Démarrage ubuntu bloqué

Bonjour

comme le dit le titre, le démarrage d’ubuntu bloque juste avant la page de connexion.

J’ai certainement encore fait une c******* en voulant installer quelque chose : j’ai suivi les instructions de cette page http://svg2swf.sourceforge.net/build.html et à un moment mon gestionnaire de paquet s’est complètement bloqué. J’ai donc fait redémarrer le système et depuis ça bloque…

Je suis sous ubuntu 9.10

Quand tu es sur le menu grub, edite la ligne de démarrage pour enlever quiet et splash puis tu lance le boot de linux. Tu dois voir les messages du boot sur la console. Si tu n’as pas une invite de login indique içi les 5 dernières lignes que tu lit à l’écran. Si tu peux te connecter, fais-le et entre la commande: sudo apt-get install -f et donne les messages d’erreures si ca a echoué.

Bonjour et merci d’essayer de m’aider

alors j’ai beau enlever quiet et splash, dès que je lance le boot de linux, il me refait un démarrage normal et je ne vois pas la console.
J’ai 4 lignes que je peux éditer, voici par quoi elles commencent:
uuid
kernel (c’est là où je trouve quiet et splash) …
initrd
quiet

quand je boot à partir de la 2eme ligne après avoir retirer quiet et splash, ça me fait un démarrage normal comme si je n’avais rien fait;
Quand je boot à partir de la 3eme ligne, j’ai la console mais ça défile tellement vite que je ne peux noter les dernières lignes avant que ça ne passe sur l’écran avec la barre de chargement.

Je n’y connais rien (et ça doit se voir je pense) alors j’espère que vous serez tolérant et surtout patient avec moi :wink:

Il n’y a pas une entrée “(recovery mode)” dans le menu grub ? Utilise celle-ci ou rajoute single dans la ligne kernel.

alors avec le “recovery mode” j’ai pu me connecter en mode console et j’ai tapé la commande “sudo apt-get install -f”
je n’ai pas eu d’erreurs mais ça ne démarre toujours pas (et bloque au même endroit)

depuis le recovery mode et avec la commande startx, ça démarre mais y a plein de choses qui manquent:

  • je ne peux plus que mettre en veille ou en hibernation (sauf avec la console)
  • je n’ai plus de connexion internet
  • mon tableau de bord a été vidé
  • le gestionnaire de paquets synaptic ne se lance pas

et il y a peut être d’autres choses que je n’ai pas vues

Quand tu as en “recovery mode” tu dois aller voir les fichiers logs (kernel.log, messages, syslog, Xorg.0.log) dans /var/log/ pour trouver l’erreur ou tu peux éditer le fichier /boot/grub/menu.lst pour enlever les quiet ou splash. Tu peux aussi poster ton fichier menu.lst si tu as un doute.

Dire “ça ne démarre pas” ou “ça bloque” ne va t’aider, il faut trouver le message d’erreur qui doit apparaitre sur la console ou dans les logs.

Dire "ça ne démarre pas" ou "ça bloque" ne va t'aider
Je suis bien d'accord ! Seulement comme je n'y connais rien alors je fais bêtement ce qu'on me dit. J'ai donc pour l'instant fait ce que tu m'a décrit et je t'en donne à chaque fois le résultat.. Alors maintenant je vais aller voir les fichiers indiqués dès que j'aurai trouvé comment les ouvrir

Tu fais : nano /var/log/messages puis avec les autres fichiers.
Tu as une ligne en bas de ‹ nano › qui te facilite le travail.

less ou view sont quand même beaucoup plus pratique.

$ nano
bash: nano: command not found
$