Debian 12 Gnome pour les ordianteurs distribués par le Centre des Abeilles

Configuration de Debian 12 Gnome (projet)

Configuration destinée aux ordinateurs reconditionnés distribués par le Centre des Abeilles de Quimper avec l’aide technique de Linux Quimper

Cette version Bookworm sortie en juin 2023 bénéficiera d’une prise en charge complète pendant 3 années et 2 années supplémentaires avec LTS (Long Term Support – prise en charge à long terme).

Nous utilisons Clonezilla pour cloner sur ces ordinateurs, une image d’un disque entier que nous créons initialement avec VirtualBox comme décrit ci-dessous :

Installation

Installation de Debian se fait à partir de l’iso de https://www.debian.org/

  • Nom de la machine : Debian-Abeilles
  • Mot de passe root : pas de mot de passe root. Permet à l’utilisateur d’avoir les droits (en sudo) pour intervenir dans les mises à jours, installation de nouvelles applications, etc…
  • Utilisateur : Linux Quimper
  • Identifiant : linuxquimper
  • Mot de passe : linuxquimper (à modifier par l’utilisateur)
  • Schéma de partitionnement : tout dans une seule partition avec un swap de 1Go
  • Sélection des logiciels
    • environnement de bureau Debian
    • Gnome
    • utilitaires usuels du système

Après installation

  • Dans les paramètres de Gnome ⇒ Utilisateurs ⇒ Déverrouiller ⇒ pour l’utilisateur linuxquimper

    • Connexion automatique : activée
  • dans Ajustements ⇒ Barre de titre des fenètres ⇒ Boutons de la barre de titre ⇒ activer Maximiser et Minimiser

  • dans Extensions

    • installé et activé Dash to Dock permet le masquage intelligent du dock
    • installé et activé Desktop Icons NG permet d’avoir des icones sur le bureau
  • Ajout ou modification de la langue il faut d’abord en ligne de commande ajouter les langues désirées…

    • sudo dpkg-reconfigure locales
    • br_FR.UTF-8 UTF-8 pour le breton
    • rester sur fr_FR.UTF8 pour le jeu de paramètres actif par défaut
    • dans les paramètres de Gnome ⇒ Pays et langue ⇒ il est possible maintenant de choisir entre le Français ou le Brezhonneg
  • Mise à jour du système et des logiciels :

    • Dans Logiciels ⇒ Mises à jour ⇒ Dépots des logiciels ajouter
      • Logiciel libre dont les dépendances ne sont pas libres
      • Logiciel non libre
    • Dans Logiciels ⇒ Mises à jour ⇒ Préférences mise à jour
      • Mises à jour automatiques et notification de ces maj auto : désactivés
  • Flatpak et flathub Flatpak—the future of application distribution
    sudo apt install flatpak
    sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://dl.flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

  • Mots de passe et clés : mettre un mot de passe vide (clic droit sur connexion)

Logiciels supplémentaires

apt-cache policy permet de savoir si les paquets sont déjà installés

sudo apt install thunderbird thunderbird-l10n-fr
sudo apt install gthumb
sudo apt install vlc
sudo apt install gnote

Pas d’installation de Zoom, Google Meet, Skype ou Teams : utilisez la connexion avec le navigateur web aux sites dédiés

Utilitaires

  • hplip (HP Linux Imaging and Printing) installer la dernière version
  • lecture dvd du commerce
    • sudo apt install libdvd-pkg
    • sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg
  • Prise à distance inverse
    • sudo apt install x11vnc
  • système de fichiers de µsoft pour les mem flash (clés USB)
    • sudo apt install exfatprogs exfat-fuse
  • gestion des rar par 7-Zip :
    • sudo apt install p7zip-rar
  • Gestion des mots de passe :
    • sudo apt install keepassxc

Configuration de Firefox

  • Cochez : lire le contenu protégé par des DRM
  • Ajouter Duckduckgo dans les moteurs de recherche et supprimer Amazon, Ebay, etc…
  • Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox
  • Barre d’onglets
  • Modules complémentaires
    • Bloquer les pub : uBlock Origin
    • gérer les cookies : I still don’t care about cookies le fork de “Je m’en fiche toujours des cookies”

Videz l’historique

Bug à l’ouverture de Firefox

Souvent lors du premier démarrage de Firefox sous Debian-Gnome-Wayland nous avons droit à une fenètre noire. En attendant la résolution de ce bug qui n’existe pas sous Xorg, nous distribuons la version Debian-Gnome-Xorg

