Debian et les imprimantes

Salut
Dans le cadre de la distribution d’ordinateurs au Centre des Abeilles nous pensons passer à Debian 12
Je viens de regarder le nombre d’imprimantes prises en charge, il est très réduit par rapport à Ubuntu
Le wiki de Debian propose d’installer des paquets comme

Pour la majorité des imprimantes non supportées par défaut on passe par le logiciel du constructeur. J’ai jamais eu d’imprimante qui passent sous Ubuntu mais pas sou Debian à cet égard, j’ai jamais constaté de différence. - Bien entendu on commet l’hérésie d’installer un paquet hors logithèque officielle, mais bon, c’est les imprimantes. Monde sans foi ni loi.

Pour la liste des paquets d’impression chez DF, je viens d’aller voir dans nos sources et… Il me seeemble qu’on a rien ajouté. °0° dfiso-bookworm/dfiso.list.chroot_install at master - dfiso-bookworm - Debian-Facile :octopus: (mais ptéte que c’était ajouté en « recommend » d’autres paquets et que c’était pas nécessaire - ou on a oublié !)

Merci @Otyugh
Pour la distribution des ordis au Centre des Abeilles (600 cette année) l’objectif est d’avoir un maximum d’imprimantes supportées par défaut pour éviter aux utilisateurs de revenir à nos permanences :slight_smile:

Le truc très pratique, c’est le fichier « .manifest » qui donne la liste brute des deb dans un install.
Cf https://releases.ubuntu.com/23.10.1/ubuntu-23.10.1-desktop-amd64.manifest
C’est radical pour connaître l’état d’une machine vs la version « officielle ».
On se génère son propre « localhost.manifest » et par comparaison avec le fichier référence, on sait ce qui a été fait, en bien ou en mal :wink:
Perso, je les télécharge dans un coin et je peux savoir exactement ce qui se passe entre deux releases.

Pour info, Ubuntu ajoute :

printer-driver-brlaser
printer-driver-c2esp
printer-driver-foo2zjs
printer-driver-foo2zjs-common
printer-driver-hpcups
printer-driver-m2300w
printer-driver-min12xxw
printer-driver-pnm2ppa
printer-driver-postscript-hp
printer-driver-ptouch
printer-driver-pxljr
printer-driver-sag-gdi
printer-driver-splix

Évidemment, à vérifier dans l’éco-système Debian…

Ça serait pas hyper étonnant que tous ces paquets ubuntu soient même compatible debian. Je doute que CUPS se soit beaucoup révolutionné, ça peut vouloir le coup d’essayer de voir (après c’est faire une frankendbian, c’est pas « by the book » - a tester sur son propre ordi :stuck_out_tongue: ).

1 « J'aime »

Je cherche quelque chose d’éprouvée qui assurera aux futurs possesseurs des ordis, un système qui fonctionne sans problème et surtout je ne voudrais pas passé ma jeunesse… à tester ce qui a peut-être été testé mille fois ailleurs :wink:

https://packages.debian.org/search?suite=default&section=all&arch=any&searchon=names&keywords=printer-driver-all

https://pkgs.org/search/?q=printer-driver

Merci :+1:
J’ai commencé l’installation
https://laruche.centredesabeilles.fr/wiki/debian12#pilotes_d_imprimantes
Que penser des « Paquets suggérés : » et des « Paquets recommandés : » lorsqu’on installe un paquet
J’ai commencé à suivre ces conseils mais à chaque paquet nouveau il y en a d’autres de suggérés. Si je continue vais-je installer tout les paquets de Debian :slight_smile:
Maintenant j’ai déjà beaucoup plus de driver d’imprimantes de disponibles. Il faudra vérifier qu’ils fonctionnent…

De mémoire, les paquets recommandés sont plus utiles (certaines fonctionnalités en dépendent), les paquets suggérés sont plus facultatifs et n’apportent qu’un peu de confort. (Oui, des fois, ça se discute :wink:

Perso, je n’installe ni l’un ni l’autre ( --no-install-recommends --no-install-suggests) afin de contrôler pleinement la liste des paquets installés. Ici, une approche intermédiaire ( --install-recommends) est sans doute plus adaptée.

–no-install-recommends me donne :

0 mis à jour, 39 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 12,9 Mo dans les archives.
Après cette opération, 62,5 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés

–install-recommends --install-suggests me donne :

0 mis à jour, 1008 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 376 Mo/1 376 Mo dans les archives.
Après cette opération, 5 335 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés

!!

1 « J'aime »