Debian et la wifi

Bonsoir
Toujours dans le cadre de la distribution d’ordinateurs au Centre des Abeilles le passage à Debian 12 semble poser des problèmes pour la wifi.
La machine virtuelle créée avec VirtualBox n’a pas de wifi et lorsque je mets une clé wifi comme la TP-Link TL-WN823N contraire avec Ubuntu elle n’est pas reconnu
Nous la conseillons actuellement aux bénéficiaires de la distribution car fonctionnant avec Ubuntu sans installation.
Il semblerait qu’avec l’installation de firmware-realtek elle devrait fonctionner
Existe-t-il d’autres firmware qui nous éviteraient une installation personnalisée après distribution
Merci de votre aide
René

En regardant la source du projet DF je vois qu’on a pas besoin de les inclure parce qu’ils le sont par défaut dans notre cas en utilisant live-build ? Je sais que c’était pas le cas avant, mais arpinux à indiqué en commentaire lors de la màj vers debian 12
#nonfree - note : la plupart des firmwares sont intégrés par défaut sur Debian 12
:octopus: dfiso-bookworm/dfiso.list.chroot_install at master - dfiso-bookworm - Debian-Facile

Sous debian 11 ça donnait ça
alsa-firmware-loaders amd64-microcode atmel-firmware bluez-firmware dahdi-firmware-nonfree firmware-linux firmware-linux-nonfree firmware-misc-nonfree firmware-amd-graphics firmware-atheros firmware-ath9k-htc firmware-b43-installer firmware-b43legacy-installer firmware-bnx2 firmware-bnx2x firmware-brcm80211 firmware-cavium firmware-ipw2x00 firmware-iwlwifi firmware-intel-sound firmware-intelwimax firmware-ivtv firmware-libertas firmware-myricom firmware-netronome firmware-netxen firmware-qlogic firmware-realtek firmware-samsung firmware-siano firmware-ti-connectivity firmware-zd1211 hdmi2usb-fx2-firmware intel-microcode iucode-tool

Je ne fais que passer : le wifi, pas la wifi.

Ah, le genre en français !!

L’anglais s’en passe à peu près, sauf pour les bateaux.

Notre ami Bortzmeyer a fait un compte-rendu du professeur Guy Deutscher, linguiste de haut niveau :
« Dernier cas présenté par Deutscher, celui du genre. On sait que le français a deux genres, masculin et féminin. L’anglais ajoute le neutre et les anglophones ont toujours du mal à apprendre quel est le « sexe » de chaque objet. De la même façon, les francophones ont du mal avec l’allemand, sexué de la même façon, mais où chaque objet a un autre genre. Le monde du genre ne se limite pas au masculin, au féminin et au neutre et Deutscher cite l’exemple du guragone où il existe un genre distinct pour les légumes, et où le mot erriplen (qui veut dire avion) est de ce genre (suite à une évolution compliquée). »
Je vous fait grâce du reste de l’article.
Accessoirement il est le père de l’incroyable Alma Deutscher : dans Youtube cherchez « Deutscher romanza ».

Alors LE covid19, ou LA covid19 ? Car le « d » final est le mot « disease, nom, féminin ». En anglais.

Merci @Otyugh
C’est vrai lors de l’installation. Si tu as la·e wifi le pilote est installé. Par contre si tu fais une install sans wifi, il semblerait qu’aucun pilote ne soit disponible
L’installation de firmware-realtek a suffi pour les clés que j’ai sous la main :

  • TP-Link TL-WN823N v2/v3 [Realtek RTL8192EU]
  • Realtek Semiconductor Corp. RTL8188SU 802.11n WLAN Adapter

Pour la clé wifi Archer T2U l(TP-Link 802.11ac) le lien ci-dessous a fonctionné avec Debian 12 sur le noyau 6.1.0-13-amd64 mais c’est pas à installer par défaut car si j’ai compris à chaque changement de noyau il faut recompiler le pilote

Je vais inclure les autres firmware qu’il y avait dans df11 pour que les bénéficiaires ne reviennent pas avec un·e clé wifi pas reconnu·e :slight_smile:

Dans mon cas sur une MV
déjà installés : intel-microcode iucode-tool
ne connait pas : firmware-intelwimax
conseillé : wireless-tools

J’ai installé le reste :slight_smile: