur la sortie de l’ordinateur quantique : on n’en sait rien…

ajout : il compare l’ordinateur quantique aux recherches sur les matériaux supraconducteurs qui devaient il y a quelques décennies déboucher rapidement. :open_mouth:

J’ai répondu avant d’avoir vu la vidéo, car elle dure 46 minutes, et dès le début le conférencier disait qu’il n’est pas spécialiste. D’où ma “sortie” sur le sujet.

Très intéressant !