Debian 12, nom de code bookworm

Bonjour

Debian 12, nom de code bookworm, est sorti
https://www.debian.org/download

1 « J'aime »

Je suis étonné qu’avec la version Gnome l’espace mémoire utilisée au démarrage sans aucune application soit de 1055 Mo sur une machine virtuelle alors qu’une installation identique avec la 11 ne prend que 640 Mo
Étonnant non ?

Très bonne nouvelle pour Bookworm.

Même si je l’ai installé depuis des mois sur un thinkpad :wink:

À voir en effet ce qu’il charge en plus pour plus de 400 Mo de plus

La mémoire vive est faite pour être remplie, non ?

gnome-shell occupe 8,5% des 4Go que ce soit pour la 11 ou 12
Ensuite il y a une multitude de process qui n’occupe pas grand chose chacun mais difficile pour moi de savoir quel est la différence entre la 11 et la 12

Je vais monter des VM pendant mon temps libre.

Peut-être que je trouverai.

Mais il y a déjà des retours comme quoi il y a des soucis avec les boot en EFI.

Je suis toujours en Debian 12 RC4 sur le thinkpad.

Le noyau 6 de Linux serait-il responsable de cette augmentation de l’occupation mémoire ?
Voici les résultats de la commande free pour différentes configurations qui montrent pour la i386 LXQt un doublement de la mémoire occupée au démarrage lorsque aucune application n’est active

Les résultats de la commande free -hw

Debian 12 64b Gnome
                            total       utilisé       libre        partagé    tampons       cache   disponible
Mem:                       3,8Gi       1,0Gi       2,4Gi        18Mi       29Mi        684Mi        2,8Gi
Partition d'échange:       974Mi      0,0B       974Mi

Debian 11 64b Gnome
                          total       utilisé      libre     partagé    tampons       cache   disponible
Mem:                       3,8Gi       656Mi       2,5Gi        21Mi       31Mi        631Mi        3,0Gi
Partition d'échange:       974Mi      0,0Ki       974Mi

Ubuntu 22.04
                          total       utilisé      libre     partagé    tampons       cache   disponible
Mem:                      3,8Gi       671Mi       2,2Gi        43Mi       47Mi        970Mi        2,9Gi
Partition d'échange:       923Mi      0,0Ki       923Mi 

Debian 12 i386 LXQt
                          total       utilisé      libre     partagé    tampons       cache   disponible
Mem:                      3,5Gi       654Mi       2,5Gi        17Mi       49Mi        568Mi        2,8Gi
Partition d'échange:       974Mi      0B         974Mi 

Debian 11 i386 LXQt
                          total       utilisé      libre     partagé    tampons       cache   disponible
Mem:                      3,5Gi       332Mi       2,5Gi        16Mi       48Mi        564Mi        2,8Gi
Partition d'échange:       974Mi      0B         974Mi

On me dit que la commande free de Linux 6 serait différente de celle de la 5 et ne mesurerait pas la même chose ce qui expliquerait que la mémoire libre serait à peu près identique :slight_smile:

On est sur les mêmes forums :wink:

La commande free a-t-elle différentes version selon le noyau ou réagit-elle différemment en fonction du noyau ou le noyau lui envoie-t-il des informations différentes ?

Erreur de ma part, il s’agit des bibliothèques de Debian 12 et 11 qui sont différentes et non des noyaux. Les commandes free sont différentent et si elles mesurent la même chose elles n’affichent pas la même chose

Hello ! Cela m’intéresse de connaitre ces changements (sources ?), car je trouve cela quand même super étonnant, et même choquant ces changements soudains de metrics dans un distribution considérée comme stable !

Il y aurait semble-t-il une définition différente de la mémoire occupée entre les 2 versions mais la définition de la mémoire libre resterait la même
avec la Debian 12 : free de procps-ng 4.0.2
et avec Debian 11 : free de procps-bg 3.3.17

1 « J'aime »

Je viens de faire faire un simple test via VirtualBox…

Pas concluant, impossible de finaliser l’installation via l’iso en DVD-1.

Bizarre…

Je continue mes investigations.

Bonsoir
Dans la Debian 11 Gnome il y avait la possibilité de gérer la périodicité des mises à jours qui n’est plus possible dans la 12. Est-ce que vous avez aussi ce problème ?

Si cette fonctionnalité n’existe plus dans la Debian 12, il reste cette fonctionnalité plus radicale comme sous Windows de laisser Debian faire ce qu’il veut…
Capture d’écran de 2023-06-20 12-55-33

Bonjour,

n’utilisant jamais de GUI pour administrer mes Debian… je n’ai pas ce souci.

Il semblerait que la gestion de la périodicité des mises à jour dans Software&Updates faisait double emploi avec celle de Logiciels qui laisse la possibilité ou pas de télécharger et installer les mises à jour
Dans le cas d’une désactivation on reste averti qu’il y a des mises à jour à faire que l’on pourra effectuer au meilleur moment :slight_smile:

Salut,

où en sont les essais de Debian 12 ?

Car je viens de passer la demi-journée à essayer d’installer proprement Debian 12 sur le PC de mon fils sans succès…(à cause de sa configuration, sinon le système fonctionne nickel en TermX)

Pour sa configuration, je reste en Debian 11.7 pour éviter une perte de fonctionnalités.

CPU : Intel Core i5 750 @ 2.67GHz
RAM : 8GB
M/B : ASUS P7P55D
GfX : GeF GTX 660 Ti 2GB PCI-X (pilotes nvidia 470.*)
HDD : 500 GB SATA
Souris : Razer (donc openrazer)

Pour ma part j’ai fait plusieurs installations sans problème
Quels sont tes problèmes ?