Action du bouton d’alimentation

Par défaut sous Gnome de Debian 12, lorsque le bouton de l’alimentation de l’ordinateur est pressé. celui-ci se met en veille
Le retour de veille est quelque fois délicat sur les portables. Sur la VM dans les paramètres à la rubrique Energie la ligne “Action du bouton extinction” est absente, il est par contre possible avec dconf-editor de modifier ce fonctionnement pas défaut avec la clé org.gnome.settings-daemon.plugins.power qui sera mise sur “Interactive” pour avoir une fenètre qui s’ouvre lors de la pression sur le bouton marche/arrêt de l’ordinateur

Pour terminer

sudo apt update 
sudo apt upgrade 
sudo apt install -f 
sudo apt autoremove
sudo apt clean

Vider la corbeille

État du matériel

le fichier .etat-du-matériel.sh sera a exécuté éventuellement pour connaitre l’état de l’ordinateur et alimenté la base de données de https://linux-hardware.org/

1 « J'aime »

Les vidéos d’aide intégrées à ces ordinateurs
https://laruche.centredesabeilles.fr/wiki/videos

A la différence de Ubuntu, lors d’une installation occupant le disque entier, Debian fait l’installation en fonction du Bios legacy ou UEFI présent sur l’ordi
C’est à dire que sur un ordi sans UEFI il va formater le disque en MBR et avec UEFI en GPT. De plus sans UEFI il ne créera pas la partition EFI
Tout ça pour dire que je vais devoir refaire pour une nième fois l’installation de la VM qui sera utilisé pour l’installation sur les ordis distribués. A priori cette image devrait fonctionner sur les ordis que nous récupérons. Ceux qui n’en voudront pas, seront à déclasser définitivement

https://www.malekal.com/bios-uefi-legacy-csm-gpt-mbr-dossier-complet/

Ubuntu fait pas ça ? La manière dont tu démarres sur l’installateur conditionne le mode d’installation, Ubuntu ou Debian.

Tout ça pour dire que je vais devoir refaire pour une nième fois l’installation

Lapin compris. Tu l’avais installe en UEFI et c’était incompatible avec certaines machines ?

Mon expérience se limite à VirtualBox. J’avais installé Ubuntu 22.04 avec UEFI et sans. Dans les deux cas le disque virtuel était formaté en GPT et bien sur avec une partition EFI

C’est l’inverse. J’avais installé Debian 12 sans activer UEFI. Il m’a donc installé un disque en MBR et sans partition EFI. Sur les quelques ordis testés, après avoir cloné l’image, pas moyen de booter que ce soit en Legacy ou en UEFI. Il a fallu passer BootRepair pour pouvoir boooté.
Je vais faire une image UEFI et refaire l’expérience sur les mêmes ordis. Je reviendrai vous narrer mes succès ou mes déboires :slight_smile:

Tu dis que Ubuntu fait une partition EFI en Legacy ?

Sur une VM de VirtualBox en activant ou pas l’option UEFI, Ubuntu installe dans les deux cas le disque en GPT et crée dans les deux cas une partition EFI.
sur Virtualbox, dans le cas de Debian j’ai fait uniquement l’installation sans activer UEFI et dans ce cas le disque était MBR et pas de partition EFI
Lubuntu sur une VL de Virtualbox se comporte comme Debian

Pour ce qui est des vrais ordis je n’ai pas fait la vérification

Pour être certain de ne pas raconter de conneries… je viens de refaire une installation de Ubuntu sur VirtualBox et Qemu sans activer UEFI. Sur les deux installations, Ubuntu a créé un disque GPT et une partition EFI

Ouah. Bizarre °0°
En plus que ce soit debian ou ubuntu on utilise le même logiciel d’installation (Calamares) ? Je m’explique pas cette différence.

Je pense que Ubuntu n’ayant plus que du 64 bits n’a pas voulu implanter 2 solutions (GPT MBR) sachant que les ordis 64bits qui ne reconnaissent pas GPT sont des antiquités qui ne feraient pas tourner Ubuntu et ses snaps :slight_smile:

Sur un MSI CR700 équipé d’une carte mère MS-1755 et d’un pentium B950 de 2012 sans UEFI :

  • debian uefi n’a pas démarré
  • Ubuntu 22.04 a démarré
    En regardant plus en détail Ubuntu 22.04 créé une partition EFI mais aussi une autre petite partition grub2 core.img avec le drapeau bios_grub
    Ingénieux !

Mes recherches sur ce « truc » aboutisse à des « trucs » pas clairs mais ça permet dans le cas d’un vieux portable hp i5 de fonctionner avec Ubuntu alors qu’avec Debian Bios ou Uefi j’ai pas réussi

Même en passant via l’installateur ? (je suppose que tu essayes de flasher des images).

Je crée une VM avec Qemu sur laquelle j’installe Debian avec l’iso puis avec Clonezilla je récupère une image que je clone ensuite sur les ordis physiques